lapin a écrit:Oui je comprends très bien tes arguments et ton sentiment mais dans la balance il y a l'amour immense d’avoir des enfants, de les voir grandir, parler, marcher, de les éduquer, de leur apprendre la vie et de les suivre dans leur découvertes.
Et quand ils deviennent plus grand, leur propre découverte de l’amour et les rapports avec eux entre adultes... c’est quelque chose que l’on a avec ses enfants et qu’on a jamais avec des amis.
En août je pars 3 semaines en Norvège avec mes 3 garçons de 37 à 42 ans, entre nous, sans conjointes et c'est un bonheur incommensurable.
Et que dire quand arrivent les petits-enfants...
C’est quand même mieux que de se retrouver vieux sans rien de tout cela.
Pour moi, ça a fait très sérieusement pencher la balance du côté que je voulais.
Après j’ai peut-être de la chance … tout ne se passe pas forcément bien dans toutes les familles... mais dans ce cas, on ne peut souvent s’en prendre qu'à soi-même.
Alors bof. Sur un peu tout.
Pour situer, moi les enfants, j'adore. Je travaille avec des gamins depuis des années, j'adore et suis très fier de mes enfants, je trouve que les enfants sont des personnes bien plus intérressantes que bien des adultes. Les sentiments que j'ai pour les miens, les choses qu'on fait ensemble, rien ne me rend plus heureux. Mais. Mais c'est moi et je sais que ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Dire à quelqu'un d'autre que s'il n'a pas d'enfants sa vie sera moins bien, c'est projeter sur un autre un truc que nous on pense. En vrai ya des gens qui sont hyper heureux et vivent des choses folles sans enfants. A mon sens ce discours de "c'est mieux avec que sans", il est culpabilisant pour ceux qui n'en voudraient pas, pour x raisons qui ne nous regardent pas forcément.
En gros, moi j'en voulais, j'en ai et je suis convaincu que j'ai fait le bon choix pour moi, eux et tout, mais pour autant, un pote qui veut pas d'enfants, si c'est pas "par défaut", ben il a raison aussi. Et ptet que desfois y regrette de ne pas avoir une gamine qui lui fait un calin en lui disant "t'es le meilleur papa", mais moi desfois je jalouse sa "liberté" de pouvoir partir au bout du monde du jour au lendemain vivre des trucs de fou sans avoir à s'inquiéter. Ou de ne pas avoir à expliquer à des esprits naïfs pourquoi sa copine du CADA d'à côté ne vient plus à l'école...
Et sur le côté "quand ça se passe pas bien dans les familles on ne peut s'en prendre qu'à soi-même", là non plus, j'adhère pas. Entre les fois ou yen a un qui fait souffir tout le monde, les accidents de la vie dramatiques, les pathologies mentales, ya des tas de gens qui vivent des trucs terribles en famille et qui n'en sont pas responsables, a aucun niveau.
Je dis pas que c'est toujours le cas, oui, les façons de se comporter avec ses enfants ont un impact massif sur eux, leur développement et leur comportement futur, mais il arrive, pas si rarement, que des grosses crasses arrivent sans qu'on les ai provoquées.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.