Salut Olivier!

J'avais complétement oublié notre deal!

Je ne connaissais pas cet acier, je suis aller lire la fiche de Carpenter, voici ce qu'ils en disent sur la résistance à la corrosion :

Visiblement c'est pas un inox marin, après ca veut pas dire que ça serait inutilisable en couteau de plongée, le 14c28n n'est pas un inox marin non plus, et de ce que je vois des moras qui restent à bord des bateaux ou qui traînent près des bassins d'huitres, ça finit par rouiller doucement mais sûrement à condition de les laisser mariner en permanence dans l'eau salée. Donc si on nettoie a l'eau douce à mon avis ça doit le faire.

Après le 14c28n contient un peu moins de carbone (0,6%), pas impossible qu'il soit un peu plus résistant a la corrosion, mais c'est une hypothèse pifométrique, j'en suis pas à prédire les performances d'un acier juste à sa formule

Composition chimique du CTS-BD1 pour les curieux:

Sachant que depuis Carpenter aurait fait une nouvelle version ou remplacé, j'ai pas bien pigé, le CTS-BD1 par du CTS BD1N, ce que dit Knife Steel Composition:

Donc en gros, pour les non anglophones, c'est le même acier avec adjonction d'Azote, qui si je ne me goure pas permet d'augmenter l'inoxydabilité de la nuance, et de jouer un rôle semblable au carbone dans l'acier.
Et pour répondre à ta question Olivier, merci à toi, c'est très gentil de me proposer ça, j'aurais été tenté de te dire oui par curiosité mais je cherche des aciers plus facilement disponibles en France, histoire d'avoir un approvisionnement un peu plus simple