Bonjour
J'ai décliné le "Manant" en deux tailles
1° Ouvert /19.5 cm Fermé/11 cm
2° Ouvert/21.2 cm Fermé/11.8 cm
Ce sont en fait les tailles 11 et 12 cm des Laguiole par exemple.
Je suis toujours agréablement surpris que l'on puisse aimer ce couteau au premier coup d'oeil même moi j'ai été choqué lors du montage du premier couteau.J'ai conçu ce couteau autour de la lame que je voulais très haute ce qui lui donne plusieurs avantages , on peu se servir du coté coupant et du dos de la lame afin de ramasser jusqu'au fond des pots (comme le disait un colistier j'adore les rillettes

le bon beurre etc.. Essayez de vider un pot de beurre avec un Laguiole par exemple) et lorsque vous allez dans un pot de moutarde cette lame vous évite de perdre la moitié en route.Deuxième avantage c'est le pouvoir de pénétration plus la lame est haute plus l'angle est fin en émouture ce qui permet aussi de pouvoir réafuter moins souvent et surtout plus facilement,un petit coup de fusil suffit pour réavoir une coupe parfaite et durable.
Lorsqu'il a fallu mettre un manche sur cette lame j'ai du faire une "crosse "assez conséquente afin de pouvoir couvrir le bout de la lame sans oublier que la "poncette" est assez haute pour ne pas que la lame s'écrase sur l'intérieur du ressort à la fermeture du couteau(surtout que je guilloche l'intérieur des ressorts)
Comme je ne mets pas de mitres sur mes couteaux (c'est un couteau de poche et j'ai cherché à gagner du poids )j'ai donc décidé de le monter à vis afin de pouvoir changer très rapidement les cotes en cas de casse.
Bref le résultat de cette alchimie c'est le "Manant"un peu rustique très près de la terre de la campagne , le manant était un paysan "libre"au xv° un paysan propriétaire au XVI° Le terme prend un sens péjoratif à la fin du XVIe siècle (jalousies ?) .
Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec ma littérature promis je ne vous en reparlerai plus !!!
A+ Patrick