Alexandre Féderbe

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Alexandre Féderbe

Messagepar .LuD. » 13 Oct 2011 16:48

Code: Tout sélectionner
Threat Type: othermalware
Threat Reason: IP address is either verified as a bot or has misconfigured DNS

:roll:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Carbo » 13 Oct 2011 16:59

kurios a écrit:C'est con la soie est trop longue... :mouarf:

Bin oui, c'est pour cela que je serais prêt à en débarasser son propriétaire avant qu'il ne le jette :lol:
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 13 Oct 2011 17:00

.LuD. a écrit:
Code: Tout sélectionner
Threat Type: othermalware
Threat Reason: IP address is either verified as a bot or has misconfigured DNS

:roll:

????
Carbo
Conchita

Messagepar thom » 14 Oct 2011 21:54

thom a écrit::D merci, l'echeance approche, ils me loupe, je les buttes :twisted:

tiens? je m'en souvenai plus de ce post. :lol:
Bon c'est un secret pour personne.….. ils m'ont à moitié loupé. :lol:
Je les aient pas buttés parce que j'ai encore besoin d"eux.….. malheureusement. :bouhouhou:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Carbo » 16 Oct 2011 01:13

Carbo a écrit:Merci !

J'ai appelé le n° que j'avais trouvé, mais la ligne n'est plus en service … tout comme il n'existe aucun Alexandre Féderbe enregistré en France dans les pages jaunes ou blanches … tant pis pour moi.

Pour infos, j'ai vu un de ses couteaux, gravé ensuite par Serge Raoux (merci berno :wink: ), et j'ai eu un véritable coup de coeur. Si ce couteau dit quelque chose à l'un d'entre vous ?

http://www.serge-raoux.fr/galerie.php

Image

D'avance merci,
Carbo.

Bonsoir à tous,

Toutes les recherches et infos que j'ai pu obtenir semblent concorder : cet artisan a cessé son activité et n'est plus joignable (le n° de téléphone que j'ai trouvé n'est plus attribué et il n'y a aucun Alexandre Féderbe enregistré dans les pages blanches dans toute la France).

Alors ma question est simple : ai-je le droit de demander à un autre artisan de me faire un couteau fortement inspiré de celui-ci ? Ou y-a-t-il des problèmes de copyright, plagiat ou que sais-je encore, malgré tous mes efforts pour retrouver et m'adresser au coutelier d'origine ?

Je précise que j'ai également envoyé un mail à Serge Raoux, celui qui a gravé le manche, pour avoir des infos sur le couteau et l'artisan … sans réponse à ce jour.

Merci de votre réponse,
Bonne fin de soirée,
Cordialement,
Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar aliaswonder » 16 Oct 2011 01:59

Si tu le copie fidèlement c'est un plagiat et sans intérêt (quel plaisir peut on avoir à posséder un faux), si tu t'en inspire vaguement non, mais dans ce dernier cas c'est forcément un autre couteau.
Perso je pense que l'intérêt de ce couteau est avant tout artistique, résultat de la collaboration de deux personnes talentueuses qui ont sans doute voulu qu'il reste unique.
On peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Carbo » 16 Oct 2011 10:14

Bonjour Aliaswonder, et merci de ta réponse :wink:

J'ai malheureusement bien peur que tu aies raison sur toute la ligne ! Tant pis pour moi. Mon seul "espoir" serait donc une réponse de Serge Raoux pour savoir ce qu'est devenu ce couteau et si son propriétaire actuel serait prêt à s'en séparer … cela est bien maigre, mais je devrais arriver à survivre ! :lol:

Bon dimanche,
Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar jkj » 24 Oct 2011 15:03

Carbo a écrit:
Carbo a écrit:Merci !

Image

D'avance merci,
Carbo.

Bonsoir à tous,

Toutes les recherches et infos que j'ai pu obtenir semblent concorder : cet artisan a cessé son activité et n'est plus joignable (le n° de téléphone que j'ai trouvé n'est plus attribué et il n'y a aucun Alexandre Féderbe enregistré dans les pages blanches dans toute la France).

Alors ma question est simple : ai-je le droit de demander à un autre artisan de me faire un couteau fortement inspiré de celui-ci ? Ou y-a-t-il des problèmes de copyright, plagiat ou que sais-je encore, malgré tous mes efforts pour retrouver et m'adresser au coutelier d'origine ?

Je précise que j'ai également envoyé un mail à Serge Raoux, celui qui a gravé le manche, pour avoir des infos sur le couteau et l'artisan … sans réponse à ce jour.

Merci de votre réponse,
Bonne fin de soirée,
Cordialement,
Carbo.

Bonjour

En passant chez Courty,j'ai vu qqchose de ressemblant fortement

Mp si tu veux des détails
jkj

Messagepar Carbo » 25 Oct 2011 16:32

Bonjour à tous,

Un grand merci à jkj !!!

En effet, le couteau que tu as vu dans la vitrine de Courty est bien le couteau d'Alexandre Féderbe / Serge Raoux. J'ai contacté le magasin qui m'a confirmé l'avoir acheté directement à A. Féderbe lors de son dernier SICAC (2009 ?). Je viens tout juste de le commander ! :spc:

Photos prévues dès réception.

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar manda » 25 Oct 2011 19:37

thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar jkj » 26 Oct 2011 08:26

Très content pour toi :chin:

Vivement les photos
jkj

Messagepar aliaswonder » 26 Oct 2011 09:55

Bravo thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Carbo » 26 Oct 2011 18:13

Bonsoir,

Je trouve que c'est une belle petite histoire, une belle anecdote. Nous ne sommes que des pseudos les uns pour les autres (en tout cas, la plupart), avec certes une passion commune, mais cela reste bien souvent virtuel. Et pourtant, dans ce cas qui me concerne, un forumeur est passé devant la vitrine de Courty, a cru reconnaitre un couteau que je recherchais … une chance qu'il ait lu ce sujet et qu'il s'en soit souvenu, et a pris le temps de me contacter, par pur altruisme, par sympathie, par solidarité. Au final, je vais recevoir un couteau qui me plait, unique, et pour lequel j'avais déjà fait une croix dessus.

Merci donc à vous tous pour ce genre de geste, et en particulier à jkj … Sympa !

A+,
Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar AL 1 » 26 Oct 2011 18:48

c'est vrai qu'il y a des mecs bien sympa ici,Aliaswonder et Pimpim m'ont bien dépannés ce matin

qu'ils en soient de nouveaux remerciés ! :chin:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Carbo » 28 Oct 2011 21:52

Bonsoir,

Reçu aujourd'hui !!! :spc: :coeur: :bave:

Je n'ai aucune information sur les matériaux utilisés. Je pencherais pour de l'ébène et de la corne (mitre), ainsi que pour un damas "chaîne de tronçonneuse", mais rien de moins sûr.

Côté gauche :

Image

Image

Image

Côté droit :

Image

Image

Image

Gravure côté gauche :

Image

Image

Gravure côté droit :

Image

Lame côté gauche :

Image

Image

Lame côté droit :

Image

Image

Manche (forme) :

Image

Image

Détails - "poinçon" :

Image

Signature du graveur (scrimshaw sur ivoire ?) :

Image

Image

Voilà, je pense avoir fait un tour plutôt exhaustif de ce couteau. Désolé pour le nombre et la qualité des photos … excès d'enthousiasme, probablement ! :D

Je suis très content parce que, à parfois trop en attendre d'un couteau qu'on n'a vu qu'en photo, on peut être déçu à la réception de ce dernier. Or ce n'est absolument pas le cas ici. Ce couteau me plait énormément, par son originalité, sa qualité de réalisation et le caractère unique de cette "oeuvre d'art". Comblé !

Bonne fin de soirée,
Carbo.
Carbo
Conchita

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans