La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar volute » 17 Mar 2021 17:39

chapeau !! :pasmal:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar Fr@nk » 17 Mar 2021 18:01

Carrément thup
Fr@nk

Messagepar Chtit couteau » 17 Mar 2021 19:28

Ces dernières pièces sont vraiment superbes ! L'interprétation du colonial est à tomber et réussir une mécanique sans jeu pour la dague un sacré défi !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Cody » 17 Mar 2021 20:25

Chtit couteau a écrit:Ces dernières pièces sont vraiment superbes ! L'interprétation du colonial est à tomber et réussir une mécanique sans jeu pour la dague un sacré défi !

En fait j'ai fait un système mixte entre un pompe et un cran forcé.

Une entretoise terminée par un loquet comme sur un pompe, vient verrouiller la lame sans risque d'échapper. Oui, mais là en plus, ça marche ouvert ou fermé
A l'identique d'un cran forcé et donc à l'inverse d'un pompe, cette entretoise n'est pas inerte, c'est un ressort, bien plus fort que le petit ressort qui pousse la bascule d'un pompe.
Ce ressort est même tellement puissant qu'on ne peut l'ouvrir que grâce au bras de levier apporté par la palanquille.

Quant à l'axe, j'ai fait percer la lame à diam 6,00 par électro érosion. Les plaquettes sont percées de la même manière au même diamètre. Les mitres sont percées, l'une à diam 2.7, alèsée à 3,07 et l'autre est taraudée M3. Les 2 reçoivent un lamage de 1,5mm de profondeur de diam 6 très précis. Celle qui est juste percée reçoit un fraisage conique coté extérieur
Un axe tournée à 6.00, percé à 3.07 vient faire la liaison de tout ça

Pour terminer, une pièce tournée tête fraisée, puis lisse diam 3.00, puis filetée M3 vient traverser et assembler le tout. Pour finir, tout est arasé au ras des mitres.

Encore une fois tout est d'une conception simple (cela devient mon maître mot), mais super efficace, car réalisé par des machines outils de haute précision. L'emboitement s'est fait à la mini presse....Aucun jeu.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Chipster_67 » 17 Mar 2021 22:32

Cody a écrit:
Chtit couteau a écrit:Ces dernières pièces sont vraiment superbes ! L'interprétation du colonial est à tomber et réussir une mécanique sans jeu pour la dague un sacré défi !

En fait j'ai fait un système mixte entre un pompe et un cran forcé.

Une entretoise terminée par un loquet comme sur un pompe, vient verrouiller la lame sans risque d'échapper. Oui, mais là en plus, ça marche ouvert ou fermé
A l'identique d'un cran forcé et donc à l'inverse d'un pompe, cette entretoise n'est pas inerte, c'est un ressort, bien plus fort que le petit ressort qui pousse la bascule d'un pompe.
Ce ressort est même tellement puissant qu'on ne peut l'ouvrir que grâce au bras de levier apporté par la palanquille.

Quant à l'axe, j'ai fait percer la lame à diam 6,00 par électro érosion. Les plaquettes sont percées de la même manière au même diamètre. Les mitres sont percées, l'une à diam 2.7, alèsée à 3,07 et l'autre est taraudée M3. Les 2 reçoivent un lamage de 1,5mm de profondeur de diam 6 très précis. Celle qui est juste percée reçoit un fraisage conique coté extérieur
Un axe tournée à 6.00, percé à 3.07 vient faire la liaison de tout ça

Pour terminer, une pièce tournée tête fraisée, puis lisse diam 3.00, puis filetée M3 vient traverser et assembler le tout. Pour finir, tout est arasé au ras des mitres.

Encore une fois tout est d'une conception simple (cela devient mon maître mot), mais super efficace, car réalisé par des machines outils de haute précision. L'emboitement s'est fait à la mini presse....Aucun jeu.

Merci pour les explications, c'est très interessant.
Pour les calculs d'ajustements et tolérances, c'est toi qui t'en occupes ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar grand goule » 17 Mar 2021 22:39

conception simple, c’est vite dit !!!
En tout cas , clairement tout est pensé, repensé et réfléchi.
Mon grand père me disait toujours que 10mn de réflexion avant de commencer un truc en faisait gagner le double à la fin.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Cody » 18 Mar 2021 09:29

Chipster_67 a écrit:Merci pour les explications, c'est très interessant.
Pour les calculs d'ajustements et tolérances, c'est toi qui t'en occupes ?

Oui, j'ai une formation commerciale, et de gestion financière...ça aide vachement pour ce genre de travail :bouhouhou:

En fait, cela fait plus de 10 ans que je suis copain avec le patron de cette petite entreprise et j'y passe un nombre important d'heures à regarder travailler les ouvriers et à discuter avec eux pour essayer de les comprendre.
Un d'entre eux très sympa m'a pris sous son aile et bien qu'il fasse le bourru, m'inculque progressivement son savoir (et c'est un bon)

Maintenant quand je suis dans mon propre atelier, avec ma fraiseuse ou mon tour de bricoleur, je me surprends à faire automatiquement beaucoup de ses gestes de base qui ont l'air de rien et qui sont pourtant si importants...Par exemple essuyer machinalement du bout des doigts les mors d'un étau de fraisage avant d'y glisser une pièce pour être sûr qu'aucun copeau ne la mettra de travers, et puis ensuite après avoir serré, lui foutre un coup de maillet en buffle pour être sûr qu'elle est bien en place. Ou pour avoir pour un axe, un perçage de diamètre parfait, percer avec un diamètre inférieur puis reprendre avec un alésoir etc etc.

T'apprends pas ça quand tu étudies des notions comme le retour sur investissement ou la valeur actualisée nette et tous ces trucs qui ne m'ont jamais passionné
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
Cody
point de G

Messagepar Cody » 23 Avr 2021 17:22

Changement d’orientation. Après des pliants, retour sur les fixes.

Celui à demander 8 mains.

Avec une lame issue d'un damas plume de..Plume bien sûr. Une garde en argent pour laquelle j'ai fondu mes dernières pièces de 1914/1918. Un manche en os et en ébène. Un cadre aussi en argent massif au pommeau avec un insert en phaco décoré par Ch. Camboulives et enfin des gravures de Jean Santos. Sans oublier un étui en galuchat.

Image

Image

Image

Image
Cody
point de G

Messagepar bidon » 23 Avr 2021 19:56

Ce damas est magique. Je ne suis pas fana du damas, mais les plumes de plume me laissent rêveur. Beau travail toute la bande .
bidon

Messagepar Jonathan P. » 23 Avr 2021 20:45

+1
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar grand goule » 23 Avr 2021 23:14

j’avoue que Plume s’est déchaîné sur ce coup là, et la révélation est magnifiquement réalisée.
par contre j’ai jamais compris, chez les chasseurs, ce besoin de faire des phrases :D ( Bon je sais la version originale c’est avec les marins, mais j’ai pas pu résister)
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule

Messagepar grand goule » 23 Avr 2021 23:29

une question rapport au percage + allesage, tu fais ça avec tous les matériaux ou uniquement les metaux?
grand goule

Messagepar Cody » 24 Avr 2021 08:31

grand goule a écrit:.
par contre j’ai jamais compris, chez les chasseurs, ce besoin de faire des phrases :D ( Bon je sais la version originale c’est avec les marins, mais j’ai pas pu résister)

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
J'ai un copain chasseur et ancien marin....Quand il t'as dit "bonjour" il a le sentiment d'avoir été trop bavard.
Cody
point de G

Messagepar ETPhonehome » 24 Avr 2021 09:11

Je pense que la remarque de GG concerne le texte latin gravé au dessus de la lame qui traduit donne "Ainsi passe la gloire".
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar grand goule » 24 Avr 2021 09:23

juste une blagounette, pour les fan d’Audiart, « les tontons flingueurs » en allusion effectivement à la citation :czn:
Ceci dit, quand on est obligé d’expliquer une vanne, c’est qu’elle est mauvaise :o
grand goule

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans