OnOff a écrit:j'ai eu la chance de connaitre Alain Descy , de partager avec lui des moments (pour moi) inoubliables.
De son travail je retiendrai une chose, ses dessins...
Lisibles et évidents, la fonction, toujours la fonction.
il y a dans ses couteaux une exigence et une honnêteté, qui le place de fait comme un" singulier", pas un courtisant.
Des dessins qui peuvent surprendre ou dérouter. C'est pas fait pour plaire, juste pour servir. Pas pour être beau, mais efficace.
Une personnalité de la coutellerie Française.
Merci JM, je n'aurais pas dit mieux. Quand on a connu l'homme, sa personnalité, on comprend mieux sa vision originale... ou tout simplement le retour aux fonctions principales du couteau, couper sans se couper, longtemps, en toute sécurité, . Alain fabriquait des outils, efficaces , fiables, fonctionnels. Et de temps en temps, rarement, il rajoutait un peu de mammouth, ivoire, damas, parce que il y avait une demande, et qu'il faut bien vivre aussi. Lorsque on avait compris ça , et que l'on avait pu rentrer dans l'intimité du bonhomme, le regard que l'on portait sur ses couteaux était différent. Voilà, aujourd'hui , Alain n'est plus là, de son vivant, il était déjà rare de voir un de ses couteaux revendu en 2ème main, aujourd'hui, malgré la spéculation, il est toujours aussi rare d'en voir passer, preuve que ceux qui possèdent ses couteaux d'une esthétique "nulle à chier" y sont attachés et y trouvent encore aujourd'hui autre chose. Hier encore , pour ma ballade quotidienne , c'était le 903 que j'avais en poche. Et preuve de mon mauvais goût, je le trouve très beau, mon 903 .
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone