Petit retour d'info suite à plusieurs journée de port et d'utilisation de ceci :
D'abord la prise en main : j'ai une mimine de taille moyenne, donc ce genre de manche me va très bien. Le raccord plaquettes/platines étant parfait, on peut tripoter le couteau dans tous les sens sans que cela "n'accroche". Idem, on peut le serrer très fort sans aucune gêne. On a alors vraiment le sentiment d'avoir une petite brute trapue en main !
La visserie est entièrement noyée (plaquettes, platines et axe). A noter que toutes les vis sont au même niveau d'enfoncement. Top finition.
J'ai passé à 3 ou 4 reprises de l'huile de lin sur les plaquettes. Le bois de fer pompe encore, donc il y aura encore droit de temps en temps. Il fonce peu à peu, ce qui lui donne une teinte superbe. Sans lever de fibres, les veines du bois sont un peu plus sensibles au toucher qu'au début. C'est très agréable au toucher, du vrai bois d'arbre !
Le lock. Du béton armé. Le liner étant suffisamment long, la manipulation est aisée, mais on sent que c'est du viril ! A ce jour, je n'ai pas eu d'utilisation où le liner aurait pu céder.
La lame : émouture creuse, contre tranchant qui remonte très haut. Cette lame est puissante mais garde une forme très fluide. Pour l'usage courant que l'on peut faire d'un couteau utilitaire, ce type d'émouture va très bien. Ayant utilisé le couteau dans l'assiette de façon intensive et sans trop le ménager, j'ai dû le réafiler légèrement 2 fois. Aucun souci. Le tranhant revient vite et est suffisamment durable.
J'ai taillé plusieurs bâtons en bois sec, donc dur. Pas la moindre trace sur la lame et fil intact. Conclusion, la trempe est excellente.
Détail appréciable, la longueur de la rose repose pouce guillochée. Elle permet de poser toute la longueur du pouce lors de la coupe.
Conclusion : ceux qui possède un couteau de Gaëtan le confirmeront, la qualité de fabrication le dispute à la solidité. Pour ceux qui sont tentés, foncez les yeux fermés !