Les couteaux de Mathieu HERRERO

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Mathieuh

Messagepar Pacman » 11 Aoû 2012 17:40

de Schindler ?
Pacman

Messagepar UncleJohn » 11 Aoû 2012 17:55

Oulà!!! je suis bon pour le bucher
Au risque d'être redondant.J'aime beaucoup le travail de Mathieu et il est de plus très sympa.
S'il est dégouté je m'en excuse et lui téléphonerai pour m'expliquer.
Ce que j'écris est aussi le ressenti d'autres personnes présentes à Nontron et collectionneurs avertis.Si j'envisage la pérennité économique c'est pour qu'il puisse continuer à en vivre car il est méritant.
La concurrence est rude pour une petite niche comme la coutellerie d'art.Vous préférez quoi qu'on alerte avant qu'il ne soit peut-être trop tard ou ne rien dire et ne rien acheter?
Maintenant je veux bien admettre que je l'ai écrit de façon maladroite.De là à parler de nécrologie,autant ne pas répondre tellement c'est ridicule
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar kraspek » 11 Aoû 2012 18:41

Ouais en attendant t'as son numéro, si tu as quelque chose à lui dire, je pense que ça serait plus effectif de lui en parler en direct plutôt que d'étaler ça sur le fofo.
Personnellement, je trouve que 99% des couteaux que je vois sont trop chers, et j'en fais pas une maladie, ni une affaire publique. Je me contente de ne pas les acheter...
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Phare Aeon » 11 Aoû 2012 18:43

kraspek a écrit: je trouve que 99% des couteaux que je vois sont trop chers, et j'en fais […] une affaire publique.

ben si, tu viens de le faire :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar kraspek » 11 Aoû 2012 18:44

C'est pour la bonne cause. :mouarf:

Edit : en fait je ne juge pas qu'ils sont trop chers pour ce qu'ils sont, mais bien qu'ils sont trop chers pour mes maigres moyens. :wink:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar Janus » 11 Aoû 2012 19:14

La question des moyens est toute à fait différente... :wink: elle est aussi une question de priorité : je ne fume pas, ne sort pas (pas vraiment le temps), bois très peu, ne joue pas... J'ai finalement peu de vices, ce qui me permet de dégager un budget sympa pour les couteaux, stylos et montres...
Après, c'est vrai aussi que même avec le budget, je n'achete pas au delà d'un certain seuil : je serais psychologiquement incapable d'utiliser l'objet et je ne supporte pas les safe-queen chez moi (chez les autres ça peut être très beau en revanche)
Mathieu fait des lames dont le prix est parfois au delà de mon seuil, mais jusqu'ici j'ai toujours trouvé que le travail réalisé le justifiait... Cela n'engage bien sur que moi :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar CROSSE » 12 Aoû 2012 11:02

Si je n'ai pas trop rêvé cette nuit : le tarif du laguiole trois pièces est passé de 1800 à 1300 euros ??? :shock: Ou alors j'ai mal lu le tarif de hier :?:
CROSSE
Country

Messagepar Chtit couteau » 12 Aoû 2012 11:15

Tu as dû boire rptd le tarif a toujours été de 1 300 €. Vu le travail réalisé, il n'y a rien à redire à mon sens sur ce tarif. Oui, il fait des pièces nettement plus chères qu'à ses débuts et perso je ne peux plus y accéder :bouhouhou: mais il a trouvé un style qui lui va bien, les couteaux qui fleurent bon le patrimoine coutelier français et qui sont aussi le coeur de métiers d'autres grands nom de la coutellerie artisanale. De fait, personne ne copie personne sur les modèles. Ensuite, sur certains détails de finition tout le monde copie tout le monde et c'est souvent de bonne guerre. Matheiux a fait un stage chez RB qui lui a transmis pas mal de ficèles du métier.
Mathieux, a à mon sens eu l'une des progressions, sinon la progression la plus rapide que je n'ai jamais vu depuis plus de 15 ans que je m'intéresse au domaine. Peut-être un jour voudra-t-il présenter le concours du meilleur ouvirer, peut-être pas. Si le travail est à la hauteur, mais ce n'est que mon humble avis :wink: , il n'y a pas besoin d'avoir un titre pour afficher un positionnement à hauteur de ce que peuvent faire les autres. Cer qui me gène plus en matière de tarfi c'est quand on en arrive à ne payer plus que le nom alors que la qualité, elle, se fait la malle avec le temps... en matière de gastronomie on a quelques exemples de ce type sur Lyon :roll:

Mes remarques à 2 roubles qui n'engagent que moi bien sûr :D
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar CROSSE » 12 Aoû 2012 11:20

Tu as dû boire rptd le tarif a toujours été de 1 300 €.

:bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:
CROSSE
Country

Messagepar Chtit couteau » 12 Aoû 2012 12:17

Ben oui, c'est à des détails de ce genres qu'on finit par se faire choper la canette à lamain :P rptd
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar UncleJohn » 13 Aoû 2012 13:01

Chtit couteau a écrit:Mathieux, a à mon sens eu l'une des progressions, sinon la progression la plus rapide que je n'ai jamais vu depuis plus de 15 ans que je m'intéresse au domaine

C'était d'ailleurs le début de mon post peu ou prou.
La suite était plus une mise en garde qu'autre chose vu que mon ressenti était le reflet de visiteurs et de professionnels présents à Nontron.
De là à parler de nécrologie etc...Il serait bien que certains apprennent à lire.
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Messagepar LeGaulois » 13 Aoû 2012 17:16

Je suis sur que Michael sait très bien lire, mais lui aussi a le droit d'avoir son "ressenti".

Mon "ressenti" à moi serait de clore cette controverse une fois pour toute.
LeGaulois

Messagepar Efix » 13 Aoû 2012 19:28

Il arrive que des "jeunes" couteliers me demandent mon avis sur leur travail et j'avoue qu'il m'arrive de leur répondre : "c'est très bien fait, mais il faudrait peut-être s'aligner sur les prix du marché" (c'est une façon pudique de leur faire comprendre qu'ils sont un peu chers...).
Mathieu ne me l'a jamais demandé, mais peut-être lui aurais-je répondu la même chose, ou pas, d'ailleurs. Mais ça aurait été informel et entre lui et moi.
Ces dernières années ont vu l'éclosion de pas mal de couteliers de talent, en France, certains ont tout de suite trouvé leurs marques, d'autres ont un peu plus de mal à se positionner et c'est à nous, acheteurs potentiels de les aider à le faire en leur faisant comprendre avec doigté qu'ils doivent tenir compte des prix des couteliers confirmés, quitte à travailler à des taux horaires assez bas, en attendant d'avoir acquis des automatismes et des tours de mains leur permettant de travailler plus vite. mais je ne pense pas que le fait de les jeter en pâture sur un forum soit vraiment de nature à les aider, mais plus à les décourager, surtout, si comme je l'ai compris, on les apprécie.
L'offre et la demande feront le reste et je crois qu'à de rares exceptions près, un coutelier qui ne vend pas assez, malgré les louanges sur son travail, est tout à fait capable de tirer ses propres conclusions sur les raisons de ses méventes.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Jerry Lee » 14 Aoû 2012 09:29

tu causes bien FX. . . . tu pourrais travailler dans un journal :mouarf:
en tout cas toutaf'dac avec toi
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar UncleJohn » 14 Aoû 2012 09:35

Efix a écrit:Il arrive que des "jeunes" couteliers me demandent mon avis sur leur travail et j'avoue qu'il m'arrive de leur répondre : "c'est très bien fait, mais il faudrait peut-être s'aligner sur les prix du marché" (c'est une façon pudique de leur faire comprendre qu'ils sont un peu chers...).
Mathieu ne me l'a jamais demandé, mais peut-être lui aurais-je répondu la même chose, ou pas, d'ailleurs. Mais ça aurait été informel et entre lui et moi.
Ces dernières années ont vu l'éclosion de pas mal de couteliers de talent, en France, certains ont tout de suite trouvé leurs marques, d'autres ont un peu plus de mal à se positionner et c'est à nous, acheteurs potentiels de les aider à le faire en leur faisant comprendre avec doigté qu'ils doivent tenir compte des prix des couteliers confirmés, quitte à travailler à des taux horaires assez bas, en attendant d'avoir acquis des automatismes et des tours de mains leur permettant de travailler plus vite. mais je ne pense pas que le fait de les jeter en pâture sur un forum soit vraiment de nature à les aider, mais plus à les décourager, surtout, si comme je l'ai compris, on les apprécie.
L'offre et la demande feront le reste et je crois qu'à de rares exceptions près, un coutelier qui ne vend pas assez, malgré les louanges sur son travail, est tout à fait capable de tirer ses propres conclusions sur les raisons de ses méventes.

En tant que consommateur si tu parles gros sous avec un artisan dans quelque domaine que ce soit son premier réflexe sera de penser que tu marchandes et que tu cherches à avoir une remise.Testé déjà avec d'autres couteliers.Ils te font une petite remise mais évacuent le problème de fond (même si tu répètes plusieurs fois que tu n'es pas venu pour marchander).Donc pas si simple
UncleJohn

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans