Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar lapin » 17 Avr 2025 12:25

el-Lapsa a écrit:Je sais pas encore si j'ai trop la fibre d'un padre, mais c'est pas tellement ce qui m'inquiète le plus. L'avenir me fait peur …

Excuse moi mais là, pour moi, c’est l’excuse que je ne supporte pas et qui est le résultat de peurs personnelles alimentées par les matraquages médiatiques … que pouvaient donc espérer nos lointains ancêtres pour l’avenir de leurs enfants ? Bon, c’est vrai qu’ils n’étaient pas forcément au courant de ce qu’il se passait ailleurs... et surtout ne se posaient pas de question.
Les enfants c’est le bonheur et ce seront eux-même qui ferons leur propre avenir sans te demander ton avis parce que tu sera un ringuard :roll: :lol:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 12:42

Je pense que ça reste une décision très personnelle in fine, et pour ma part vu la responsabilité que ça implique, je préfère bien doser le pour et le contre
L'avenir n'a jamais été une chose acquise pour l'humanité, mais comme tu le dis, ya que la dernière génération qui a eu accès à des prévisions sur l'avenir, dans certains domaines..
Alors je suis ptet pessimiste, mais quand je vois les previsions du GIEC, l'érosion de la biodiversité qui montre ses premiers impacts sur la securité alimentaire, les trouduc ayant accès à l'arme nucléaire qui s'excitent sur twitter, le climat politique actuel..je suis déjà pas sûr qu'à mes 50 ans je serais pas dans un camp de réfugié. Ben quitte à y être jprefere autant ne pas infliger ça à un gosse.
Cependant comme tu le dis (et comme j'en ai discuté avec la principale interessée), cette somme d'incertitudes ne représentera jamais un argument définitif sur le pour ou contre le fait d'avoir des enfants. Mais ce sont de très bons arguments pour expliquer pourquoi je me chie dessus dès que j'y pense (en général j'ai tot fait de me replonger dans l'atelier dans ces moments là)
Pis ya une ptite part de moi, que je ne prend pas réellement au sérieux mais qui a quand même sa petite voix quelque part, qui me fait penser que vu ce que tend à devenir l'humanité, éteindre la lumière serait pas pire par moment.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 13:43

Un couteau forgé en XC75, pas mal pour servir le gigot dominical
Contre-tranchant brut de forge, et j'ai culotté le brut de forge comme on le ferait avec une poêle acier, ça donne un coté bronze sympa et probablement que ça réduit la sensibilité à l'oxydation
Manche à facette en sapelli, rivet laiton matés

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar oncleshu » 17 Avr 2025 13:46

c'est la meilleure raison ( je n'utilise pas le mot excuse).
oncleshu
Lumens Health

Messagepar lapin » 17 Avr 2025 13:46

Oui je comprends très bien tes arguments et ton sentiment mais dans la balance il y a l'amour immense d’avoir des enfants, de les voir grandir, parler, marcher, de les éduquer, de leur apprendre la vie et de les suivre dans leur découvertes.
Et quand ils deviennent plus grand, leur propre découverte de l’amour et les rapports avec eux entre adultes... c’est quelque chose que l’on a avec ses enfants et qu’on a jamais avec des amis.
En août je pars 3 semaines en Norvège avec mes 3 garçons de 37 à 42 ans, entre nous, sans conjointes et c'est un bonheur incommensurable.
Et que dire quand arrivent les petits-enfants...
C’est quand même mieux que de se retrouver vieux sans rien de tout cela.
Pour moi, ça a fait très sérieusement pencher la balance du côté que je voulais.
Après j’ai peut-être de la chance … tout ne se passe pas forcément bien dans toutes les familles... mais dans ce cas, on ne peut souvent s’en prendre qu'à soi-même.
lapin

Messagepar baalot » 17 Avr 2025 16:55

lapin a écrit:Oui je comprends très bien tes arguments et ton sentiment mais dans la balance il y a l'amour immense d’avoir des enfants, de les voir grandir, parler, marcher, de les éduquer, de leur apprendre la vie et de les suivre dans leur découvertes.
Et quand ils deviennent plus grand, leur propre découverte de l’amour et les rapports avec eux entre adultes... c’est quelque chose que l’on a avec ses enfants et qu’on a jamais avec des amis.
En août je pars 3 semaines en Norvège avec mes 3 garçons de 37 à 42 ans, entre nous, sans conjointes et c'est un bonheur incommensurable.
Et que dire quand arrivent les petits-enfants...
C’est quand même mieux que de se retrouver vieux sans rien de tout cela.
Pour moi, ça a fait très sérieusement pencher la balance du côté que je voulais.
Après j’ai peut-être de la chance … tout ne se passe pas forcément bien dans toutes les familles... mais dans ce cas, on ne peut souvent s’en prendre qu'à soi-même.

Alors bof. Sur un peu tout.

Pour situer, moi les enfants, j'adore. Je travaille avec des gamins depuis des années, j'adore et suis très fier de mes enfants, je trouve que les enfants sont des personnes bien plus intérressantes que bien des adultes. Les sentiments que j'ai pour les miens, les choses qu'on fait ensemble, rien ne me rend plus heureux. Mais. Mais c'est moi et je sais que ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Dire à quelqu'un d'autre que s'il n'a pas d'enfants sa vie sera moins bien, c'est projeter sur un autre un truc que nous on pense. En vrai ya des gens qui sont hyper heureux et vivent des choses folles sans enfants. A mon sens ce discours de "c'est mieux avec que sans", il est culpabilisant pour ceux qui n'en voudraient pas, pour x raisons qui ne nous regardent pas forcément.

En gros, moi j'en voulais, j'en ai et je suis convaincu que j'ai fait le bon choix pour moi, eux et tout, mais pour autant, un pote qui veut pas d'enfants, si c'est pas "par défaut", ben il a raison aussi. Et ptet que desfois y regrette de ne pas avoir une gamine qui lui fait un calin en lui disant "t'es le meilleur papa", mais moi desfois je jalouse sa "liberté" de pouvoir partir au bout du monde du jour au lendemain vivre des trucs de fou sans avoir à s'inquiéter. Ou de ne pas avoir à expliquer à des esprits naïfs pourquoi sa copine du CADA d'à côté ne vient plus à l'école...

Et sur le côté "quand ça se passe pas bien dans les familles on ne peut s'en prendre qu'à soi-même", là non plus, j'adhère pas. Entre les fois ou yen a un qui fait souffir tout le monde, les accidents de la vie dramatiques, les pathologies mentales, ya des tas de gens qui vivent des trucs terribles en famille et qui n'en sont pas responsables, a aucun niveau.

Je dis pas que c'est toujours le cas, oui, les façons de se comporter avec ses enfants ont un impact massif sur eux, leur développement et leur comportement futur, mais il arrive, pas si rarement, que des grosses crasses arrivent sans qu'on les ai provoquées.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 17 Avr 2025 16:57

En gros je vote pour que Victor fasse ce qu'il veut de son corp, à la condition expresse qu'il continue à faire des couteaux. Ya des priorités. Va pas nous dire si jamais tu deviens papa que t'as pas le temps, que tu dors pas, toussa. On veut pas l'savoir. Ya des priorités.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar oncleshu » 17 Avr 2025 18:16

De bonnes paroles.
Preuve que la sagesse ne vient pas forcement avec l'age.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 18:35

Ouais c'est un sage Baalot.
Après pour les couteaux, je gagnerais ptet même en productivité si j'emploie le gamin, il me fera les étuis au moins!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 18:36

Sinon un ptit Bowie EDC, forgé en XC75, contre-tranchant brut de forge. Manche bois de cerf. J'aime bien!

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 18:36

En plus avec du Shakira :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar lapin » 17 Avr 2025 19:05

Mon ami baalot, j'adhère à ton observation mais encore une fois tu déformes et tu juges en noir et blanc sur ce que tu lis en ne tenant pas compte des "pour moi", ou "on ne peut souvent s’en prendre qu'à soi-même".
Encore une fois, j'exprime mon avis et je ne juge pas ni ne condamne ceux qui ne pensent pas comme moi.
Je suis d'une tolérance exacerbée. Mon crédo c'est "je ne jusge pas, je ne blâme pas".
Je connais aussi plein de gens qui n'ont pas d'enfant et sont très heureux. C'est leur choix et je suis très bien avec eux.
lapin

Messagepar GTartenpion » 17 Avr 2025 19:08

el-Lapsa a écrit:Ouais c'est un sage Baalot.
Après pour les couteaux, je gagnerais ptet même en productivité si j'emploie le gamin, il me fera les étuis au moins!
D'après mes souvenirs de jeunesse et Papa de 4 enfants dont la plus jeune a 27 ans aujourd'hui, pour les espoirs d'embauche, vaut mieux déposer un dossier d'adoption pour un apprenti métallier/serrurier de 15 ou 16 ans :mouarf:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Rouge » 17 Avr 2025 20:34

Les enfants, c'est p'tit, c'est moche et ça pue
J'le sais, j'en ai eu deux
Un mâle et une femelle, dans l'ordre

Moi, j'viens d'une famille dysfonctionnelle, et on trimbale une dégénérescence génétique qui a déjà causé des trucs pas fun sur les enfants de mon frère et de cousins
J'ai prévenu mes mômes, s'ils souhaitent se perpétuer, z'ont intérêt à faire tous les dépistages possibles avant, pendant et après...
(Je dois être la dernière version à peu près " normale ", c'est vous dire...)

Ne pas avoir des gosses, c'est égoïste
Et en avoir, ça l'est tout autant

Nos enfants ne sont pas nous, ne doivent pas être nos substituts, l'espoir de nos rêves ou la revanche de nos échecs

On doit juste leur permettre de s'adapter pour leur propre (sur)vie

Et si on en a, faut faire gaffe : ce sont eux qui géreront notre fin de vie...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Francis » 17 Avr 2025 21:08

.

Ben...perso, je n'ai jamais fait d'enfants, j'en ai élevé mais jamais fait.

Si sur terre il y avait un animal aussi nuisible que l'être humain, il y a longtemps qu'on l'aurait exterminé.

C'est ça, le premier geste écolo... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans