Alain Descy

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Alain Descy

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 22:25

Carbo a écrit:Navré, les mecs, mais niveau look, forme de lame, mélanges de matériaux, etc … bin moi, je trouve ça à chier

Je ne vais pas entrer dans le débat moche/à chier vs j'aime pas mais le premier est un chasse nessmuk micarta avec le bidule pour éventrer. C'est peut être moche mais c'est raccord avec l'usage.
Le second, un avatar du Bonvent sans le démanilleur donc AMHA à côté de la plaque. Cela étant, pas de mélange de matériaux contre nature non plus.
Ensuite, il y a une série de Risque dont je ne connais pas la finalité initiale du modèle mais qui ne me semble pas être un baroudeur et sur lequel il s'est effectivement laché mais pour le coup, ça ne me choque pas (on aime ou pas, je n'aime d'ailleurs pas).
Et au milieu il y le tout métal (un Restau?) qui me semble plutôt homogène et sobre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Stefou13230 » 21 Oct 2017 22:26

Mais où vous vous fournissez pour les trouvé aussi facilement?
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 22:31

Stefou13230 a écrit:Mais où vous vous fournissez pour les trouvé aussi facilement?

Chez le coutelier quand il est vivant. Vous devriez tous essayer avec ceux qui sont de ce monde, c'est vachement bien. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Stefou13230 » 21 Oct 2017 22:46

Ah ben écoute chez moi il son tous vivant donc voilà
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Stefou13230
Bernard mad of

Messagepar ilium » 21 Oct 2017 22:48

Donc pas de problème pour trouver. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 21 Oct 2017 23:02

un peu de retenu aussi ca ne va pas nuire hein.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Phil » 21 Oct 2017 23:18

Couteaux moches, couteaux à chier... Plutôt dur comme jugement pour les couteaux d'Alain Descy. :shock:

Pas grave, continuez à poster des photos de ses couteaux, toujours un plaisir de les voir. 8)
Phil
Dans ta chambre

Messagepar Carbo » 21 Oct 2017 23:26

Je n'ai fait qu'exprimer mon avis, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir plus d'indulgence pour Descy que pour un autre coutelier, connu ou pas.
Carbo
Conchita

Messagepar OnOff » 22 Oct 2017 00:11

cassca a écrit:un peu de retenu aussi ca ne va pas nuire hein.

retenu:
spiralo a écrit:Nan pourquoi faire ? J'ai pas assez de thune pour claquer dans du moche :lol:
Sans déc' c'est comme spyderco, c'est moche mais pour servir c'est top ?

face à ça je renonce.…
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar OnOff » 22 Oct 2017 01:00

j'ai eu la chance de connaitre Alain Descy , de partager avec lui des moments (pour moi) inoubliables.
De son travail je retiendrai une chose, ses dessins...
Lisibles et évidents, la fonction, toujours la fonction.
il y a dans ses couteaux une exigence et une honnêteté, qui le place de fait comme un" singulier", pas un courtisant.
Des dessins qui peuvent surprendre ou dérouter. C'est pas fait pour plaire, juste pour servir. Pas pour être beau, mais efficace.
Une personnalité de la coutellerie Française.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar maxinigrad » 22 Oct 2017 02:06

le BonVent : une forme à chier ?
ça alors, moi qui n'ai qu'un regret coutelier, c'est d'avoir vendu le mien un jour d'erreur existentielle ! C'est une des formes de lames les plus subtiles que j'aie expérimentée. Seul souci : la dureté de l'ouverture du couteau, qui n'a pas de rondelles afin d'assurer sa finesse. Mais franchement, c'est un truc de légende, comme le Risque ou le Brame.
Mon souhait : que tout le monde se détourne des Descy et que je récupère le mien, acheté en mains propres ! :-)
maxinigrad
De Brest

Messagepar DJIN » 22 Oct 2017 07:16

OnOff a écrit:j'ai eu la chance de connaitre Alain Descy , de partager avec lui des moments (pour moi) inoubliables.
De son travail je retiendrai une chose, ses dessins...
Lisibles et évidents, la fonction, toujours la fonction.
il y a dans ses couteaux une exigence et une honnêteté, qui le place de fait comme un" singulier", pas un courtisant.
Des dessins qui peuvent surprendre ou dérouter. C'est pas fait pour plaire, juste pour servir. Pas pour être beau, mais efficace.
Une personnalité de la coutellerie Française.

Merci JM, je n'aurais pas dit mieux. Quand on a connu l'homme, sa personnalité, on comprend mieux sa vision originale... ou tout simplement le retour aux fonctions principales du couteau, couper sans se couper, longtemps, en toute sécurité, . Alain fabriquait des outils, efficaces , fiables, fonctionnels. Et de temps en temps, rarement, il rajoutait un peu de mammouth, ivoire, damas, parce que il y avait une demande, et qu'il faut bien vivre aussi. Lorsque on avait compris ça , et que l'on avait pu rentrer dans l'intimité du bonhomme, le regard que l'on portait sur ses couteaux était différent. Voilà, aujourd'hui , Alain n'est plus là, de son vivant, il était déjà rare de voir un de ses couteaux revendu en 2ème main, aujourd'hui, malgré la spéculation, il est toujours aussi rare d'en voir passer, preuve que ceux qui possèdent ses couteaux d'une esthétique "nulle à chier" y sont attachés et y trouvent encore aujourd'hui autre chose. Hier encore , pour ma ballade quotidienne , c'était le 903 que j'avais en poche. Et preuve de mon mauvais goût, je le trouve très beau, mon 903 .
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar ETPhonehome » 22 Oct 2017 07:46

Je ne suis pas fanatique de certains de ses designs mais d'autres me plaisent beaucoup, les goût et les couleurs cela ne se discute pas.
J'aime bien les carcasses en tôle pliée et le système de verrouillage présent sur une bonne partie de sa production est ingénieux et fut innovant à son époque.
Je sais que Alain Descy et Eric Parmentier se côtoyaient et avaient des démarches créatives assez proches, j'ai d'ailleurs le même ressenti sur leurs production aux niveaux look et technique.

Si j'avais pu connaître Alain de son vivant je lui aurait surement acheté un Grand Brame qui est mon préféré dans sa production, je l'aurais plutôt pris avec des plaquettes Micarta.
Par contre vu le tarif de vente qu'atteint maintenant ce modèle je ne pense pas que j'en ai un jour, car le modèle et l'aura de son concepteur ne suffisent pas à me donner envie de débourser 1000€ pour l'acquérir.
D'autant plus que je n'apprécie pas trop la spéculation coutelière post mortem. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 22 Oct 2017 09:18

Image

Donc ça c'est un risque alors ?

Ben ça j'aime bien, celui en loupe est dingue !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Carbo » 22 Oct 2017 10:31

Oups, désolé.

Descy est le meilleur coutelier que j'ai jamais rencontré, et ses couteaux sont le nirvana que n'importe quel autre coutelier lui envie et aimerait atteindre. Tant dans la forme que dans la fonction.
Et que dire de l'homme …

Je ne comprends pas. Hier, quelqu'un a dû pirater mon compte. Je n'ai que ça comme explication.
Carbo
Conchita

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans