Sinon 2 protos, foirés forcément, que j'ai fait cet hiver, je tourne autour d'un format d'utilitaire léger, polyvalent mais coriace:
Ils ont en commun une émouture plus fine au talon et un peu moins vers la pointe, que je ne veux pas trop fine. L'objectif étant d'avoir un couteau qui se démerde dans les bois (copeaux, batonnage, refente avec la pointe, petites coupes à la volée, a la maison (pouvoir préparer a manger donc couper pomme et pdt sans les exploser), ou à l'atelier (faut que le fil résiste au contact avec la feraille).
En fait je me suis acheté les deux scies pliantes Opinel, je vais parler de la petite ici de 12cm de lame. Ben c'trop bien. Mais je détaillerai ça dans "Mon Foutoir". Tout ça pour dire que la petite scie Opinel permet de couper des sections déjà suffisantes pour le commun des mortels (après si vous êtes à poil et perdu dans l'Alaska en plein blizzard ça va être juste pour faire suffisamment de bois pour se chauffer durant une nuit glacé de 18h, jvais pas vous mentir).
L'intérêt c'est surtout que c'est léger, efficace, ça tient dans la poche, et complémentée à un couteau utilitaire léger mais qui peut quand même fendre du bois, ça permet de moins se soucier du pouvoir de coupe à la volée de celui-ci et donc d'économiser du poids!
À titre d'exemple, le Duo utilitaire (comme ceux présenté ci dessous) + scie pliante Opinel, on arrive au même poids qu'un Okaou de 15cm de lame en 6mm d'épaisseur. Bon après quand j'ai des travaux au jardin pour nettoyer les branches tombées pendant la tempête, je prend plutôt le gros Okaou et la grosse scie Opinel, que je prendrais aussi pour aller bivouaquer. Mais sur des ballades classiques peu engagée (c'est à dire ballade avec ma douce qui comprend pas le délire de survivor de se trainer partout dans les talus), on a de quoi cueillir ses batons de marche, les ébrancher ou préparer un petit feu pour le thé.
Bref, j'ai un peu redéfini un cahier des charges plus en phase avec l'utilisation courante des fixes, en général je voyais gros pour pouvoir faire de vrais feux (en bivouac ou chantier cidre etc donc), mais je suis de plus en plus frileux à faire de vrais feux, j'utilise plus mon réchaud à bois ce qui réduit le volume de bois à préparer. La scie coupe les tronçons proprement à la longueur adapté pour le réchaud, le couteau fend et prépare les fézeurstix.
Du coup le premier, foiré car le bourrelet de garde s'est déplacé d'un coté uniquement. Failli casser la lame mais c'était l'occasion de re tester un peu l'acier 1.2419, un peu plus allié que les aciers que j'utilise taditionnellement, voici sa compo en comparaison avec le 80CrV2 et le 1.2604 que j'utilise:

Celui en 1.2419, un petit 4mm d'épaisseur, 220gr de mémoire, 12cm de lame:

Et l'autre en 1.2604, un petit 4mm d'épaisseur vers la pointe, puis un bon 3mm au départ de lame, 190gr, 12cm de lame qui pourraient être ramenée à 10 ou 11cm éventuellement. On voit que je galère à suivre une ligne d'émouture régulière avec une épaisseur variable au dos, l'émouture monte plus haut vers la pointe. J'avoue que c'est moins simple d'avoir des pans d'émouture très net a la forge sur du 3mm d'épaisseur, et ça cafouille au backstand après.. bon ça viendra (l'émouturage à la meule à eau me simlifiera probablement la vie), mais depuis que je m'applique à forger au plus près des formes on voit sur certaines de mes lames des traces de brut de forge sur les émoutures par moment, et j'ai du mal à me résigner à changer la géométrie du tranchant pour les faire disparaître.. puis pareil, avec une épaisseur variable et une pointe plus épaisse, c'est plus coton de bien tout aligner vu qu'il n'y a plus de surface de référence.

Les deux peuvent creuser le bois avec la pointe (donc stress latéraux sur la pointe, vous commencez à connaître mes tests), je leur ai tapé dessus comme un con pour fendre des demi-bûches de hêtre en passant dans les noeuds, pas de soucis.
D'expérience je sais qu'on perd quand même de la résilience sur le 1.2419 par rapport au 1.2604.
Une analyse au doigt mouillé qui ne vaut pas grand chose: j'ai l'impression qu'on gagne un petit peu en rétention de fil sur le 1.2419 (après observation du fil à la lumière, on obtient le même état au fil après 15 coupes de corde de jute sur le 1.2419 que le 1.2604 après 12 coupes, inutile de vous dire que statistiquement ça ne veut rien dire

). Niveau résilience, les lames étant encore entières j'en ai pas vu la limite. Par contre j'avais fait d'autres lames de test poir comparer ces deux aciers, et on sent bien que le 1.2419 a perdu une bonne partie de sa résilience. Encore une fois je vais l'expliquer avec mes mots à moi, au risque de faire bondir les tronches du domaine, mais on a pas la zone de déformation plastique en stress latéral sur le 1.2419: ça plie de façon élastique, et quand ça peut pas plus plier ça casse sec. Le 80CrV2 ou 1.2604, les déformations élastiques peuvent aller plus loin, ensuite on plie la lame, et quand on commence à refermer son angle ça finit par péter sec. Perso je préfère largement ce dernier cas, on ne se fait jamais surprendre pour peu que vous maltraitiez vos couteaux "on a daily basis" (j'avais envie de placer cette expression

)
Au niveau de la résistance au fil: celui en 1.2604 est globalement plus fin au dessus du tranchant que celui en 1.2604. Ils ont tout les deux passer le test du clou, coupés bien a la perpendiculaire a la massette, mais j'ai décidé en préparant mon feu d'envoyer des grandes coupes à la volée un peu n'importe comment pour couper les agrafes metalliques des cagettes maraichère en peuplier. Donc là l'agrafe bouge dans le bois, le tranchant racle latéralement ou sur la longueur du fil, et dans les deux cas à part un petit désaffutage il n'y a pas eu de roulage de fil ou de dommage ponctuels, quelques coups de fusil céramique et plus aucune surbrillance du fil à la lumière.
Pour conclure ma comparaison au doigt mouillé, le 1.2419 me fait penser à un 100Cr6 en terme de tenue de fil/résistance à l'abrasion, a peu près la même résilience, un chouya plus facile à redonner un rasoir avec des solutions d'affûtage de terrain. Dans ce gabarit de petits couteaux qui doivent rester solide ça reste encore pertinent selon moi, mais faut prendre en compte ma parano légendaire dans l'équation aussi