[Sondage] Mon activité pro

Artisans (et entreprises artisanales)

Démarrage de votre activité pro. Combien de temps ? Pourquoi ?

Quelques jours.
2
4%
Quelques semaines.
0
Aucun vote
Quelques mois.
5
9%
Les couteaux sont trop chers.
0
Aucun vote
Les couteaux ne sont pas assez originaux.
10
19%
La finition est perfectible.
3
6%
Cool, petit scarabée, la notoriété, ça prend du temps !
25
46%
Ca manque cruellement de licorne !
9
17%

Nombre total de votes : 54

Re: [Sondage] Mon activité pro

Messagepar Pit65 » 11 Fév 2018 12:28

Bah je pense que trouver une première ligne qui accroche, ça prend du temps. Et certains n'y arrivent jamais (ce qui ne les empêche pas de techniquement réaliser de chouettes couteaux). Et ils vendent quand même, même si évidemment ce ne sont pas les plus courtisés, parce qu'il y a aussi un public pour ça. A chacun sa voie, selon son talent, son degré de progression, sa cible d'acheteurs et de prix. Et à toi de savoir où tu peux/veux te situer. Perso, je trouve que ce ce côté-là ta prod' retient déjà l'oeil. Après, je n'ai jamais eu tes couteaux en main et je ne sais pas si la finition et la qualité de coupe suivent.
Sinon, juste une remarque pragmatique: un petit fixe, fort joli au demeurant, sans étui ça ne le fait pas. Perso, c'est un frein insurmontable à l'achat, et je sais que c'est un problème que rencontrent ou en rencontrer nombre d'artisans au début...
Dernière édition par Pit65 le 11 Fév 2018 12:34, édité 2 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:30

grand goule a écrit:ben mon carbo si t’avais pas le moral ça va pas s’arranger :D
si j’ai tout bien compris tu n’attends pas de cette activité pour bouffer.
alors prends ton temps, cherche la ligne qui va bien ( ton maquisard se distingue des autres amha)
comme dit rouge, ça va être long, parfois lent, trop lent...
après effectivement les goûts les modes toussa , c’est bien, mais si y’a pas un truc qui fait dire «  c’est du carbo » ça décollera pas.
prends du recul :wink:

Je m'attendais à ses réponses parce qu'elles sont tout simplement exactes, et que j'en ai conscience.
Alors oui, j'essaye d'être un tout petit peu original (avec la difficulté que cela représente, j'en ai parlé plus haut) … pour moi, Maquisard, Surin et Bidule proposent une petite once d'originalité, dans la forme, ou le concept ou les matériau utilisés … pas assez, manifestement. Plus, aujourd'hui, je ne sais pas faire. C'est clair que dire c'est du Carbo", c'est la consécration. Faut vraiment que je creuse …
Originalité par des tarifs que je voulais plutôt bas. Possible si je m'interdis l'utilisation de matières coûteuses. Pas sûr d'en avoir envie !

Et oui, j'ai un boulot à côté !!!
Et le moral est moyen, mais rien à voir avec la coutellerie, au contraire. Quand je descend à l'atelier, je revis. C'est pourquoi je n'abandonnerai pas.
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:33

Pit65 a écrit:Bah je pense que trouver une première ligne qui accroche, ça prend du temps. Et certains n'y arrivent jamais (ce qui ne les empêche pas de techniquement réaliser de chouettes couteaux). Et ils vendent quand même, même si évidemment ce ne sont pas les plus courtisés, parce qu'il y a aussi un public pour ça. A chacun sa voie, selon son talent, son degré de progression, sa cible d'acheteurs et de prix. Et à toi de savoir où tu peux/veux te situer.
Sinon, juste une remarque pragmatique: un petit fixe, fort joli au demeurant, sans étui ça ne le fait pas. Perso, c'est un frein insurmontable à l'achat...

Merci pour ce retour. Oui, je pense que tout le monde ne recherche pas l'originalité à tout prix. Le classique est même parfois rassurant.
Pour l'étui, tu as parfaitement raison. Je suis nul sur le travail du cuir, et je ne veux pas y consacrer trop de temps, aujourd'hui. Une chose à la fois. Il a donc falloir que je sous-traite ou trouve des étuis tous faits pas trop chers, pour ne pas alourdir le prix final.
Carbo
Conchita

Messagepar Rouge » 11 Fév 2018 12:37

- Si tu n'en n'as pas besoin pour vivre, pas de panique sur la lenteur de démarrage, (comme dit, vous êtes nombreux en concurrence et il faut se méfier des effets forums) ;
- Si c'est pour te défouler / t' éclater, que ça en devient un besoin : continue ! (là aussi, vous êtes nombreux à avoir ce besoin de réalisation / défoulement).

(Pour les étuis, faut trouver un truc. Éventuellement un kydex, qui permet ensuite à l'acheteur de personnaliser avec un cuir selon ses goûts/envies/besoins.)

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Pit65 » 11 Fév 2018 12:42

Carbo a écrit:Pour l'étui, tu as parfaitement raison. Je suis nul sur le travail du cuir, et je ne veux pas y consacrer trop de temps, aujourd'hui. Une chose à la fois. Il a donc falloir que je sous-traite ou trouve des étuis tous faits pas trop chers, pour ne pas alourdir le prix final.

Sur un petit neck, l'étui me semble vraiment important. Perso sur un joli petit soigné avec un chouette matériau de manche et beads, un étui artisanal assorti même s'il rajoute 20% ou 30% au prix, ça vaut la peine...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Melk » 11 Fév 2018 12:49

Moi aussi je pense que tu attends un volume de vente trop élevé par rapport à la jeunesse de ton entreprise. Je pense qu'au début il faut plutôt s'attendre à vendre 1 couteau par mois que 1 par semaine, le temps de se faire une réputation, d'élargir la base des acheteurs potentiels, de se créer une identité visuelle qui va te distinguer de ce que font les autres, etc,…
Tu peux aussi essayer de privilégier la technicité au détriment du volume de production: fais des trucs vraiment durs pour y passer plus de temps ça t'évitera d'avoir l'impression de mettre en stock pour rien et tu gagnera en capacité technique et en rapidité pour quand les volumes décolleront :wink:
Melk

Messagepar M@nu » 11 Fév 2018 12:50

Pour moi avis à moi (de simple amateur), il n’y a franchement rien qui me choque au niveau tarif... Je trouve ça largement correct à la vue des matériaux utilisés, et de la qualité des finitions...

Après, certains dessins ne me touche pas (juste une question de goût, en tout cas pour l’instant, car mes goûts ont déjà pas mal évolué depuis que j’ai commencer à collectionner). En revanche, les « Bidules » ou « Carafons » me plaisent bien... Et si un jour j’ai l’occaz’ d’en tater un en vrai, je pourrais facilement me laisser tenter...

Les beaux matériaux, et le kirouille, c’est le bien (amha).

Bonne continuation et bon courage !!!
A la recherche d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
M@nu

Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Messagepar Carbo » 11 Fév 2018 12:50

Oui, faut que je me renseigne sur qui pourrait me faire ça à un tarif "contenu".
Je répondais à Pit pour les étuis cuir.
Carbo
Conchita

Messagepar juanin » 11 Fév 2018 12:52

Patience Carbo !
Affine encore ton style tes couteaux doivent devenir reconnaissables au premier coup d’œil.
Et puis prends le temps de te faire un nom, rappelles toi que les meilleurs ont parfois galéré pendant des années avant d’y parvenir.
Je me souviens que Descy, Plazen, Parmentier, Lespect, pour ne citer que ceux-là, quittaient parfois Nontron, Nyons ou Thiers sans avoir couvert les frais de salon. Et puis un jour leur persévérance et leur talent ont payé. Mes 2 cts !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar belerofon26 » 11 Fév 2018 12:52

Bien sur qu'un étui c'est important.….
Perso j'achèterais jamais un fixe sans étui. Tu le porte comment ton fixe ? dans un calendrier carton plié en deux et fermé par du scotch ? Ou alors tu fais faire un étui, ok, mais 110 balles de couteaux, 30 euros de port aller et retour, et 60 ou 70 euros d'étui en cuir, etc.… Ben pour moi c'est pas question.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Pit65 » 11 Fév 2018 12:53

M@nu a écrit:Pour moi avis à moi (de simple amateur), il n’y a franchement rien qui me choque au niveau tarif... Je trouve ça largement correct à la vue des matériaux utilisés, et de la qualité des finitions...

Moi aussi dire que c'est trop cher, faut pas déconner...

Pit65
Leman Brother

Messagepar Lebowski » 11 Fév 2018 12:56

Le truc c'est que actuellement, si tu veux te faire connaître en coutellerie, va vraiment falloir vraiment faire un truc qui pète sois niveau design soit niveau technique ou les deux, pour se différencier. Parce-que les stars d'aujourd'hui sont la dedans depuis minimum 10 ans et il y a 10 ans le marché de la coutellerie commençait déjà à annoncer bon nombre de candidats talentueux, alors maintenant... Je parle même pas des vieux de la vieille, stars d'hier ou encore d'aujourd'hui, qui eu se sont installé dans ce créneau il y a 20-30 ans, une époque ou tout était possible. Aujourd'hui avec internet tout le monde peut s'essayer à la coutellerie amateur et forcément chaque année, des gens talentueux se révèlent, et de plus en plus.

(Petite aparthé en ce qui concerne les ricains et les chinois, ils ont aussi compris autre chose : c'est en se regroupant, en groupant les moyens techniques et de savoir, que tout le monde y gagnera. Pour ne citer qu'un exemple, un pote m'a dit qu'à Chicago, tu as un immeuble entier ou des couteliers se sont groupés, chacun amenant ses machines et son savoir. Quand il faut acheter une machine tout le monde paie car chacun s'en servira, les ateliers sont en communs (un étage les pliants, un autre étage les fixes etc) ceux qui ont de grandes connaissances instruisent les autres tout en travaillant, etc, un vrai esprit de coopérative quoi. Ce qu'on est pas près de voir dans la plupart des pays d' Europe, chacun voulant réussir seul au profit d'une espèce de gloire personnelle.)

Maintenant, essayer de tirer un bilan après quelques semaines me semble un peu audacieux .. je dirais continues de faire tes trucs, essayes de nouveaux design etc, en plus tu as les moyens de le faire, et reposes toi la question dans quelque temps, amha.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar stancaiman » 11 Fév 2018 13:00

juanin a écrit:Patience Carbo !
Affine encore ton style tes couteaux doivent devenir reconnaissables au premier coup d’œil.
Et puis prends le temps de te faire un nom, rappelles toi que les meilleurs ont parfois galéré pendant des années avant d’y parvenir.
Je me souviens que Descy, Plazen, Parmentier, Lespect, pour ne citer que ceux-là, quittaient parfois Nontron, Nyons ou Thiers sans avoir couvert les frais de salon. Et puis un jour leur persévérance et leur talent ont payé. Mes 2 cts !

Je suis assez d'accord avec Juanin ; ta prod Ben, me fait penser à un immense foutoir (n'y vois pas un jugement péjoratif) "Perrin like", tu pars dans tous les sens sans qu'une réelle image "Cardoso" s'en dégage. ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un modèle unique dérivé en plusieurs tailles par exemple ?
c'est juste un avis à 2 balles aussi
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar herveteam » 11 Fév 2018 13:04

Carbo a écrit:Merci pour ce retour. Oui, je pense que tout le monde ne recherche pas l'originalité à tout prix. Le classique est même parfois rassurant.
l.

C'est là ou tu fais fausse route, tu oppose "classique " et "originalité" , et c'est d'après moi une erreur, les deux sont souvent complémentaires.
Je pense qu'une fois que tu maitriseras les lignes classiques, tu pourras t'en éloigner.
Même si cela a déjà été fait tu devrais essayer de fabriquer au choix un opinel, un London etc... que tu i nterpreteras a ta façon, ça te donnera sûrement des idées au fur et a mesure de la production de ces pièces.
Bien sûr ce n'est qu'un avis sur ce que moi je tenterai de faire, et j'espère ne pas t'avoir froissé. :D
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Rouge » 11 Fév 2018 13:05

stancaiman a écrit:
juanin a écrit:Patience Carbo ! …

Je suis assez d'accord avec Juanin ; ta prod Ben, me fait penser à un immense foutoir (n'y vois pas un jugement péjoratif) "Perrin like", tu pars dans tous les sens sans qu'une réelle image "Cardoso" s'en dégage. ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un modèle unique dérivé en plusieurs tailles par exemple ?
c'est juste un avis à 2 balles aussi

J'suis pas convaincu par cette histoire d'identité visuelle...
Ça doit dépendre de l'esprit du coutelier, aussi.

Sega fait des trucs très différents, en terme de formes, matériaux, mécanismes, assemblages, pliants, fixes, petits, grands...
Je crois qu'un modèle unique décliné ou une série le gaverait prodigieusement.

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans