Gaëtan Cesteleyn - La Coutellerie du Vieux Chêne - Célestin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Godsdawn » 18 Oct 2007 19:45

Chtit couteau a écrit:Tant mieux, quand il sera interné on pourra lui piquer sa commande chez Eric ! :P

Et puis si il se fait interner, je lui rapporterais sa commande moi même, moi comme je sais ce sque c'est, et que c'est pas trop mon truc, il sera sur de l'avoir en main avant qu'on l'enferme dans la cellule capitonnée^^ 8)
Godsdawn

Messagepar Chtit couteau » 26 Oct 2007 17:16

Petit retour d'info suite à plusieurs journée de port et d'utilisation de ceci :

Image

D'abord la prise en main : j'ai une mimine de taille moyenne, donc ce genre de manche me va très bien. Le raccord plaquettes/platines étant parfait, on peut tripoter le couteau dans tous les sens sans que cela "n'accroche". Idem, on peut le serrer très fort sans aucune gêne. On a alors vraiment le sentiment d'avoir une petite brute trapue en main !
La visserie est entièrement noyée (plaquettes, platines et axe). A noter que toutes les vis sont au même niveau d'enfoncement. Top finition.
J'ai passé à 3 ou 4 reprises de l'huile de lin sur les plaquettes. Le bois de fer pompe encore, donc il y aura encore droit de temps en temps. Il fonce peu à peu, ce qui lui donne une teinte superbe. Sans lever de fibres, les veines du bois sont un peu plus sensibles au toucher qu'au début. C'est très agréable au toucher, du vrai bois d'arbre !

Le lock. Du béton armé. Le liner étant suffisamment long, la manipulation est aisée, mais on sent que c'est du viril ! A ce jour, je n'ai pas eu d'utilisation où le liner aurait pu céder.

La lame : émouture creuse, contre tranchant qui remonte très haut. Cette lame est puissante mais garde une forme très fluide. Pour l'usage courant que l'on peut faire d'un couteau utilitaire, ce type d'émouture va très bien. Ayant utilisé le couteau dans l'assiette de façon intensive et sans trop le ménager, j'ai dû le réafiler légèrement 2 fois. Aucun souci. Le tranhant revient vite et est suffisamment durable.
J'ai taillé plusieurs bâtons en bois sec, donc dur. Pas la moindre trace sur la lame et fil intact. Conclusion, la trempe est excellente.
Détail appréciable, la longueur de la rose repose pouce guillochée. Elle permet de poser toute la longueur du pouce lors de la coupe.

Conclusion : ceux qui possède un couteau de Gaëtan le confirmeront, la qualité de fabrication le dispute à la solidité. Pour ceux qui sont tentés, foncez les yeux fermés !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Sebastien » 26 Oct 2007 17:25

Sympa cette review.
Quel acier pour la lame ?
Sebastien

Messagepar Chtit couteau » 26 Oct 2007 17:46

La lame est en T10MO comme chez Parmentier.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar 974-ACP » 26 Oct 2007 17:49

Merci pour la review... :wink:

Pas encore passé l'huile de lin sur le mien...ça va lui faire du bien au p'tit père... :lol: Fo que j'achète ça...
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Chtit couteau » 26 Oct 2007 17:55

974-ACP a écrit:Merci pour la review... :wink:

Pas encore passé l'huile de lin sur le mien...ça va lui faire du bien au p'tit père... :lol: Fo que j'achète ça...

J'ai le cerveau qui merdoille, mais je me souviens plus ce que c'est le tien... t'as une photale ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Doud » 26 Oct 2007 18:35

Je témoigne (sur l'honneur et blablala) que Chtit n'en rajoute quant à son enthousiasme sur le couteau:

- en premier lieu, parceque Gaëtan est définitivement doué et réalise de très belles pièces, dont la qualité ne peut échapper à la sagace expertise d'un Chtit dont le bon goût n'est plus à démontrer (j'en veux pour preuve que nous partageons souvent les mêmes);

- ensuite pour avoir rencontré cette affreux zeniste à Lyon: j'ai à cette occasion eu tout le loisir de me repaître de cette petite étincelle de satisfaction dont il ne pouvait se départir en commentant son couteau... c'est que le gaillard n'est pas peu fier de son engin! Sacha (lui aussi admiratif devant la bête, NDLR) pourra ici abonder...

En revanche, léger bémol tout de même qui vient égratigner la crédibilité de ses propos: ne le croyez quand il se lance dans une description de sa propre anatomie! Cette montagne de sympathie et de bonne humeur est loin d'avoir des mimines de taille moyenne, mais de bon battoirs ouftesques: après lui en avoir serrer cinq, j'ai cherché ma pogne pendant un bon quart d'heure...

:wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar 974-ACP » 26 Oct 2007 20:42

Chtit couteau a écrit:
974-ACP a écrit:Merci pour la review... :wink:

J'ai le cerveau qui merdoille, mais je me souviens plus ce que c'est le tien... t'as une photale ?

Désolé, plus de photo sur le pc en ce moment... :cry:

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … c&start=75

les photos ne rendent pas honneur au produit...

Hier j ai eu en main , celui acheté par DOM, tout carbone et lame tanto...moins mon style pour l emploi EDC mais fort sympathique tt de même.… :wink:
974-ACP
Solid Snake

bonjour

Messagepar GC » 27 Oct 2007 11:11

merci à ch'tit couteau pour cette review, je ne sais pas quoi dire suite à vos reactions :oops: :oops: :oops: :oops:
si ce n'est que cela m'encourage à aller plus loin dans le design et la qualité des pieces avec de nouveaux materiaux.

pour 2008 en projet :

un papillon sur roulement à billes
un couteau lock back de format XXL pour le treking (teste prevut à la montagne cet hiver)
des pliants plus traditionnel
un projet de pliant pour l'assiette

et normallement mon premier salon ( gembloux en 2008)

merci
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Chtit couteau » 28 Oct 2007 13:11

4 zenistes d eplus ont pu le prendre en main à Pierrelatte et tous les trouvent très sympa ce coutal ! Comme quoi, je ne suis pas le seul !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar arthur » 28 Oct 2007 13:20

vi ! je confirme et il respire la robustesse...!
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar SOD » 28 Oct 2007 16:03

Papillon :lol: :lol: :lol: :lol: YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

les trois freres

Messagepar GC » 03 Nov 2007 19:34

bonsoir

voila une serie de tactique de bureau fini il reste les boites et ils iront rejoindre leurs papas
lame 60mm EP 7mm poids 77Gr

Image

Image

Image

prochaine serie je pense pour janvier 2008 il ya quelques modifs par rapport aux permiers les stries pour le pouce les axes à double tete de vis.
il faut que j'en fasse un pour moi car le mien est parti pour un ami :lol:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar ilium » 03 Nov 2007 19:41

Il a un nom au fait? Sinon, faudrait le baptiser... ;)

Et il faudra que je prévois de t'en commander un dans une période plus faste financièrement car il est vraiment génial.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 03 Nov 2007 19:51

hé hé, quelques petites améliorations bien sympa sur ce couteau, bien vu !

j'm'en ferais bien un deuxième un de ces jours, moi :wink: !
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans