Bon allez, moi, ça m'emmerde de prendre des photos de couteaux, donc j'en ai fait une palanquée d'un coup, et c'est marre.
Donc on va commencer chez Sega.
J'avais ce Sor piémontais, de chez Seb, mais j'aimais beaucoup. Une ligne sobre, une lame impec dans l'assiette ou sur les tartines, un manche super ergolonéconomique, le poinçon joli, une ouverture douce comme le dessous d'une poitrine de jouvencelle, et pis legal compatible (je crois... cran forcé, c'est un blocage ? Et mon pouce sur la lentille ?).

Alors bon, c'est du l'ébène de Macassar (oui ? J'ai un doute), des platines en métal qui craint pas trop l'eau, et puis une lame qui coupe fort fort (et que j'aiguise mal mal) en RWL34.
… ah ouais mais moi, j'voulais plus de carbone que ça, dans la lame.
Allo, Mossieur Sega, c'est-y possib' d'avoir une lame en rabiot, en 115doublevé8, avec un profil différent qui ressemble grosso modo à ça (schéma de ma réalisation, que j'épargne à vos yeux délicats), pis avec de la ligne de trempe et tout ça, s'i'ou'plait ? Mais avec le fil de la même forme, hein !?
Alors le Mossieur a dit moui.
Donc acte. Je reçois donc ça, monté impec (manche reriveté, Seb trouvait qu'il y avait du jeu, bref, tout refait propre, impec, Seb, taupe du service). Ca tranche sévère, ça a pilou poilou la forme archi classique que je voulais, y'a des p'tits restes de brut de forge, miamiam, ça prend moins de place dans le manche.
Bref, l'est content.
En fait, je vais vous foutre la photo du bordel démonté (alors que je l'ai reçu monté, oeuf corse, et puis avec la lame en RWL remise à neuf, et rasoir sa race, que j'm'ai coupé illico avec, la garce).
(ah, et vous m'excuserez, c'est un peu patiné, la ligne de trempe s'est un peu planquée)

Alors bon, avec le cul du manche riveté, c'est pas évidant de manoeuvrer le changement de lame quand on n'a plus de chocolat, comme moi. C'est surtout les rondelles que j'ai du mal à enfiler, si vous voyez ce que j'veux dire par la.….
Mais bon, ça s'enfile quand même, hein. Alors on refout les vis, on serre ce qu'il faut à la dynamométrique, on goute, ça a bien un goût de charbon, y'a plus qu'à tremper dans la côte de boeuf.
Alors bien sur, on regarde déjà si fermé, ça rentre dans le manche... Ouais c'est bon, j'ai bien fait de ne pas céder aux exhortations du monsieur Garnier qui me réclamait un carton de quille de rouille pour l'encourager.

Bon, on va l'ouvrir quand même. Bah c'est biau. 'fin j'aime bien, en tout cas.

Alors bon, moi, j'ai quand même pas été élevé chez les chartiers, alors je remercie Sega, qui s'est quand même pas foutu de ma gueule, ma famille, qui se fout toujours de ma gueule quand j'exhibe fièrement mes surins (qu'ils s'estiment heureux que ce ne soit que les surins), et Pierre, qui m'a pas mal collé la pression pour avoir des photos. Bai pour le punir, j'y ai fait des photos craspec.