Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Lipsum » 18 Sep 2023 10:57

Woodtz a écrit:Les cales sur les mains de travailleurs n'aident pas, évidemment que ça raye !

@Lipsum : magnolia coupé en 2017 il me semble, stocké avec écorce, et débité en carrelets début d'année.

C'est le mélange Platzer qui lui donne cette teinte, il me semble que les cuisines jap sont très blancs

Thanks ! :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Sep 2023 13:35

sympa le dernier

c'est cool de te voire faire des truc differents
bon tu sembles avoir suivi le cahier des charges du destinataire
en plonge je prends que des couteaux avec des serrations c'est un peu indispensabe selon moi en terme de secu
parceque si on pense a rincer le couteau on pense pas toujour a le reaffuter, et en l'occurence l'oxydation a franchement tendance a vite dezinguer un fil
ca m'a permis de sortir une ou deux fois de situations merdiques
mais sinon bon taf
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 14:06

Merci JMJ! :)
Le modèle est fun dans les lignes mais demande à être perfectionné je trouve. Si les tests de corrosion sont bons, je reproduirait probablement ce modèle sans la pointe tanto (même si j'avoue que ça a de la gueule) et comme tu dis avec des serrations, ce qui était prévu a la base mais après quelques tests sur une autre lame, je me suis vite rendu compte que les faire individuellement a main levée c'était pas dingue:
Avec un galet de 14mm j'ai pas assez de profondeur (pour faire des serrations genre CRKT) pour que les dents sortent franchement et ainsi épargner le fil, et a la fraise tungstène 6mm c'était un peu crado.

Après là j'ai fait la connerie de vouloir faire les serrations après trempe, j'avais un peu peur pour les pointes lors des tths, même avec feuillard inox, il reste toujours un peu d'oxygène avant donc bon.. après avec le recul j'ai peut-être pas été très rationnel sur ce coup-là.
Je pense qu'à refaire ça je ferais tranquillement mes serrations avant trempe a la lime, et tremper sous condursal plutôt que feuillard pour etre sûr d'avoir zéro décarburation sur l'extrémité des dents.
Je crois qu'il existe des meules spéciales pour sortir des serrations, pas impossible que j'essaie de modifier un tour a métaux pour faire ca plus rapidement.

Mais c'est en effet assez indispensable les serrations sur un couteau de plongée. Là le cahier des charges c'est d'achever le poisson avant de l'attacher a la ceinture, donc surtout de la perforation, mais en cas d'urgence pris dans un cordage ou un filet, les fils lisses vont avoir tendance à glisser sur ces bouts si on a pas un rasoir parfait. Et forcément on est en chasse, donc apnée, donc pas beaucoup de temps pour pouvoir se libérer dans une situation pareille. Sans parler d'un potentiel risque de blessure si la lame glisse au milieu d'un mouvement de panique..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar G-M » 18 Sep 2023 15:45

Là dessus j'essaierai une meule assiette fine sur un touret. Tu tailles un rayon sur ta meule et zou.

Bien polir miroir ton inox aussi pour améliorer la résistance à la corrosion.

Et enfin pour faire un manche moins glissouille soit sabler le G10 pour faire ressortir la maille de verre, soit carrément tester le suretouch, je crois que ça s'appelle comme ça, le composite G10/élastomère
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 16:05

Salut Guillaume

Quand tu parles d'une meule assiette fine, c'est pour faire les serrations une à une? Dans ce cas là j'aurais un peu peur de la régularité de celle-ci j'avoue :)
J'avais vu une vidéo avec une meule assez large (5-6cm), avec des rainures à l'intérieur avec espacement régulier, qui permettait de faire toute la portion à dent d'un seul trait. Je me dis que choper une meule classique et créer ses propres rainures en creusant avec du carbure de tungstène, ça pourrait ptet le faire non?

C'est en effet pour la résistance a la corrosion que j'ai voulu tenter un poli mirroir, ça aidera toujours c'est certains, mais je me fais pas trop d'illusion, il n'en restera rien après 2 sorties, le kydex et le sable présent dans l'eau..
La j'ai commencé par un tiré en long avant de polir en croisant les passes, mais c'est désespérant de voir de nouvelles marques apparaître à chaque manipulation.. jsais pas comment se démerdent les autres couteliers pour ça. Doivent avoir un atelier et des mains probablement plus propres que moi.. :lol:

Le suretouch en effet c'est pas bête! À essayer! Le caoutchouc crame pas trop au ponçage?
J'avais pensé à faire des inserts en liège dans le g10 aussi.. ça aurait été marrant un couteau de plongée qui remonte en surface si on le lâche, mais sur ce modèle je ne pense pas pouvoir compenser la densité du tout avec la flottabilité du liège sans avoir un manche énorme.. puis je suis pas sûr qu'on retrouve plus facilement un couteau qui flotte qu'un couteau qui coule quand on est près des côtes. En bateau ca fait sens, en plongée..
Après en général les gants de plongée ont des surfaces antidérapantes à l'intérieur de la main, je me suis surtout concentrer sur le fait d'avoir une garde digne de ce nom pour pas déraper sur le tranchant.
Je vais faire un test de brosse metallique x disqueuse x g10 pour voir si on arrive à un état de surface de sympa..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Sep 2023 16:09

Pour faire les dents, tu peux utiliser une meule à affûter les scies, dans le genre A60M, à peu près 12mm d’épaisseur, arrondie avec une pierre au Carborundum.
Tu peux creuser après trempe en refroidissant avec de l’eau( un seau en l’air avec un tuyau d’aquarium en parti bouché pour avoir un filet d’eau).
bpc

Messagepar Quincey » 18 Sep 2023 16:12

En tout cas si tu veux des testeurs pour un couteau de plongée je peux aider :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 16:15

Merci pour la ref Bertrand! Du coup c'est toujours dans l'optique de faire les dents une par une?

En post-trempe effectivement refroidir sera indispensable. J'ai déjà un système de goutte à goutte maraicher sur le backstand, que je vais d'ailleurs modifier avec une éponge pour bien distribuer la flotte sur la bande, le même système sera transposable à la meule aisément.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Sep 2023 16:22

Oui, c’est pour les creuser une par une.

Si tu n’est pas à l’aise, tu creuse une dent.
Puis, tu fixes une tige de fer parallèlement à la meule de façon à ce que quand on enfonce la lame sur la meule, la dent précédente vienne s’appuyer contre.
Ce qui règle automatiquement l’écartement.
bpc

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 16:30

Quincey a écrit:En tout cas si tu veux des testeurs pour un couteau de plongée je peux aider :D

C'est noté! ;)

bpc a écrit:Oui, c’est pour les creuser une par une.

Si tu n’est pas à l’aise, tu creuse une dent.
Puis, tu fixes une tige de fer parallèlement à la meule de façon à ce que quand on enfonce la lame sur la meule, la dent précédente vienne s’appuyer contre.
Ce qui règle automatiquement l’écartement.

C'est pas bête en effet! Merci pour l'astuce! :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olivier21 » 18 Sep 2023 19:46

Si tu veux, j'avais acheté à Thiers pendant le salon, donc il y a très longtemps, une plaque de CTS.BD1 en 80*4.06*304 exprès pour un couteau de plongée que je pensais offrir à un pote qui m'a remercié en disant qu'il plongeait sans couteau.
Aberration pour moi, mais bon.
Du coup, jamais fais.
Si ça t'intéresse (et je te dois toujours un truc, à l'occasion :0)
olivier21

Messagepar el-Lapsa » 18 Sep 2023 22:17

Salut Olivier! :)

J'avais complétement oublié notre deal! :lol:
Je ne connaissais pas cet acier, je suis aller lire la fiche de Carpenter, voici ce qu'ils en disent sur la résistance à la corrosion :

Image

Visiblement c'est pas un inox marin, après ca veut pas dire que ça serait inutilisable en couteau de plongée, le 14c28n n'est pas un inox marin non plus, et de ce que je vois des moras qui restent à bord des bateaux ou qui traînent près des bassins d'huitres, ça finit par rouiller doucement mais sûrement à condition de les laisser mariner en permanence dans l'eau salée. Donc si on nettoie a l'eau douce à mon avis ça doit le faire. :)
Après le 14c28n contient un peu moins de carbone (0,6%), pas impossible qu'il soit un peu plus résistant a la corrosion, mais c'est une hypothèse pifométrique, j'en suis pas à prédire les performances d'un acier juste à sa formule :lol:

Composition chimique du CTS-BD1 pour les curieux:

Image

Sachant que depuis Carpenter aurait fait une nouvelle version ou remplacé, j'ai pas bien pigé, le CTS-BD1 par du CTS BD1N, ce que dit Knife Steel Composition:

Image
Image

Donc en gros, pour les non anglophones, c'est le même acier avec adjonction d'Azote, qui si je ne me goure pas permet d'augmenter l'inoxydabilité de la nuance, et de jouer un rôle semblable au carbone dans l'acier.

Et pour répondre à ta question Olivier, merci à toi, c'est très gentil de me proposer ça, j'aurais été tenté de te dire oui par curiosité mais je cherche des aciers plus facilement disponibles en France, histoire d'avoir un approvisionnement un peu plus simple :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 23 Sep 2023 00:18

Je remets ça la ..un couteau qui coupe et qui fait de la transparence ….
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 23 Sep 2023 00:21

thup

J'espère que c'est pas l'almanach 2003 sinon faut changer :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 23 Sep 2023 00:23