kraspek a écrit: je trouve que 99% des couteaux que je vois sont trop chers, et j'en fais […] une affaire publique.
Chtit couteau a écrit:Mathieux, a à mon sens eu l'une des progressions, sinon la progression la plus rapide que je n'ai jamais vu depuis plus de 15 ans que je m'intéresse au domaine
Efix a écrit:Il arrive que des "jeunes" couteliers me demandent mon avis sur leur travail et j'avoue qu'il m'arrive de leur répondre : "c'est très bien fait, mais il faudrait peut-être s'aligner sur les prix du marché" (c'est une façon pudique de leur faire comprendre qu'ils sont un peu chers...).
Mathieu ne me l'a jamais demandé, mais peut-être lui aurais-je répondu la même chose, ou pas, d'ailleurs. Mais ça aurait été informel et entre lui et moi.
Ces dernières années ont vu l'éclosion de pas mal de couteliers de talent, en France, certains ont tout de suite trouvé leurs marques, d'autres ont un peu plus de mal à se positionner et c'est à nous, acheteurs potentiels de les aider à le faire en leur faisant comprendre avec doigté qu'ils doivent tenir compte des prix des couteliers confirmés, quitte à travailler à des taux horaires assez bas, en attendant d'avoir acquis des automatismes et des tours de mains leur permettant de travailler plus vite. mais je ne pense pas que le fait de les jeter en pâture sur un forum soit vraiment de nature à les aider, mais plus à les décourager, surtout, si comme je l'ai compris, on les apprécie.
L'offre et la demande feront le reste et je crois qu'à de rares exceptions près, un coutelier qui ne vend pas assez, malgré les louanges sur son travail, est tout à fait capable de tirer ses propres conclusions sur les raisons de ses méventes.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : beuse, Google [Bot] et 1 invité