Sebastien Garnier, alias +GAVROCHE+

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sebastien Garnier, alias +GAVROCHE+

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2013 08:22

il est superbe, ce bouledogue.
ce qui aurait été tiptop, c'eu été un anneau de bélière un peu déporté, dans le même axe que le pivot et le rivet central.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2013 00:27

Bon allez, moi, ça m'emmerde de prendre des photos de couteaux, donc j'en ai fait une palanquée d'un coup, et c'est marre.

Donc on va commencer chez Sega.

J'avais ce Sor piémontais, de chez Seb, mais j'aimais beaucoup. Une ligne sobre, une lame impec dans l'assiette ou sur les tartines, un manche super ergolonéconomique, le poinçon joli, une ouverture douce comme le dessous d'une poitrine de jouvencelle, et pis legal compatible (je crois... cran forcé, c'est un blocage ? Et mon pouce sur la lentille ?).

Image

Image

Alors bon, c'est du l'ébène de Macassar (oui ? J'ai un doute), des platines en métal qui craint pas trop l'eau, et puis une lame qui coupe fort fort (et que j'aiguise mal mal) en RWL34.

… ah ouais mais moi, j'voulais plus de carbone que ça, dans la lame.

Allo, Mossieur Sega, c'est-y possib' d'avoir une lame en rabiot, en 115doublevé8, avec un profil différent qui ressemble grosso modo à ça (schéma de ma réalisation, que j'épargne à vos yeux délicats), pis avec de la ligne de trempe et tout ça, s'i'ou'plait ? Mais avec le fil de la même forme, hein !?

Alors le Mossieur a dit moui.

Donc acte. Je reçois donc ça, monté impec (manche reriveté, Seb trouvait qu'il y avait du jeu, bref, tout refait propre, impec, Seb, taupe du service). Ca tranche sévère, ça a pilou poilou la forme archi classique que je voulais, y'a des p'tits restes de brut de forge, miamiam, ça prend moins de place dans le manche.

Bref, l'est content.

En fait, je vais vous foutre la photo du bordel démonté (alors que je l'ai reçu monté, oeuf corse, et puis avec la lame en RWL remise à neuf, et rasoir sa race, que j'm'ai coupé illico avec, la garce).
(ah, et vous m'excuserez, c'est un peu patiné, la ligne de trempe s'est un peu planquée)

Image

Image

Alors bon, avec le cul du manche riveté, c'est pas évidant de manoeuvrer le changement de lame quand on n'a plus de chocolat, comme moi. C'est surtout les rondelles que j'ai du mal à enfiler, si vous voyez ce que j'veux dire par la.….

Mais bon, ça s'enfile quand même, hein. Alors on refout les vis, on serre ce qu'il faut à la dynamométrique, on goute, ça a bien un goût de charbon, y'a plus qu'à tremper dans la côte de boeuf.

Alors bien sur, on regarde déjà si fermé, ça rentre dans le manche... Ouais c'est bon, j'ai bien fait de ne pas céder aux exhortations du monsieur Garnier qui me réclamait un carton de quille de rouille pour l'encourager.

Image

Bon, on va l'ouvrir quand même. Bah c'est biau. 'fin j'aime bien, en tout cas.

Image

Image

Alors bon, moi, j'ai quand même pas été élevé chez les chartiers, alors je remercie Sega, qui s'est quand même pas foutu de ma gueule, ma famille, qui se fout toujours de ma gueule quand j'exhibe fièrement mes surins (qu'ils s'estiment heureux que ce ne soit que les surins), et Pierre, qui m'a pas mal collé la pression pour avoir des photos. Bai pour le punir, j'y ai fait des photos craspec.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2013 00:35

Ah, et on m'a rien demandé, mais j'vais quand même vous gratifier de mes autres Sega.

Ce cran forcé-ci, je ne sais plus si je vous l'avais montré, il me semble, mais dans le doute...
Alors pour les détails, c'est un tout inox dans le manche, et dans la lame en RWL34 (c'est une marotte, chez Sega, on dirait), avec un gros cran forcé bien viril (que si je me forçais pas, je ne l'utiliserais plus, tant il est viril, ça ne me ressemble pas), tout fin, impec dans la poche, qui tartine tout ce qui se tartine, qui coupe super bien tout ce qui peut se couper, l'épaisseur au fil est trèèès faible.
Mais c'est un peu lourdingue (on fait la paire).

Image

Sur cette photo-ci, vous le voyez, les anciens ? Ou je mets une flèche rouge ?
Image

Image

Et pour finir, une photo de famille, avec un petit fixe qui va bien dans les poches, et mieux encore dans mon tiroir, parce que justement, il va trop bien dans les poches aux lardus.
Lame en XC75, plate godasse, plaquettes en noyer ondé par télékynésie, et un bel étui super que j'ai oublié de prendre en photo. Mais on s'en fout, parce que je crois que je vous l'ai déjà montré, celui-là (aussi). Et merci à Djin.

Image

Allez, salut !
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Jonathan P. » 04 Oct 2013 08:15

Sympa ces photos ! merci.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar jojopointcom » 04 Oct 2013 09:12

Super tes revues, je me suis bien marré, agréable de commencer la journée comme ça :chin:
Et tes Sega, ben, super, mais c'est normal, c'est de Sega :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Phare Aeon » 04 Oct 2013 09:16

merci, j'aime aussi lire ce type de review thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2013 09:25

c'est chiant quand même ces couteaux qui empêchent de bien lire
abouaswad
Truella

Messagepar PierreB » 04 Oct 2013 09:32

Merci pour les tofs :D

Le tout métal: c'est le Bat?
PierreB

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2013 11:57

Merci les gars. Y'a quand même quelques coquilles, mais vous me le pardonnerez, j'suppose.

Pierre, je t'en prie ;). Et non, ça n'est pas le Bat (que j'aurais surement acheté si je n'avais pas celui-ci), mais c'est assez similaire. Le mien est plus anguleux.

abouaswad a écrit:c'est chiant quand même ces couteaux qui empêchent de bien lire

Arf, c'est vrai, con de moi. Je te l'envoie si tu veux ? :lol:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2013 12:02

en fait je l'ai lu …
abouaswad
Truella

Messagepar AL 1 » 04 Oct 2013 12:07

bravo pour la revue !! thup

mais tu aurais dû changer de page à chaque photo,on aurai lu le Canard en entier :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2013 13:12

Ouais, c'est vrai que je n'ai pas eu cette présence d'esprit, ce sera pour la prochaine ;).
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar SEGA » 04 Oct 2013 13:54

Merci pour la revue Huber T :D !
SEGA

Messagepar Hubert T. » 04 Oct 2013 15:23

Mon plaisir ;).

Mais je ne pourrai pas vous faire de revue d'utilisation au top sur le bois, comme celles de Pierre. Du moins, je pourrais, mais je ne suis pas foutu de tailler un baton en pointe sans réduire la branche de la moitié de sa taille.

A la rigueur, j'aurai pu vous faire des test de coupe sur la salade de gésiers que je viens de me faire, mais c'est un peu tard :lol: . Mais ça coupe 8) .
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar PierreB » 05 Oct 2013 18:48

Des news de mes deux derniers:
Image

Image
PierreB

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans