Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 16:34

Bandit a écrit:ben euhhh juge par toi-même :roll:

Rassure-moi, c'est pas ton pote quand même?
Tain jpense qu'à la place du mec je le prendrais personnellement.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 16:38

baalot a écrit:2 fois... Amateur...

https://sciencepost.fr/roy-sullivan-sep … de-foudre/

T'ain, je crois qu'il faut que je reste loin du genre de machine que t'as remis en route. Je suis déjà pas le gars le plus productif du monde mais si j'avais ça, je ferais que ça toute la journée et une partie de la nuit.

Pis @Freddy, tout le monde a besoin d'une armure Viking. Voyons.

Ouais franchement c'est chouette. Ça fait partie des vieilles machines que j'avais récupéré auprès du fils d'un forgeron à Pouldreuzic qui oeuvrait dans les années 60. Il m'avait filé une cisaille aussi qui me sert beaucoup, c'est vachement plus chouette qu'une disqueuse pour découper son acier.
En fait j'adore le principe du bras de levier.

J'avais chopé également une presse à balancier, là on est sur de la machine ultra sexy dans son fonctionnement. Faut que je lui fabrique des matrices et surtout que je la foute sur une tavle en acier scellée sur la future dalle en béton, mais j'imagine déjà les gouttières brutes de forges sur les lames.. ça va être beau.

Les vieilles machines ça a quand même un charme fou, et c'est loin d'être aussi desuet qu'on le pense.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 16:40

Encore une grosse lame et 2-3 utilitaires que je forgerai demain matin, avec la dizaine de couteau qu'il me reste que j'avais préparé pour Groix, et ceux-ci, je devrais être pas mal pour le Game Fair à Bourges le 14 juin. Viendez-y y'aura de la demo de forge avec des gus pas manchots, et puis moi.

Image
Dernière édition par el-Lapsa le 28 Mai 2025 16:46, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 16:45

Ouais je me suis fait une fourche à bbq, pour griller les steaks sans grille. Je me suis mal démerdé, j'ai pas bien géré la decoupe des dents et c'est pas propre, m'enfin ça a toujours plus de gueule que le piquet de cloture dont c'est tiré.
Ça me botte pas mal de faire ça, j'ai fait une grosse commande d'acier doux pour faire des ustensils de bbq: fourche, des retourne-steak, des spatules, des trepieds, crochet pour suspendre les popotes.. bon c'est pour du bushcraft domestique.

Mais la fourche ca me botte bien parce qu'en soirée autant je suis flatté d'être le maitre du feu, autant quand c'est toi qui gère les grillades au feu de camp, ca fout une pression. Là, chacun sa fourche, chacun grille depuis son siège.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 28 Mai 2025 16:46

el-Lapsa a écrit:

Ha un moment, c’est quand même un signe qu’on a du fâcher une personne très haut placée :capello:
c'est le policier qui a arrété la limousine du pape? :idea:
https://www.super-blagues.fr/blague/detail/le-pape-au-volant_294
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 16:49

Attends Freddy, j'ai pas fini mon monologue.

Un autre truc que j'aimerais forger ce sont des poêles en acier. Mais je me pose des questions sur la nuance. Souvent on parle de tôle bleue, ce qui est aussi une des dénominations du xc75, mais je trouve surtout des toles en s235.
N'empeche qu'une poêle forgée, c'est la mega classe.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 28 Mai 2025 16:52

el-Lapsa a écrit:Attends Freddy, j'ai pas fini mon monologue.

Un autre truc que j'aimerais forger ce sont des poêles en acier. Mais je me pose des questions sur la nuance. Souvent on parle de tôle bleue, ce qui est aussi une des dénominations du xc75, mais je trouve surtout des toles en s235.

la tole bleue, c'est un peu tout ce qu'on veut, hein! :capello:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=158376#p158376
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar L'atelier de Max » 28 Mai 2025 17:00

Les poêles c'est un truc qui me botterait bien aussi et je ne sais pas pourquoi ! :lol:
Perso je n'arrive plus à cuisiner sur du téflon là ! inox, acier ou fonte avec un jolie culottage et c'est le kiff !

Pour les poêles, pour moi c'est de la ferraille classique donc S235 ou pour de l'inox c'est du 18/10, donc un 304.

La tôle bleu, apparemment elle regroupe plusieurs nuances, du xc48 ou xc90, j'ai l'impression que c'est un peu comme le terme "une tôle d'inox", ça vient du langage et ça représente tout et rien.
Je vois pas ce qu'irait foutre du xc75 pour faire une poêles :lol:
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 28 Mai 2025 17:08

Les trépieds pour popote c'est les ricains qui sont fans de ça, c'est bien quand tu fais du bushcraft en pickup rptd

Tu me fera le plaisir de forger une belle crémaillère à popotte avec plutôt qu'une chaine de crochets :)
En plus se sera l'occasion d'y faire sa pendaison !
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 17:11

freddy1 a écrit:

la tole bleue, c'est un peu tout ce qu'on veut, hein! :capello:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=158376#p158376

Oui donc en fait ça veut rien dire. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 28 Mai 2025 17:17

L'atelier de Max a écrit:

Les poêles c'est un truc qui me botterait bien aussi et je ne sais pas pourquoi ! :lol:
Perso je n'arrive plus à cuisiner sur du téflon là ! inox, acier ou fonte avec un jolie culottage et c'est le kiff !

Pour les poêles, pour moi c'est de la ferraille classique donc S235 ou pour de l'inox c'est du 18/10, donc un 304.

La tôle bleu, apparemment elle regroupe plusieurs nuances, du xc48 ou xc90, j'ai l'impression que c'est un peu comme le terme "une tôle d'inox", ça vient du langage et ça représente tout et rien.
Je vois pas ce qu'irait foutre du xc75 pour faire une poêles :lol:

Ouais jpense que le s235 ira très bien. Tant que tu peux le culotter au final.. d'ailleurs j'ai essayé de culotter de l'inox et ça a pas l'air de marcher..

Sinon une poêle en xc75, c'est bien pour la tremper. Les vrais bonhommes ils utilisent des poêles a 60hrc tfaçons.
Mais je te rejoins, je sais pas pourquoi les poêles me bottent, mais c'est un ustensil un peu passionnel quand même. Un ptit wok forgé franchement ça me laisse pas tranquille..

L'atelier de Max a écrit:Les trépieds pour popote c'est les ricains qui sont fans de ça, c'est bien quand tu fais du bushcraft en pickup rptd

Tu me fera le plaisir de forger une belle crémaillère à popotte avec plutôt qu'une chaine de crochets :)
En plus se sera l'occasion d'y faire sa pendaison !

Boaf sur insta tu vois bien des gars qui a priori prétende emmener des poêles en fonte en sac à dos.. faut vraiment être intransigeant sur la saisie de la viande pour porter 7kg :mouarf:

Mais sinon oui c'est pas un truc de trekkeur, mais au final je me rend compte que les fois ou je me fait vraiment plaisir en terme de cuisine/bouffe/ripaille sauvage c'est dans ma prairie, mes bois, ou ceux des copains, là où au pire on marche 1km5, quand ya pas le tracteur pour tirer la chariotte. N'empêche que c'est pratique ces installations de "cuisine sauvage outdoor" dans ce contexte.
Je crois que je vieilli.. j'aime le confort.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 28 Mai 2025 17:46

el-Lapsa a écrit:

Ca sent la fin de soirée avec 4 grammes dans chaque poche où le mec lance avant de partir : "T'façon, Thor et Zeus c'est la même chose, un a un gros marteau, l'autre un gros éclair, moi j'dis qu'c'est pour compenser quelquechose...hip..."
Et bim il s'en prend 2 sans même imaginer le high five des 2 gus là-haut :lol:
Bandit

Messagepar MartinJ » 28 Mai 2025 17:51

el-Lapsa a écrit:Ptit office du matin forgé en XC100, manche en chêne du Blavet récupéré par Martin. Un morta en devenir quoi.
Ça fait longtemps que ça me bottait de faire du demi plate-semelle, ben pour des schlass d'usage léger j'aime bien, c'est chouette!

Image

Image

Image

J"me réveille mais c'est super ça
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Gunthar » 28 Mai 2025 18:02

el-Lapsa a écrit:Mais je te rejoins, je sais pas pourquoi les poêles me bottent, mais c'est un ustensil un peu passionnel quand même. .

pareil, j'aime bien les poils, les bottes et les ustensiles passionnels ! thup
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar L'atelier de Max » 28 Mai 2025 18:51

Culottage de l'inox aucun soucis pour ma part !
L'atelier de Max

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans