Patrick HUPP

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Doud » 02 Aoû 2007 13:20

Salut woogy, et bienvenue sur CZen :wink: :czn: !

Bravo pour tes réalisations et... pour avoir décidé de t'y remettre :D !
Doud
Père Séverance

Messagepar arzh » 02 Aoû 2007 13:22

j'avais reperé le manant dans un article de la LPDC

j'aime beaucoup sa forme

bienvenu :)
arzh

Messagepar Nabal » 02 Aoû 2007 13:40

Salut et bienvenue !
Comme le dit Doud, belles réalisations et bravo de t'y remettre !

Question peut être indiscrète (tu n'es donc pas obligé d'y répondre !) : pourquoi avoir arrêter la coutellerie et qu'est-ce qui t'as décidé de t'y remettre avec tous ces projets ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar woogy46 » 02 Aoû 2007 15:06

merci pour votre accueil et les mots gentils

Question peut être indiscrète (tu n'es donc pas obligé d'y répondre !) : pourquoi avoir arrêter la coutellerie et qu'est-ce qui t'as décidé de t'y remettre avec tous ces projets ?

Peut être le retour d'age :lol: Plus sérieusement je pense être un créateur avant tout et que la routine (entre 700 et 800 "Manant"par an) m'a vidée et je suis tombé dans une sorte de dépression . Maintenant je suis de nouveau sous la magie de la transformation de la matière et je m'amuse à nouveau .

A+ Patrick
woogy46

Messagepar ragnulf » 02 Aoû 2007 16:04

J'aime beaucoup Le Manant mais il donne l'impression d'être un grand couteau.
Quelles en sont les dimensions ?
ragnulf

Messagepar Chtit couteau » 02 Aoû 2007 17:46

Salut !!! A la vue des photos tu m'auras certainement reconnu ! Depuis l'époque où je squattais ta boutique à ce jour, j'aime me ballader avec tes couteaux ! Le manan que je t'ai pris à Nontron il y a 2 ou 3 ans a déjà "cassé la gueule" à pas mal de steacks !!!

Si tu as d'autres images de tes productions, envoie !

C'est pas impossible que je te passe une commande à l'occasion !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar lolo » 02 Aoû 2007 18:09

Bonjour Patrick et bienvenu ici
Heu, et le couteau de ton grand père, si un jour ...etc penses à moi :oops: :oops: enfin si tu te rappelle de moi :?: Seras tu à Nontron en visite.
lolo

Messagepar woogy46 » 02 Aoû 2007 18:10

Bonjour

J'ai décliné le "Manant" en deux tailles

1° Ouvert /19.5 cm Fermé/11 cm
2° Ouvert/21.2 cm Fermé/11.8 cm

Ce sont en fait les tailles 11 et 12 cm des Laguiole par exemple.
Je suis toujours agréablement surpris que l'on puisse aimer ce couteau au premier coup d'oeil même moi j'ai été choqué lors du montage du premier couteau.J'ai conçu ce couteau autour de la lame que je voulais très haute ce qui lui donne plusieurs avantages , on peu se servir du coté coupant et du dos de la lame afin de ramasser jusqu'au fond des pots (comme le disait un colistier j'adore les rillettes :oops: le bon beurre etc.. Essayez de vider un pot de beurre avec un Laguiole par exemple) et lorsque vous allez dans un pot de moutarde cette lame vous évite de perdre la moitié en route.Deuxième avantage c'est le pouvoir de pénétration plus la lame est haute plus l'angle est fin en émouture ce qui permet aussi de pouvoir réafuter moins souvent et surtout plus facilement,un petit coup de fusil suffit pour réavoir une coupe parfaite et durable.
Lorsqu'il a fallu mettre un manche sur cette lame j'ai du faire une "crosse "assez conséquente afin de pouvoir couvrir le bout de la lame sans oublier que la "poncette" est assez haute pour ne pas que la lame s'écrase sur l'intérieur du ressort à la fermeture du couteau(surtout que je guilloche l'intérieur des ressorts)
Comme je ne mets pas de mitres sur mes couteaux (c'est un couteau de poche et j'ai cherché à gagner du poids )j'ai donc décidé de le monter à vis afin de pouvoir changer très rapidement les cotes en cas de casse.
Bref le résultat de cette alchimie c'est le "Manant"un peu rustique très près de la terre de la campagne , le manant était un paysan "libre"au xv° un paysan propriétaire au XVI° Le terme prend un sens péjoratif à la fin du XVIe siècle (jalousies ?) .
Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec ma littérature promis je ne vous en reparlerai plus !!!

A+ Patrick
woogy46

Messagepar stancaiman » 02 Aoû 2007 18:13

non, c'est plutôt intéressant de connaitre la genèse d'un couteau - On en redemande :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar woogy46 » 02 Aoû 2007 18:29

Salut !!! A la vue des photos tu m'auras certainement reconnu ! Depuis l'époque où je squattais ta boutique à ce jour, j'aime me ballader avec tes couteaux ! Le manan que je t'ai pris à Nontron il y a 2 ou 3 ans a déjà "cassé la gueule" à pas mal de steacks !!!

Bien sûr que je te reconnais c'est vraiment sympa de ne pas m'avoir oublié.Je ne pense pas aller à Nontron cette année (faute de productions et je veux absolument revenir en force avec des nouvautés ,nouveaux modèles nouveau mécanismes etc.. ) je mettrai des photos au fur et à mesure de mes productions ) Amitié

Bonjour Patrick et bienvenu ici
Heu, et le couteau de ton grand père, si un jour ...etc penses à moi enfin si tu te rappelle de moi Seras tu à Nontron en visite.

toujours aussi surpris et heureux de rencontrer sur ce forum des gens qui m'ont fait confiance dans le passé.Le couteau de mon grand-père et sera très certainement prêt d'un jour à l'autre je suis en train de travailler dessus. Amitié

Patrick
woogy46

Messagepar ragnulf » 02 Aoû 2007 18:47

woogy46 a écrit:...Plus sérieusement je pense être un créateur avant tout et que la routine (entre 700 et 800 "Manant"par an) m'a vidée et je suis tombé dans une sorte de dépression . …..

et moi qui trouve ce couteau superbe :shock:
ragnulf

Messagepar arzh » 02 Aoû 2007 19:15

le manant ca a vraiment une bonne tronche

masi je comprends que ca doit saturer de sortir la meme piece "a la chaine"
meme si chaque piece est unique
on doit vite saturer

mais en tout cas joli surin

je pense que je passerai commande
en tout cas vraiment content de te voir ici :D
arzh

Messagepar zentrad » 03 Aoû 2007 00:50

woogy46 a écrit:Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec ma littérature promis je ne vous en reparlerai plus !!!

A+ Patrick

Bonsoir Patrick

Même si j'ai effacer les 3/4 de ton post en te citant, je peux te dire qu'il n'était nullemment saoulant, bien au contraire !

Je ne te connaissais pas, mais au vu des pièces que j'ai pu voir, je le regrette...mais je ne regrette pas que tu reviennes dans le monde de la coutellerie !! :wink:
Et bien sûr, comme pas mal de co-Zeniens ici, je suis tombé croque du Manant 8)

Donc, bienvenu sur C-Zen, re-bienvenu dans le monde de la coutellerie, et j'espère que tu seras au SICAC (il perd pas le nord le zentrad :wink: )

@+

zentrad
zentrad

Merci Mr Hupp !!!!!!!

Messagepar agena » 25 Sep 2007 00:49

Bonjour à Tous

Je suis un p'tit nouveau sur le Forum et au vu de cet article , je me suis inscrit pour rendre Hommage au Magnifique Travail de MR HUPP .

Ce Laguiole lui fut commandé spécialement ( il y a une quelques années ) et voila le résultat :

C'est sans aucun doute le plus Beau Couteau de ma collection

Image
Image
Image
Image
Image

- Lame Damas
- Manche en Ivoire
- Un Guillochage Magnifique ( Interne, Externe + Dos de lame complete )

PS : Désolé pour la qualité des photos …… Mais j'espère qu'elles rendent bien hommmage à l'artiste !!

Encore Mille Merci Mr Hupp !!!
agena

Messagepar Beavertail » 25 Sep 2007 07:55

Bienvenue sur CZEN, beau Laguiole même si je n'apprécie pas la lame Damas :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans