Sourire Duville

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sourire Duville

Messagepar Neutronc » 26 Mai 2024 11:10

Je découvre ! Très élégants, ces Buissonniers.
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar Souriredudu » 28 Mai 2024 16:54

Merci Kokoro pour ton retour, et franchement content qu'il te plaise, et merci à tous pour votre engouement, c'est super motivant.
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un nouvel essai de manche laqué.
Donc manche en orme façonné au couteau avec plusieurs couches de laque urushi. Le résultat est assez surprenant ce n'est pas tout à fait là où je voulais en venir mais ça reste sympa.
Image
Image
Image
La lame est forgée dans un acier haut carbone avec environ 1.1/1.2%C, trempée à l'eau.
Ce couteau est disponible
Souriredudu

Messagepar Souriredudu » 28 Mai 2024 17:01

Et pour le support, c'est un bole tourné par Viviane Dautais la compagne de Thomas Lecas, ce bole est laqué lui aussi à l'urushi.
Image
Image
Souriredudu

Messagepar sealence » 28 Mai 2024 18:08

Il est très beau ce bol!! L'Urushi est compatible alimentaire ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Souriredudu » 28 Mai 2024 18:19

sealence a écrit:Il est très beau ce bol!! L'Urushi est compatible alimentaire ?

Oui bien sûr, on se sert de la sève de sumac dans beaucoup de pays asiatiques pour protéger et décorer la vaisselle. C'est à l'état liquide que c'est moins rigolo
Souriredudu

Messagepar sealence » 28 Mai 2024 18:30

thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olivier21 » 28 Mai 2024 20:03

De mon côté, je ne suis pas sensible à cette forme de laque. Je préfère le petit noir avec des reflets, ou le transparent sur jolis bois (comme le bol par exemple). Ou des transparences sur de fines feuilles de métal, mais pas partout.
Mais le travail est intéressant, et visiblement bien réalisé !
olivier21

Messagepar Souriredudu » 28 Mai 2024 23:00

olivier21 a écrit:De mon côté, je ne suis pas sensible à cette forme de laque. Je préfère le petit noir avec des reflets, ou le transparent sur jolis bois (comme le bol par exemple). Ou des transparences sur de fines feuilles de métal, mais pas partout.

Alors je vais bien évidemment mettre l'excuse de la différence entre la photo et la réalité, c'est plus joli en main qu'en photo. Voilà c'est fait. Sinon je suis assez de ton avis, ce n'est pas vraiment là ou je voulais amener la laque mais bon je commence donc pour l'instant c'est elle qui mène la barque.
Il existe des centaines de finition possible, c'est un métier à part entière, je fais ça sans prétention juste je m'amuse.
Souriredudu

Messagepar Maface » 29 Mai 2024 08:11

Superbes buissonniers , j’adore leurs lignes tendues.
Beau boulot Sourire thup
ߨ©
Maface

Messagepar olivier21 » 29 Mai 2024 18:18

Souriredudu a écrit:
olivier21 a écrit:De mon côté, je ne suis pas sensible à cette forme de laque. Je préfère le petit noir avec des reflets, ou le transparent sur jolis bois (comme le bol par exemple). Ou des transparences sur de fines feuilles de métal, mais pas partout.

Alors je vais bien évidemment mettre l'excuse de la différence entre la photo et la réalité, c'est plus joli en main qu'en photo. Voilà c'est fait. Sinon je suis assez de ton avis, ce n'est pas vraiment là ou je voulais amener la laque mais bon je commence donc pour l'instant c'est elle qui mène la barque.
Il existe des centaines de finition possible, c'est un métier à part entière, je fais ça sans prétention juste je m'amuse.

Ah, ben j'espère que tu t'amuses à essayer tout ça. C'est juste un avis sur une esthétique, donc variable d'une personne à l'autre. Je trouve ton boulot très beau en général, tes buissonnier avec de très beaux morceaux de bois en particulier thup :coeur:
olivier21

Messagepar Souriredudu » 29 Mai 2024 20:57

Ah, ben j'espère que tu t'amuses à essayer tout ça. C'est juste un avis sur une esthétique, donc variable d'une personne à l'autre. Je trouve ton boulot très beau en général, tes buissonnier avec de très beaux morceaux de bois en particulier thup :coeur:[/quote]

Oui c'est super intéressant, la coutellerie c'était déjà une multitude de possibilités de façon de travailler, et la laque c'est tout autant de combinaisons, compositions, techniques et finitions, de quoi devenir chèvre :yet
Souriredudu

Messagepar Lautrec » 05 Juin 2024 12:52

Alors en voilà un, charmant, un bois magnifique qui prolonge la lame, feuilletée.

Je te remercie, ce buissonnier est superbe, à emmener partout, tellement léger.

Image
Lautrec

Messagepar Maface » 05 Juin 2024 13:56

Il est superbe Lautrec , c'est quel bois ?
ߨ©
Maface

Messagepar Lautrec » 05 Juin 2024 14:29

Maface a écrit:Il est superbe Lautrec , c'est quel bois ?

Loupe de chêne vert... On a été étonné du résultat. C'est beau !
Lautrec

Messagepar Phare Aeon » 05 Juin 2024 16:08

Superbes atours thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans