Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ETPhonehome » 01 Déc 2015 17:24

Pas de soucis pour moi c'est un petit geste que je ne regrette pas, mais je voulais prévenir quand même.
Je vais essayer de le bricoler pour le rendre plus sécurisant.
Après les plus chers doivent mieux finis, j'espère.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar seblepanda » 01 Déc 2015 17:42

en meme temps c'est un 2 clous hein

donc un friction, si tu veux le "sécuriser" resserre le rivet d'axe en le matant
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Le Güi » 01 Déc 2015 17:44

Le problème je pense vient sans doute du positionnement tarifaire... Je ne suis pas du métier mais j'imagine que c'est comme de partout... quand on est récemment installé, c'est certainement compliqué de vendre des couteaux au même prix de les "stars" du métier...

En tant que client, si j'ai 500 balles a mettre dans un couteau, j'aurais plus tendance à aller chez un coutelier reconnu, une valeur sure, que chez un inconnu qui débute...
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Le Güi

Messagepar ETPhonehome » 01 Déc 2015 21:24

seblepanda a écrit:en meme temps c'est un 2 clous hein

donc un friction, si tu veux le "sécuriser" resserre le rivet d'axe en le matant

Ben vu la géométrie en triangle entre les 2 plaquettes si je mate l'axe cela risque trop bloqué la fermeture (déjà ferme) avant d'avoir une tenue correct en position ouverte. :(
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar senpereko.labanak » 01 Déc 2015 22:54

ETPhonehome a écrit:
seblepanda a écrit:en meme temps c'est un 2 clous hein

Ben vu la géométrie en triangle entre les 2 plaquettes si je mate l'axe cela risque trop bloqué la fermeture (déjà ferme) avant d'avoir une tenue correct en position ouverte. :(

C est que le clou de butée est un peu trop serré
C est pour ça que c est serré ouvert et trop lâche fermé
En resserrant l axe de lame tu vas renforcer la position fermée sans jouer sur la position fermée
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Déc 2015 01:03

comme disait coluche...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olmo » 02 Déc 2015 09:13

Le Güi a écrit:
En tant que client, si j'ai 500 balles a mettre dans un couteau, j'aurais plus tendance à aller chez un coutelier reconnu, une valeur sure, que chez un inconnu qui débute...

certes, mais si on ne va pas chez un inconnu qui débute il ne sera jamais reconnu :spamafote:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar senpereko.labanak » 02 Déc 2015 10:08

Suis assez d'accord avec Olmo
@ ET merci Ploum si tu serre le clou de l'axe ça resserrera pas le clou de butee donc il sera pareil en position ouverte et mieux en position fermée

senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar francoisb » 02 Déc 2015 11:43

Le Güi a écrit:En tant que client, si j'ai 500 balles a mettre dans un couteau, j'aurais plus tendance à aller chez un coutelier reconnu, une valeur sure, que chez un inconnu qui débute...

olmo a écrit:certes, mais si on ne va pas chez un inconnu qui débute il ne sera jamais reconnu :spamafote:

Certes mais rares sont les "bons" à toujours avoir eu le même niveau d'excellence. Ce qui justifie un niveau tarifaire fort différent... même si les premiers étaient déjà d'un niveau correct.

C'est d'ailleurs pour cela que maintenant, ils vendent plus facilement. (je ne dis pas que c'est plus rentable car en général, pour faire bien, il faut du temps et du matériel...)

PS : pour bloquer la lame, il suffit peut être de la laisser rouiller...
francoisb

Messagepar seblepanda » 02 Déc 2015 12:09

n'importe quoi le coup de la rouille
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 12:32

seblepanda a écrit:tu ne serais pas le genre à poignarder dans le dos une femme âgée qui a déjà un genoux à terre toi ?

Il ne sert à rien de s'acharner en effet. Reste qu'il faudra choisir entre être sympa et plein de compassion parce que ce n'est pas le moment d'en rajouter, ou lui dire des vérités qui ne seront pas forcément faciles à entendre mais qui pourraient être utiles pour la suite. :ouinon:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar francoisb » 02 Déc 2015 12:47

seblepanda a écrit:n'importe quoi le coup de la rouille

Je sais... mais j'ai un vieux canif que j'avais perdu des années. Une fois retrouvé, c'est devenu un fixe :lol: (avec un marteau, je devrais pouvoir le refermer...)
francoisb

Messagepar francoisb » 02 Déc 2015 13:03

ilium a écrit:
seblepanda a écrit:tu ne serais pas le genre à poignarder dans le dos une femme âgée qui a déjà un genoux à terre toi ?

Il ne sert à rien de s'acharner en effet. Reste qu'il faudra choisir entre être sympa et plein de compassion parce que ce n'est pas le moment d'en rajouter, ou lui dire des vérités qui ne seront pas forcément faciles à entendre mais qui pourraient être utiles pour la suite. :ouinon:

Pour en revenir au sujet, c'est l'éternel soucis de tous les hobbyistes, quelque soit la discipline... Passer chaque cap sans mettre la charrue avant les boeufs. Et c'est souvent douloureux, sauf à avoir un métier en plus et à ne faire cela que le WE et durant ses congés.

Et là, de bons conseils ont été donnés... Site web ou facebook attirant, moyens de paiement sécurisés, prix clairs et adaptés par rapport à la concurrence : on ne fixe pas ses tarifs par rapport au prix des matériaux et du matériel à amortir ou encore du temps passé (quand on y arrive, on atteint le point où l'on se demande si on peut en faire son activité et sortir du cadre hobbyiste).

Sinon on ne vend pas (reste à savoir si c'est la finalité), sauf à proposer de l'inédit ou du "plus mieux" que le voisin. Parfois, vendre "à perte" permet de ne pas se retrouver avec du stock inutile sur les bras, de financer sa passion tout en s'améliorant. Et certains des couteliers "ténors" de ce site ont bien progressé sur 5/10 ans selon leur âge, au niveau ajustement, finitions, ligne, etc. (l'an dernier, en amenant un de mes récents à Jalil pour un étui, nous avons pu comparer avec l'un des siens, du même coutelier mais acheté en 2010 à peu près, la différence est énorme).

Après; les conseilleurs ne sont pas les payeurs, enfin rarement. Et financer sans donner de conseil ne résout que très temporairement le problème

PS : et effectivement, certains ne gèrent leurs activités que par le système des faillites successives. Je connais un énergumène de ce type : obstiné mais il reproduit à chaque fois les mêmes erreurs... Sa femme est une perle : non seulement elle le garde mais en plus, elle se porte caution...
francoisb

Messagepar Le Güi » 02 Déc 2015 13:14

olmo a écrit:
Le Güi a écrit:

certes, mais si on ne va pas chez un inconnu qui débute il ne sera jamais reconnu :spamafote:

Ah oui, tout à fait... mais c'est plus facile d'acheter un couteau à 80-100€ à un inconnu.
Et quand on débute, pour pérenniser une activité, vaux mieux vendre vingt couteaux simples à cent balles que deux compliqués à 500...

C'est aussi une façon de se faire un nom...

Enfin ce n'est que mon avis, mais je suis peut être trop modeste comme garçon...
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Le Güi

Messagepar senpereko.labanak » 02 Déc 2015 13:50

ilium a écrit:

En fait pour pouvoir continuer il lui faudrait trouver 7500 euros ce qui m'apparait impossible juste avec la solidarité :(
il est empêtré avec un bail commercial et c'est là que je me disais que si quelqu'un avait des connaissances juridiques on aurait pu l'aider

on est quelques uns à vouloir vendre un couteau pour l'aider mais ce serait plus pour l'aider à garder la tête hors de l'eau à titre personnel ou pour garder des machines

pour le professionnel sauf miracle il va fermer à la fin de l'année

il ne pourra pas se remettre à son compte avant un an et donc les conseils pourront être utiles pour d'autres couteliers qui voudraient se lancer mais pour lui c'est à première vue trop tard malheureusement :(

senpereko.labanak
Senperegrin Touque

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans