Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar PGui » 20 Avr 2025 18:10

el-Lapsa a écrit:Un office pliant en deux clous
Lame forgée en acier tungstène 1.2419, ça chique bien
Manche en bois exotique, ptet du palissandre, jsais pas. C'est dur, c'est beau, ça prend un bon poli, mais ça noircit un peu avec le temps
Entretoise micarta de cuisine
Rivets laiton et axe en bronze

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très stylé ça !
T'as gardé mon adresse ? :ange:
PGui

Messagepar el-Lapsa » 20 Avr 2025 18:57

Yann-amarre a écrit:Ouh mais c'est très mignon ça j'aime beaucoup ! thup
Un peu de finesse ça fait pas de mal ..

Bon j'aime aussi les deux bowies bien méchant du dessus ! :lol:

:chin:

PGui a écrit:
el-Lapsa a écrit:Un office pliant en deux clous
Lame forgée en acier tungstène 1.2419, ça chique bien
Manche en bois exotique, ptet du palissandre, jsais pas. C'est dur, c'est beau, ça prend un bon poli, mais ça noircit un peu avec le temps
Entretoise micarta de cuisine
Rivets laiton et axe en bronze

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très stylé ça !
T'as gardé mon adresse ? :ange:

J'ai encore ton adresse :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olivier21 » 21 Avr 2025 11:40

Ça sent la CG cet office. J'sais pas pourquoi, mais j'le sens bien.

1- olivier21
2-
3-
4-
5-
olivier21

Messagepar DnathosS » 21 Avr 2025 12:21

Si jamais ça se lance :D
On ne sait jamais.

1- olivier21
2- DnathosS
3-
4-
5-
DnathosS

Messagepar el-Lapsa » 21 Avr 2025 12:48

Alors euh..
A la base je pensais même pas trop prendre de commande "officiellement" pour les pliants :lol:
Certains ont déjà manifesté leur intérêt pour le nessmuk pliant, c'est noté dans la liste.
Là pour ce pliant, vous pouvez faire une liste jusqu'à 5 (mais vraiment 5 hein, sans deconner), potentiellement je pourrais la faire, mais non seulement je ne promet rien, mais en plus de ça je ne donne même pas une estimation de délai.
Ça fait très désinvolte dit comme ça mais j'ai une CG que je traine déjà depuis quelques temps, fait vraiment que je m'en occupe avant. Les deux derniers pliants ont été fait dans le "temps de répit" que je m'octroie de temps à autre pour pas perdre la tête. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 21 Avr 2025 13:01

:mouarf: je sais que c'est difficile mais tu as le droit de dire non ou faire comme si t'avais pas vu :lol:
Bandit

Messagepar Rouge » 21 Avr 2025 13:08

Nan, mais nous, on n'est pas assistantes sociales, hein !
On n'a pas à assumer ses choix de vie
Son boulot, c'est de faire des couteaux
Alors, il fait des couteaux, épifétou !

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 21 Avr 2025 14:57

Bandit a écrit::mouarf: je sais que c'est difficile mais tu as le droit de dire non ou faire comme si t'avais pas vu :lol:

Ouais après j'ai pas envie de cracher dans la soupe non plus quoi!

Rouge a écrit:Nan, mais nous, on n'est pas assistantes sociales, hein !

Faire des couteaux, oui, mais lesquels? C'est ça la question.
Si tu demandes à un écrivain d'écrire un roman de 500 pages ou 500 fois la même page, c'est pas la même.
Surtout si l'écrivain en question est plus motivé à écrire une biographie qu'un roman.

Faire une commande c'est pas comme de faire un projet libre. J'ai un peu gagné en efficacité à l'atelier cette dernière année, donc je fais plus de projets libres qui correspondent aux couteaux qui me stimulent le plus à l'instant T, c'est pas la même ambiance que d'enchainer des commandes comme je le fais depuis mes débuts.

Non pas que les commandes c'est chiant, mais ça laisse moins de place aux impulsions du moment, ça prend plus de temps aussi. Après le bon coté c'est que ça peut nous amener sur de nouvelles idées aussi, ça c'est chouette.
Perso j'ai pas envie d'arrêter de prendre des commandes, mais la pression d'être tenu par des délais (qui donc m'empechent souvent de consacrer plus d'une journée ou demie-journée à un projet libre, et si je veux me mettre à faire du pliant un peu technique ou bosser sur l'installation de mon atelier, c'est vite stressant donc en général ça passe a la trappe) en permanence, ben ça reste une pression, qui te suis en dehors de l'atelier aussi. Encore plus quand tu as du retard..

Je me posais la question de ne plus donner de délais mais juste faire une liste d'attente pour les commandes (ce que je fais pour les pliants par exemple), mais bon, c'est compliqué et j'ai pas trop envie de cracher dans la soupe non plus. Mais ça resterait l'idéal pour me laisser du temps d'apprentissage sur de nouveaux projets, la préparation de salons vu que ca me botte d'en faire quelques uns et de voir les copains, le temps d'atelier, ou juste pas aller à l'atelier car c'est maintenant qu'il faut planter les patates. Bref, plus de flexibilité dans mon emploi du temps, tout en laissant la porte ouverte à des projets personnalisés, ce qui me plaît pas mal. :)
Mais pour l'instant, j'ose pas..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 21 Avr 2025 14:58

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar nmdv » 21 Avr 2025 19:35

]Si jamais ça se lance :D
On ne sait jamais.

1- olivier21
2- DnathosS
3- nmdv
4-
5-
nmdv

Messagepar Bandit » 21 Avr 2025 20:17

el-Lapsa a écrit:
Bandit a écrit::mouarf: je sais que c'est difficile mais tu as le droit de dire non ou faire comme si t'avais pas vu :lol:

Ouais après j'ai pas envie de cracher dans la soupe non plus quoi!

Rouge a écrit:Nan, mais nous, on n'est pas assistantes sociales, hein !

Faire des couteaux, oui, mais lesquels? C'est ça la question.
Si tu demandes à un écrivain d'écrire un roman de 500 pages ou 500 fois la même page, c'est pas la même.
Surtout si l'écrivain en question est plus motivé à écrire une biographie qu'un roman.

Faire une commande c'est pas comme de faire un projet libre. J'ai un peu gagné en efficacité à l'atelier cette dernière année, donc je fais plus de projets libres qui correspondent aux couteaux qui me stimulent le plus à l'instant T, c'est pas la même ambiance que d'enchainer des commandes comme je le fais depuis mes débuts.

Non pas que les commandes c'est chiant, mais ça laisse moins de place aux impulsions du moment, ça prend plus de temps aussi. Après le bon coté c'est que ça peut nous amener sur de nouvelles idées aussi, ça c'est chouette.
Perso j'ai pas envie d'arrêter de prendre des commandes, mais la pression d'être tenu par des délais (qui donc m'empechent souvent de consacrer plus d'une journée ou demie-journée à un projet libre, et si je veux me mettre à faire du pliant un peu technique ou bosser sur l'installation de mon atelier, c'est vite stressant donc en général ça passe a la trappe) en permanence, ben ça reste une pression, qui te suis en dehors de l'atelier aussi. Encore plus quand tu as du retard..

Je me posais la question de ne plus donner de délais mais juste faire une liste d'attente pour les commandes (ce que je fais pour les pliants par exemple), mais bon, c'est compliqué et j'ai pas trop envie de cracher dans la soupe non plus. Mais ça resterait l'idéal pour me laisser du temps d'apprentissage sur de nouveaux projets, la préparation de salons vu que ca me botte d'en faire quelques uns et de voir les copains, le temps d'atelier, ou juste pas aller à l'atelier car c'est maintenant qu'il faut planter les patates. Bref, plus de flexibilité dans mon emploi du temps, tout en laissant la porte ouverte à des projets personnalisés, ce qui me plaît pas mal. :)
Mais pour l'instant, j'ose pas..

C'est sur qu'il faut un minimum de budget pour ton département R&D...
Jamais simple quand on fait tout tout seul. Peut-être mettre des délais un peu plus longs sur les commandes, et réserver / consacrer un jour /semaine pour du libre. Cela pourrait être une base d'organisation...
Bandit

Messagepar olivier21 » 21 Avr 2025 20:35

Après, si tu veux essayer un office pliant cran ou palme, n'hésite pas !0)

Et puis, c'est une idée comme y'en a déjà sur ton fil, c'est pas une obligation, heing, juste un coup de coeur, un désir exprimé :0)
Mais si tu le,fais, je prends :o:
olivier21

Messagepar el-Lapsa » 21 Avr 2025 22:03

Bandit a écrit:C'est sur qu'il faut un minimum de budget pour ton département R&D...
Jamais simple quand on fait tout tout seul. Peut-être mettre des délais un peu plus longs sur les commandes, et réserver / consacrer un jour /semaine pour du libre. Cela pourrait être une base d'organisation...

Budget pas tant, surtout du temps!
Après en principe le perfectionnement de l'atelier aura une fin, et me permettra de bosser plus vite aussi donc ça suffira ptet à degoupiller la situation sans que j'ai besoin de freiner ou d'étaler des commandes.
Surtout que je l'ai pas souligné dans mon message précédent, mais je trouve personnellement qu'une des raisons d'être de la coutellerie artisanale reste le sur-mesure. :)

olivier21 a écrit:Après, si tu veux essayer un office pliant cran ou palme, n'hésite pas !0)

Et puis, c'est une idée comme y'en a déjà sur ton fil, c'est pas une obligation, heing, juste un coup de coeur, un désir exprimé :0)
Mais si tu le,fais, je prends :o:

Ahah c'est sympa! :D
Ben justement ça fait presque un an que je dois faire un stage pliant cran/palme et ptet pompe chez l'ami Martin et que je prend pas le temps.. pourtant faire des pliants ressorts externe c'est un truc ou je sais que je peux m'éclater!
Pour l'instant j'avance tout doux avec des piémontais/deux clous dans mon coin, mais je suis encore trop lent à mon goût dans leur fabrication..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 21 Avr 2025 22:18

el-Lapsa a écrit:
Bandit a écrit:C'est sur qu'il faut un minimum de budget pour ton département R&D...

Budget pas tant, surtout du temps!

C'est ce que j'entendais par budget dans ton cas :wink:
Bandit

Messagepar DiZ » 21 Avr 2025 22:24

sympa ce canif :)
et j'aime ta vision sur mesure :)

du coup... :lol:
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans