Chtit couteau a écrit:Ces dernières pièces sont vraiment superbes ! L'interprétation du colonial est à tomber et réussir une mécanique sans jeu pour la dague un sacré défi !
Cody a écrit:Chtit couteau a écrit:Ces dernières pièces sont vraiment superbes ! L'interprétation du colonial est à tomber et réussir une mécanique sans jeu pour la dague un sacré défi !
En fait j'ai fait un système mixte entre un pompe et un cran forcé.
Une entretoise terminée par un loquet comme sur un pompe, vient verrouiller la lame sans risque d'échapper. Oui, mais là en plus, ça marche ouvert ou fermé
A l'identique d'un cran forcé et donc à l'inverse d'un pompe, cette entretoise n'est pas inerte, c'est un ressort, bien plus fort que le petit ressort qui pousse la bascule d'un pompe.
Ce ressort est même tellement puissant qu'on ne peut l'ouvrir que grâce au bras de levier apporté par la palanquille.
Quant à l'axe, j'ai fait percer la lame à diam 6,00 par électro érosion. Les plaquettes sont percées de la même manière au même diamètre. Les mitres sont percées, l'une à diam 2.7, alèsée à 3,07 et l'autre est taraudée M3. Les 2 reçoivent un lamage de 1,5mm de profondeur de diam 6 très précis. Celle qui est juste percée reçoit un fraisage conique coté extérieur
Un axe tournée à 6.00, percé à 3.07 vient faire la liaison de tout ça
Pour terminer, une pièce tournée tête fraisée, puis lisse diam 3.00, puis filetée M3 vient traverser et assembler le tout. Pour finir, tout est arasé au ras des mitres.
Encore une fois tout est d'une conception simple (cela devient mon maître mot), mais super efficace, car réalisé par des machines outils de haute précision. L'emboitement s'est fait à la mini presse....Aucun jeu.
Chipster_67 a écrit:Merci pour les explications, c'est très interessant.
Pour les calculs d'ajustements et tolérances, c'est toi qui t'en occupes ?
grand goule a écrit:.
par contre j’ai jamais compris, chez les chasseurs, ce besoin de faire des phrases( Bon je sais la version originale c’est avec les marins, mais j’ai pas pu résister)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités