Efix a écrit:Maxinigrad : achète un livre et ensuite, on discutera, ça rabaisse l'intellectuel au rang de le l'extrêmement petit ! Et d'abord, c'est quoi un intellectuel, je déteste ce mot. Et quand je vois le résultat de certaines des cogitations de ceux qu'on appelle intellectuels, je préfère ne pas en être.
Moi, je me sens plus près de la Teigne (ce fut longtemps mon surnom en internat) que de la Tène. L'approche affective ne s'oppose pas à l'approche compréhensive et ce n'est pas parce qu'on est un affectif qu'on est un crétin, donc, inutile que ceux qui savent (tout simplement parce qu'ils ont un peu lu et sur des sujets qui les intéressaient), s'adressent à ceux qui se contente de ressentir, comme à des demeurés. Je pense être clair.
Bref, et pour étayer les propos d'Achim, qui affirme à juste titre qu'on ne fait que reproduire des formes déjà existantes (mais qui ne le dit pas forcément avec la manière, ou tout au moins, qui le dit avec la sienne...), voici un petit couteau de rien, que mon arrière grand-père, Giovanni Ferraroli, avait au fond de la poche de son pantalon (probablement en gros velours marron - ça c'est de la supputation, l'affectif prenant le dessus) quand il franchit la frontière italo-française en 1874, en provenance de sa petite ville du Piémont, Domodossola, qu'il ne revit jamais plus. Comme vous pouvez le constater, on s'écarte de la forme généralement trouvée sur les couteaux issus de la tradition agro-pastorale alpine et plus généralement méditerranéenne, c'est une forme clip point, Bowie, tout ce que vous voudrez. C'est, je l'ai dit, un couteau de rien, mais ça m'en apprend beaucoup sur les couteaux en usage dans le monde paysan italien de la fin du 19è. Ce n'est pas du damas multi-barreau, mais c'est aussi un élément de l'histoire de la coutellerie.
Olmo, je n'avais pas vu que le post d'Achim datait autant, mais, je viens rarement sur ce fil. Mais ça ne change rien à ce qui m'a fait réagir.
Freddy, je sais que tu aimeras celui-i, ayant appartenu à une paysanne très moyenne nageuse :
AchimW a écrit: la spatha de ingersheim
abouaswad a écrit:voila, ça c'est fortement plausible. Toujours un peu déroutant, parce que les originaux sont fortement corrodés.
Le fermant a l'air sacrément beau, le manche est une reconstitution ou il était conservé ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités