ACHIMW

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: ACHIMW

Messagepar P-H » 13 Mai 2011 14:41

quel dommage que quelqu'un comme Yannick Epiard ne fasse plus de couteau... :(
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 14:41

oui, et les trucs avec manche metal torsadé et recourbé au bout, jamais vu ça au Moyen Age, mais ça fait "vieux".
Et c'est pareil pour les armes longues, la plupart de celles qu'on voit dans les musées sont toutes simples, mais on trouve surtout des copies surchargées avec du texte sur les lames etc...
Sans compter ceux qui croient que les épées du seigneur des anneaux sont médiévales...
J'ai comme un doute pour le G 10 rose quand même …

Bon, je sais que le couteau que j'ai présenté n'est pas un chef d'oeuvre, mais je le trouve intéressant par sa simplicité justement. Cela dit, vu ce qui a été trouvé avec, ce n'est pas un couteau de pauvre, plutôt middle claas je dirais.
abouaswad
Truella

Messagepar stancaiman » 13 Mai 2011 14:45

elle n'est pas un raccourcie la lame de ton grand-père ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Der Alte » 13 Mai 2011 14:45

Efix a écrit:Maxinigrad : achète un livre et ensuite, on discutera, ça rabaisse l'intellectuel au rang de le l'extrêmement petit ! Et d'abord, c'est quoi un intellectuel, je déteste ce mot. Et quand je vois le résultat de certaines des cogitations de ceux qu'on appelle intellectuels, je préfère ne pas en être.
Moi, je me sens plus près de la Teigne (ce fut longtemps mon surnom en internat) que de la Tène. L'approche affective ne s'oppose pas à l'approche compréhensive et ce n'est pas parce qu'on est un affectif qu'on est un crétin, donc, inutile que ceux qui savent (tout simplement parce qu'ils ont un peu lu et sur des sujets qui les intéressaient), s'adressent à ceux qui se contente de ressentir, comme à des demeurés. Je pense être clair.
Bref, et pour étayer les propos d'Achim, qui affirme à juste titre qu'on ne fait que reproduire des formes déjà existantes (mais qui ne le dit pas forcément avec la manière, ou tout au moins, qui le dit avec la sienne...), voici un petit couteau de rien, que mon arrière grand-père, Giovanni Ferraroli, avait au fond de la poche de son pantalon (probablement en gros velours marron - ça c'est de la supputation, l'affectif prenant le dessus) quand il franchit la frontière italo-française en 1874, en provenance de sa petite ville du Piémont, Domodossola, qu'il ne revit jamais plus. Comme vous pouvez le constater, on s'écarte de la forme généralement trouvée sur les couteaux issus de la tradition agro-pastorale alpine et plus généralement méditerranéenne, c'est une forme clip point, Bowie, tout ce que vous voudrez. C'est, je l'ai dit, un couteau de rien, mais ça m'en apprend beaucoup sur les couteaux en usage dans le monde paysan italien de la fin du 19è. Ce n'est pas du damas multi-barreau, mais c'est aussi un élément de l'histoire de la coutellerie.

Olmo, je n'avais pas vu que le post d'Achim datait autant, mais, je viens rarement sur ce fil. Mais ça ne change rien à ce qui m'a fait réagir.

Image

Freddy, je sais que tu aimeras celui-i, ayant appartenu à une paysanne très moyenne nageuse :
Image

une merveille ton "couteau familial" :chin: il donne envie de retourner en arrière et de fouiller dans la vie et les affaires de nos ancêtres thup

mon "néo - zélandais à moi" est vert fluo :oops: :ange:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 14:45

c'est l'impression que j'ai eue aussi, il a dû pas mal servir
abouaswad
Truella

Messagepar aliaswonder » 13 Mai 2011 15:12

Très intéressante votre petite discussion thup
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 15:31

Oui, il a pas mal servi : d'abord à mon aïeul, puis à l'un de ses fils, qui est parti à la guerre en 14, avec- né en France, il est allé mourir pour la France. Je l'ai retrouvé dans les affaires de ma mère. La lame va pratiquement jusqu'au bout du manche :
Image

Un autre piémontais du Piemont, réalisé par le sieur Vallauri, il y a une 20taine d'années, à Vernante. Ce Monsieur, déjà très vieux, muet mais non sourd, m'avait fait comprendre que cette forme de lame avait "toujours" existé en Piemont.
Image

Pour en revenir à Knives and scabbards, voici 2 exemples de ce que Yannick Epiard en a tiré, le petit fixe et le fermant. Les deux autres, déjà montrés ici sont de Gael Fabre, une trousse de 2 couteaux de table (en principe, le plus petit était remplacé par une pique, mais j'avais demandé un couteau, plus petit), j'en attends une autre, avec pique, cette fois-ci, d'Alex Dubois
Image
Image

Jacques, petit joueur, tu n'assumes pas... :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 15:35

voila, ça c'est fortement plausible. Toujours un peu déroutant, parce que les originaux sont fortement corrodés.
Le fermant a l'air sacrément beau, le manche est une reconstitution ou il était conservé ?
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 15:45

AchimW a écrit: la spatha de ingersheim

Moi, j'avais une Tata à Ingersheim, mais elle faisait du vin : les vins Gérard Kühn, excellents, et le restau aussi ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 15:49

abouaswad a écrit:voila, ça c'est fortement plausible. Toujours un peu déroutant, parce que les originaux sont fortement corrodés.
Le fermant a l'air sacrément beau, le manche est une reconstitution ou il était conservé ?

Le manche de quel pliant ? Celui de l'arrière grand-père est dans son jus. Celui de Yannick Epiard est une reproduction d'un dessin trouvé dans K&S et le dernier en buis est d'origine. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 15:51

Je parlais du pliant de Yannick Epiard, je voulais vérifier dans K et S, mais une collègue me l'a emprunté. Il est vraiment bien.
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 15:57

Il en a fait pas mal, certains avec lame découpée, pour le mettre à un prix bas. Ensuite, il a arrêté de faire des couteaux pour reprendre la ferronnerie (mais il en refera). Yannick a produit des armures d'exception, des gantelets magnifiques, des salades à tomber... Mais il ne s'en sortait pas, ne les vendant pas assez chères.
Le petit pliant a ensuite été produit en petite série par Eliosport, en Italie, à Scarperia.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 16:01

Eh bien, si j'essaie de faire refaire quelques uns des miens, je saurai à qui m'adresser s'il accepte de s'y remettre.
abouaswad
Truella

Messagepar olmo » 13 Mai 2011 16:03

Efix a écrit:Image

Un autre piémontais du Piemont, réalisé par le sieur Vallauri, il y a une 20taine d'années, à Vernante. Ce Monsieur, déjà très vieux, muet mais non sourd, m'avait fait comprendre que cette forme de lame avait "toujours" existé en Piemont.
Image

et existe toujours!!!
plusieurs firmes en proposent avec des variations corne bois et finitions

Image

http://www.coltelleriacollini.it/cgi-bi … oduct/2351

tiens un autre de la région, mais qui a bien vécu en fait retrouvé dans une vielle cave à vin

Image

dont ils ont repris la fabrication

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 16:28

Spiz di Conaz toi-même ! :mouarf:
En fouinant dans mon souk, j'ai retrouvé une repro d'un couteau fermant celte, due à Ludovic Marsille. Elle date d'une petite 20taine d'années. Manche en bois de cerf sambar, mais l'original avait probablement un manche en os. Je crois me souvenir qu'il avait été trouvé à Biberach. Le tranchant est bien en bas...
Image
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans