Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar birdynamnam » 31 Juil 2023 13:17

On va te dénoncer à la ligue de protection des aciers fragiles
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Woodtz » 31 Juil 2023 13:17

J'ai tjs dit que les bourrelets étaient une bonne chose :o
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar abouaswad » 31 Juil 2023 13:36

ça dépend où :o
abouaswad
Truella

Messagepar Alexdeden » 31 Juil 2023 13:46

Comment tu fais ce bourrelet ?!?

En forgeant et en tapant d'abord sur la tranche puis en rabattant ? C'est pas très clair ce que je dis mais pour moi si...
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 31 Juil 2023 13:48

C'est parti avant que je finisse...

...ou en enlevant de la matière mais pour ça j'imagine qu'il faut une fraiseuse...

C'est juste pour savoir hein.
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 31 Juil 2023 14:56

C'est juste en forgeant sur champs, c'est assez agréable même s'il faut veiller a envoyer autant de matière des deux côtés, ce qui n'était pas parfait ici. Non le truc relou avec ça c'est au moment de tout bien aligner en fin de forge :lol:

Je voulais vérifier quelques trucs sur ce type de manche:
- la "finesse" du bourrelet, est-ce qu'on a un franc épaississement aux bords ou juste une petit lèvre qui vient s'enrouler.
- la rigidité vs la ténacité de ce manche
- est-ce que ca craint la trempe intégrale du manche? (A priori, non)

Au niveau de la finesse du bourrelet, je suis plutôt content, de section on a vraiment la forme d'un IPN, censé renforcer la rigidité.
Sur les tests de casse, c'est a peu près ce a quoi je m'attendais: il faut plus de force pour produire une déformation mais une fois que celle-ci a lieu ça casse très vite, sans surprise, là ou un manche plat acceptera des rayons de courbures plus petits avant de casser

Après faut remettre dans le contexte, personne n'arrivera à mains nues à casser le manche en son milieu, la lame explosera avant. Mais ça peut permettre d'avoir un manche plus rigide avec moins de matière, et largement assez solide pour ne pas en venir à bout. Dans le cadre de mes manches lacés ça m'intéresse :)

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 31 Juil 2023 15:38

Je suis tes tests de résistance avec beaucoup d'intérêt.

Tant que tu y es, tester à l'extrême la résistance du tranchant ce serait marrant aussi, mais c'est peut-être ce que tu fais déjà en coupant des clous en rondelles.
Alexdeden

Messagepar bpc » 31 Juil 2023 20:27

el-Lapsa a écrit:Le 100c6 est très sympa comme intermédiaire, mais je regrette un peu la grosse perte d'élasticité de cet acier. Au doigt mouillé, j'ai vraiment l'impression que passé les 0,8% de C on change significativement de comportement et que les déformations plastiques ne sont plus vraiment autorisées. Après c'est juste un ressenti qui vaut pas grand chose,

Ben, il faut bien dire que l'on a toujours considéré que le top pour la coutellerie est l'acier jusqu'à 0,8 de carbone, et qu'au delà, ce n'était intéressant que pour les rasoirs et les instruments de chirurgie.
bpc

Messagepar DiZ » 31 Juil 2023 23:44

franchement, ça fait parti du pourquoi je t'ai fait confiance sur plusieurs couteaux, cette curiosité experimentale :)

alors mon avis de non expert casi nul absolu: bah je crois qu'en défénitive l'acier polyvalent parfait n'existera jamais finalement, et la tu le met en lumiere :)

au mieux (et c'est pas un mal, au contraire) je pense que tu pourras optimiser a la marge :) a voir si cela en vaut la chandelle :)
DiZ

Messagepar bidon » 01 Aoû 2023 08:46

XC75 !
bidon

Messagepar el-Lapsa » 01 Aoû 2023 08:58

Alexdeden a écrit:Je suis tes tests de résistance avec beaucoup d'intérêt.

Tant que tu y es, tester à l'extrême la résistance du tranchant ce serait marrant aussi, mais c'est peut-être ce que tu fais déjà en coupant des clous en rondelles.

Pour les tranchants les clous et os à couper font parti des tests, mais j'y vais aussi de manière plus musclée..
Ici une lame de test qui a subi un peu:
Image

Image

-casse de la pointe dans l'étau, déformation élastique puis plastique jusqu'à rupture franche sous une contrainte progressive et continue
- juste avant la pointe: frappe au marteau sur le flanc de l'émouture juste au-dessus du fil en y allant de plus en plus fort: aucun dégâts jusqu'à la casse nette sur un gros coup
- le creux juste avant ce sont des frappes avec l'arrache-clou d'un marteau frontalement vers le tranchant: on grignote de l'acier avec des petites déformations plastique, pas de propagation de fissure ou autre.
- le voile que l'ont voit, coupe d'un clou de 5mm avec un tranchant non sorti, on doit être à 0,6-0,7mm au fil là. Et on voit une déformation plastique assez dingue sans signe de rupture.

Suivant le type de contraintes et la façon dont elles sont délivrés on a donc des réponses qui peuvent différer alors qu'on est sur le même acier vu que c'est la même lame.
Là on est sur de l'acier 1.2604, du 80CrV2 avec un peu de tungstène, et sur une lame de 3mm j'apprécie qu'on ait un comportement élastique assez large, puis plastique puis une rupture franche. Ça veut dire qu'on risque pas de péter la pointe par erreur quelque part.
Les mêmes tests sur du 100c6, il va falloir forcer un peu quand même mais je me suis fait surprendre par la rupture de la pointe par exemple.

Après mes tests ne permettent pas de dire grand chose de général sur ces aciers, c'est plus un truc pour affiner mon propre process, voir si des différences dans celui-ci implique des résultats suffisamment significatifs pour être observables, et me rassurer moi aussi. En ce moment je suis un peu dans une démarche exploratoire pour sélectionner mes "aciers de base", et j'avoue que des fois ça me paraît être un peu comme un vélo avec 4 plateaux et 12 pignons: il y a probablement pas mal de redondance en terme d'usage.
Par exemple dans mon cas: est-ce qu'on gagne plus en tenue de fil qu'on ne va perdre en résilience en utilisant du 100c6 à 57hrc plutôt qu'un 80CrV2 à 60? Et est-ce que c'est judicieux de le faire au final?
Pour l'instant j'avoue avoir du mal à trouver un acier qui corresponde mieux a mes attentes que le 80CrV2. Je fais des tests aussi sur du C70 en parallèle, qui m'a l'air pas mal mais après des tests de pointes j'ai trouvé que ça cassait plus vite que le 80CrV2, mais j'ai ptet fait un revenu un peu bas, et ça mérite que je me penche un peu plus sur cet acier.
Là je pense ajouter une nuance d'acier plus carburée pour des couteaux de coupe pure, pas des souffres-douleur quoi, sans pour autant avoir un fil trop fragile s'il est fin (typiquement une lame de sculpture qui va devoir faire du gros débit mais va aussi devoir passer à travers des noeuds). Le 1.2419 à l'air d'être intéressant pour ça mais ca mérite plus de tests.

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Le 100c6 est très sympa comme intermédiaire, mais je regrette un peu la grosse perte d'élasticité de cet acier. Au doigt mouillé, j'ai vraiment l'impression que passé les 0,8% de C on change significativement de comportement et que les déformations plastiques ne sont plus vraiment autorisées. Après c'est juste un ressenti qui vaut pas grand chose,

Ben, il faut bien dire que l'on a toujours considéré que le top pour la coutellerie est l'acier jusqu'à 0,8 de carbone, et qu'au delà, ce n'était intéressant que pour les rasoirs et les instruments de chirurgie.

En effet mes préférences convergent avec ce que tu dis!
Après je conçois qu'il y ait plusieurs écoles, certains vont plutôt apprécier un truc ultra allié, d'autres non..
Perso je veux une lame qui soit facile à vivre et qui pardonne un peu quand même. Si ça tient raisonnablement bien la coupe, que ça s'entretien bien et rapidement au fil, et que ça ne craint pas la casse, alors ca correspond bien à ce que je veux. Et en effet j'ai le sentiment que ça corresponde plus à la famille des aciers non alliés ou faiblement alliés, mais bon je suis loin d'avoir tester une diversité suffisamment grande d'acier pour avoir un vrai jugement là-dessus. Ca se trouve je serais surpris des résultats sur du Magnacut, mais bon, pas envie de dépenser 300€ en acier test :lol:

DiZ a écrit:franchement, ça fait parti du pourquoi je t'ai fait confiance sur plusieurs couteaux, cette curiosité experimentale :)

alors mon avis de non expert casi nul absolu: bah je crois qu'en définitive l'acier polyvalent parfait n'existera jamais finalement, et la tu le met en lumiere :)

au mieux (et c'est pas un mal, au contraire) je pense que tu pourras optimiser a la marge :) a voir si cela en vaut la chandelle :)

:chin:
Le meilleur acier en général c'est du pipo, après il existe des aciers qui conviennent plus ou moins bien à des habitudes d'usage, qui viennent autant de l'utilisateur que du couteau etc..
Le mieux c'est encore d'identifier ses attentes, et savoir apprécier le niveau de compromis sur chaque acier. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Woodtz » 01 Aoû 2023 10:30

Je suis pressé de voir tes cuisines :o
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar olivier21 » 01 Aoû 2023 11:59

Et une hache franque :bave: jetable et coupante, mieux qu'un tomahawk :0)
Si ça t'intéresse, j'ai quelques documents :twisted:
olivier21

Messagepar jebstuart » 01 Aoû 2023 12:21

La hache franque est une belle hache.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar abouaswad » 01 Aoû 2023 12:45

olivier21 a écrit:Et une hache franque :bave: jetable et coupante, mieux qu'un tomahawk :0)
Si ça t'intéresse, j'ai quelques documents :twisted:

ça s'il veut en faire une, j'ai des dessins à l'échelle …
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans