Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 24 Jan 2024 10:24

el-Lapsa a écrit:… et un peu de muse en forme :)

C'est pour ça que t'es inspiré, t'as la muse en forme :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar birdynamnam » 24 Jan 2024 10:29

Excellent thup
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 11:12

Sinon 2 protos, foirés forcément, que j'ai fait cet hiver, je tourne autour d'un format d'utilitaire léger, polyvalent mais coriace:
Ils ont en commun une émouture plus fine au talon et un peu moins vers la pointe, que je ne veux pas trop fine. L'objectif étant d'avoir un couteau qui se démerde dans les bois (copeaux, batonnage, refente avec la pointe, petites coupes à la volée, a la maison (pouvoir préparer a manger donc couper pomme et pdt sans les exploser), ou à l'atelier (faut que le fil résiste au contact avec la feraille).

En fait je me suis acheté les deux scies pliantes Opinel, je vais parler de la petite ici de 12cm de lame. Ben c'trop bien. Mais je détaillerai ça dans "Mon Foutoir". Tout ça pour dire que la petite scie Opinel permet de couper des sections déjà suffisantes pour le commun des mortels (après si vous êtes à poil et perdu dans l'Alaska en plein blizzard ça va être juste pour faire suffisamment de bois pour se chauffer durant une nuit glacé de 18h, jvais pas vous mentir).
L'intérêt c'est surtout que c'est léger, efficace, ça tient dans la poche, et complémentée à un couteau utilitaire léger mais qui peut quand même fendre du bois, ça permet de moins se soucier du pouvoir de coupe à la volée de celui-ci et donc d'économiser du poids!
À titre d'exemple, le Duo utilitaire (comme ceux présenté ci dessous) + scie pliante Opinel, on arrive au même poids qu'un Okaou de 15cm de lame en 6mm d'épaisseur. Bon après quand j'ai des travaux au jardin pour nettoyer les branches tombées pendant la tempête, je prend plutôt le gros Okaou et la grosse scie Opinel, que je prendrais aussi pour aller bivouaquer. Mais sur des ballades classiques peu engagée (c'est à dire ballade avec ma douce qui comprend pas le délire de survivor de se trainer partout dans les talus), on a de quoi cueillir ses batons de marche, les ébrancher ou préparer un petit feu pour le thé.
Bref, j'ai un peu redéfini un cahier des charges plus en phase avec l'utilisation courante des fixes, en général je voyais gros pour pouvoir faire de vrais feux (en bivouac ou chantier cidre etc donc), mais je suis de plus en plus frileux à faire de vrais feux, j'utilise plus mon réchaud à bois ce qui réduit le volume de bois à préparer. La scie coupe les tronçons proprement à la longueur adapté pour le réchaud, le couteau fend et prépare les fézeurstix.

Du coup le premier, foiré car le bourrelet de garde s'est déplacé d'un coté uniquement. Failli casser la lame mais c'était l'occasion de re tester un peu l'acier 1.2419, un peu plus allié que les aciers que j'utilise taditionnellement, voici sa compo en comparaison avec le 80CrV2 et le 1.2604 que j'utilise:

Image

Celui en 1.2419, un petit 4mm d'épaisseur, 220gr de mémoire, 12cm de lame:
Image
Image
Image
Image
Image

Et l'autre en 1.2604, un petit 4mm d'épaisseur vers la pointe, puis un bon 3mm au départ de lame, 190gr, 12cm de lame qui pourraient être ramenée à 10 ou 11cm éventuellement. On voit que je galère à suivre une ligne d'émouture régulière avec une épaisseur variable au dos, l'émouture monte plus haut vers la pointe. J'avoue que c'est moins simple d'avoir des pans d'émouture très net a la forge sur du 3mm d'épaisseur, et ça cafouille au backstand après.. bon ça viendra (l'émouturage à la meule à eau me simlifiera probablement la vie), mais depuis que je m'applique à forger au plus près des formes on voit sur certaines de mes lames des traces de brut de forge sur les émoutures par moment, et j'ai du mal à me résigner à changer la géométrie du tranchant pour les faire disparaître.. puis pareil, avec une épaisseur variable et une pointe plus épaisse, c'est plus coton de bien tout aligner vu qu'il n'y a plus de surface de référence.

Image
Image
Image
Image

Les deux peuvent creuser le bois avec la pointe (donc stress latéraux sur la pointe, vous commencez à connaître mes tests), je leur ai tapé dessus comme un con pour fendre des demi-bûches de hêtre en passant dans les noeuds, pas de soucis.
D'expérience je sais qu'on perd quand même de la résilience sur le 1.2419 par rapport au 1.2604.
Une analyse au doigt mouillé qui ne vaut pas grand chose: j'ai l'impression qu'on gagne un petit peu en rétention de fil sur le 1.2419 (après observation du fil à la lumière, on obtient le même état au fil après 15 coupes de corde de jute sur le 1.2419 que le 1.2604 après 12 coupes, inutile de vous dire que statistiquement ça ne veut rien dire :lol: ). Niveau résilience, les lames étant encore entières j'en ai pas vu la limite. Par contre j'avais fait d'autres lames de test poir comparer ces deux aciers, et on sent bien que le 1.2419 a perdu une bonne partie de sa résilience. Encore une fois je vais l'expliquer avec mes mots à moi, au risque de faire bondir les tronches du domaine, mais on a pas la zone de déformation plastique en stress latéral sur le 1.2419: ça plie de façon élastique, et quand ça peut pas plus plier ça casse sec. Le 80CrV2 ou 1.2604, les déformations élastiques peuvent aller plus loin, ensuite on plie la lame, et quand on commence à refermer son angle ça finit par péter sec. Perso je préfère largement ce dernier cas, on ne se fait jamais surprendre pour peu que vous maltraitiez vos couteaux "on a daily basis" (j'avais envie de placer cette expression 8) )
Au niveau de la résistance au fil: celui en 1.2604 est globalement plus fin au dessus du tranchant que celui en 1.2604. Ils ont tout les deux passer le test du clou, coupés bien a la perpendiculaire a la massette, mais j'ai décidé en préparant mon feu d'envoyer des grandes coupes à la volée un peu n'importe comment pour couper les agrafes metalliques des cagettes maraichère en peuplier. Donc là l'agrafe bouge dans le bois, le tranchant racle latéralement ou sur la longueur du fil, et dans les deux cas à part un petit désaffutage il n'y a pas eu de roulage de fil ou de dommage ponctuels, quelques coups de fusil céramique et plus aucune surbrillance du fil à la lumière.
Pour conclure ma comparaison au doigt mouillé, le 1.2419 me fait penser à un 100Cr6 en terme de tenue de fil/résistance à l'abrasion, a peu près la même résilience, un chouya plus facile à redonner un rasoir avec des solutions d'affûtage de terrain. Dans ce gabarit de petits couteaux qui doivent rester solide ça reste encore pertinent selon moi, mais faut prendre en compte ma parano légendaire dans l'équation aussi :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 11:13

Quincey a écrit:
el-Lapsa a écrit:… et un peu de muse en forme :)

C'est pour ça que t'es inspiré, t'as la muse en forme :D

Depuis que ma muse s'est mise au kickboxing, elle a gagné en forme effectivement. Et en bleus sur les cuisses. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar kokoro » 24 Jan 2024 12:57

J'aime bien la ligne de celui-là moi...

Image
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Rouge » 24 Jan 2024 13:00

Ouaip
Après, faut regarder:
- Dimensions
- Proportions

Les photos de couteau seul, c'est toujours piégeux.

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar kokoro » 24 Jan 2024 13:03

Je n'avais pas voulu mettre celle -là mais je trouve les proportions bonnes pour mes mains de jouvencelle
Il me semble que la forme de la lame est plus polyvalente que celle du Okaou (qui reste un super outil mais comme dit Victor il broie bien les pommes ou autres légumes (idéal en fait pour les vieux comme moi qui ont les mâchoires fatiguées... :lol: ))

Image
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Woodtz » 24 Jan 2024 13:53

Rouge a écrit:Ouaip
Après, faut regarder:
- Dimensions
- Proportions

Pi les couteaux de Victor faut pas juste les regarder de profil, pour se faire une idée du gabarit faut une vue 3D, et prévoir une greffe de main de yéti, accessoirement.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Quincey » 24 Jan 2024 14:01

el-Lapsa a écrit:Depuis que ma muse s'est mise au kickboxing, elle a gagné en forme effectivement. Et en bleus sur les cuisses. :lol:

A priori pas besoin mais au cas où … http://soshommesbattus.org/contact/ :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 14:40

Après, faut regarder:
- Dimensions
- Proportions

Je vais en refaire dans l'aprem avec Choucroute pour l'échelle :D

kokoro a écrit:Je n'avais pas voulu mettre celle -là mais je trouve les proportions bonnes pour mes mains de jouvencelle
Il me semble que la forme de la lame est plus polyvalente que celle du Okaou (qui reste un super outil mais comme dit Victor il broie bien les pommes ou autres légumes (idéal en fait pour les vieux comme moi qui ont les mâchoires fatiguées... :lol: ))

Ah oui c'est pas la même destination que l'Okaou non plus, c'est un autre genre de compromis :)
Par exemple sur les coupes a la volée en prise en main reculée, les petits ça va bien pour ébrancher une a une les ramifications pour préparer un tuteur ou un baton de marche. Mais si on a pas mal de branches à faire, le Okaou va nettoyer la même branche en 2-3 coups, l'inertie permettant de nettoyer quasiment la longueur de la branches d'un geste.
En gros le Okaou c'est plus un couteau de bivouac/chantier polyvalent, l'autre c'est plus un utilitaire généraliste polyvalent portable en EDC (suivant ou on habite hein)

Woodtz a écrit:
Après, faut regarder:
- Dimensions
- Proportions

Pi les couteaux de Victor faut pas juste les regarder de profil, pour se faire une idée du gabarit faut une vue 3D, et prévoir une greffe de main de yéti, accessoirement.

Image

Ça va je me suis calmé un peu sur les gros manches, j'ai forcé mon oeil à des esthétiques moins lourdes ^^
Mais du coup il y a plus de travail fait sur la rondeur du manche. Sur le petit là on est vraiment sur la rondeur d'un puukko :)

Quincey a écrit:
el-Lapsa a écrit:Depuis que ma muse s'est mise au kickboxing, elle a gagné en forme effectivement. Et en bleus sur les cuisses. :lol:

A priori pas besoin mais au cas où … http://soshommesbattus.org/contact/ :D

Ça va on en est pas encore là heureusement!
M'enfin je suis quand même en train d'acheter un lave-vaisselle. Finit de flipper quand j'entends sa voiture arriver et que la cuisine est en bordel :lol:
Par contre je peux confirmer qu'en "jouant à la bagarre", elle a bien appris à foutre de la puissance dans ses coups. Mais elle a pas encore une bonne estimation des distances. Ca pique un peu dans les pommettes..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar you » 24 Jan 2024 15:38

Ah, voilà un bon test destructif pour tes lames : le lave-vaisselle...
you
Grante

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 15:57

Chiche jle fais!
Sauf s'il tny a un risque pour le lave-vaisselle, ça vaut quand même un demi Plazen aujourd'hui!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar you » 24 Jan 2024 16:22

Ça risque surtout de défoncer ton laçage.
Mais à la limite pour un couteau de pêcheur (en mer), ça peut avoir du sens.

A choisir, je préfère un test congélateur + dépeçage de véhicule de luxe*. :D

(* par pure jalousie hein. Jalousie qui ne s'éteindra que le jour où on recommencera à tous se véhiculer à cheval)
you
Grante

Messagepar you » 24 Jan 2024 16:23

(Mon royaume pour un cheval. Ou des rennes. C'est cool les rennes)
you
Grante

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 16:31

Je ne peux que plussoyer pour le cheval. J'attends la crise de la quarantaine pour m'en prendre un :D
Par contre le renne j'ai entendu dire que c'était pas simple d'avoir une bonne assiette dessus, la peau roule vachement plus sur leurs muscles que les chevaux.

Ben en vrai je suis assez curieux de tester le lave-vaisselle. Ça peut pas être pire pour le couteau qu'un test de flexion dans l'étau!

Bon sinon j'ai pas trouvé d'échelle, mais je me suis dit que c'était plus parlant un SAK , des moras, et un mini Bic pour se rendre compte de la taille des couteaux:

Image
Image
Image
Image
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans