Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 15:25

Non, je travaille jamais au centième, on a vu les dégats sur GM déjà de bosser comme ça..

Mais vu que la partie boulière est plus épaisse que la partie redondante, si on veut que le biface soit a peu près a fleur des plaquettes, faut ajuster un minimum quand meme :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 17:53

Sinon j'ai commencé une série de tests comparatifs entre différents aciers avec différents tths, en essayant d'être un minimum rigoureux..

Là c'est ma deuxième série de 6 lames. Ça prend un peu de temps, un peu de moyens aussi, mais c'est intéressant.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 12 Déc 2025 18:50

J'espère que tu vas nous donner les résultats des tests.
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 19:43

Pour l'instant c'est un peu tot pour avoir de vrais résultats. En fait j'ai pas encore assez de répétition par modalités pour caractériser un couple acier × tths au milieu de la variabilité expérimentale qui est loin d'etre negligeable. D'ou le fait que j'essaye de cadrer un peu la chose et de prendre des notes, car ça me permettra de compiler les résultats précédents aux suivants.
Ce que je peux remarquer c'est que de tout les aciers testés (O1, 100cr6 x2, 1.2604 x2, 80crv2 x4, procut x3, 1.2419) c'est qu'en termer de tenue de fil ça se joue à la pine de mouche. Au final sur les deux séries de test, le 80Crv2 à finit premier ou dans la moyenne haute, alors qu'il est le moins allié.
Le 100cr6 coupe a peine plus longtemps que le 80Crv2. En revanche il perd énormément de résilience.
Le procut, le nouveau "super 80CrV2" récemment développé par Larryn Thomas qui est censé avoir une super tenue de fil et une super résilience combinées par rapport a tout les autres aciers, ne se distingue pas tellement par rapport au 80crv2 et au 100c6. En plus ça coute une couille cet acier. Clairement je suis passé de l'état "super hypé" à "mouais", sur 3 tests de tths différents.

Ma conclusion sur les lames testées c'est que le meilleur rapport tenue de fil/résilience reste le 80CrV2. Et si on ajoute le rapport qualité/prix a l'équation il est très loin devant.

Je ne me souviens plus ou on en avait parlé, mais quelqu'un avait posté une video youtube d'un gars qui postait des tests sur du 1084 en disant que plus c'est dur plus ça résistait à la coupe d'une tige en laiton. Bon, ben en testant sur des clous en acier, je commence à piger que oui, mais non.
Trop dur: ça casse très vite
Juste assez dur: ça résiste nickel
Trop mou: ça s'écrase
Sauf... que "juste assez dur" pour couper du clou avec un minimum de dégât, c'est potentiellement trop dur pour une résistance aux impacts et de la flexion. D'ou l'interet de tester plusieurs paramètres.
Concrètement la lame en Procut traitée de façons à optimiser la tenue de fil, un peu plus dure, tenait bien dans la coupe de clou, mais a explosée lors d'une coupe à la volée sur de la cornière. Et c'est pourtant une lame qui acceptait des déformations plastiques en flexion.

Bref, je m'égare.
Tout ça pour dire que c'est très aventureux de vouloir généraliser sur des aciers, et surtout qu'entre ce qu'on pourrait attendre théoriquement d'un acier au vu de sa compo chimique + tth et ce que ça donne vraiment en pratique, ya un fossé.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 12 Déc 2025 19:57

Merci pour prendre du temps et de l'énergie afin de réaliser ces tests.… et nous tenir informés :chin:
Bushman07

Messagepar GTartenpion » 12 Déc 2025 20:58

Top de prendre de ton tps de prod pour affiner ta grille d'éval et réaliser tes tests :chin: Même si il y a de la variabilité expérimentale à couper de la cornière à la volée :mouarf:
J'imagine que pour progresser, tous les forgerons font des tests. Un grand merci pour nous vulgariser la gestion de tes grains entre les 2 faces de nos couteaux :D
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 22:14

tres interressant la synthese de tes prémices de pré conclusion :P

je suis tres cartésien, et sinceremment j'apprecie ses petites expériences, et les modalités d'uages/contraintes qu'elles soulevent :)
DiZ

Messagepar Francis » 12 Déc 2025 22:29

.

Bravo Victor et merci.……Image…………….Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 22:34

Après c'est une forme de geekisme hein.
Je pense que tant qu'il y aura des truffes comme moi qui bande à l'idée d'un acier qui fait tout bien, on continuera de sortir de nouvelles nuances d'aciers. Pour les geeks.
Mais si je prend un peu de recul, y'a déjà largement plus de nuances que nécessaire pour les couteaux.
Surtout que l'acier c'est au final pas le premier critère qui fait un bon couteau, mais c'est facile de focaliser dessus

Bon, moi ça m'amuse surtout d'explorer tout ça.
Depuis 2 ans ou j'ai commencé à acheter de l'acier à droite à gauche, j'ai du en tester une vingtaine, et j'en reviens toujours.. au 80CrV2..
C'est même pas une question de favoritisme ou autre hein. Honnêtement lorsque j'ai fait mes comparatifs procut/80crv2 ça m'a franchement déçu de pas voir de vraie plus-value du procut (dans lequel j'ai foutu quand même 600$ :lol: ). La hype qui retombe quoi. Mais au final quand je vois les résultats du 80crv2 qui n'ont rien à envier aux autres nuances testées, je me dis que ca va, en fait. Dans le cadre de mon cahier des charges hein.
Par contre j'ai une collection d'acier maintenant.. :parfait:

Sinon ça me fait prendre du recul aussi sur ce que dit Larrin Thomas via ses tests. Je lui crache pas dessus hein, il fait un travail formidable et tout et tout, et je me nourri pas mal de ce qu'il publie.
Mais il a une certaine hype, et ça a tendance par moment a venir impacter notre esprit critique.
Notamment j'ai croisé mes résultats sur le procut avec ceux d'autres ricains, relus dans tout les sens les graph sur KSN et ya des trucs qui clochent par rapport aux promesses de cet acier. Je ne suis pas le premier à arriver a la conclusion que les résultats sont pas si ouf, surtout par rapport au prix et aux attentes. Avant de me faire un avis plus éclairé, je vais quand meme continuer à faire des tests dessus. Notamment des tests d'utilisation plus représentative (j'ai sauvé un ptit bout de lame de ces tests..)

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 22:34

Francis a écrit:.

Bravo Victor et merci.……Image…………….Image

.

Merci? Pour? :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 22:38

Un truc qui serait amusant à l'occaz c'est je fasse tourner deux lames, une en 80CrV2, une en procut, pour un test à l'aveugle en pass around. Ça pourrait être interessant et sympathique.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 12 Déc 2025 22:39

Koicé le procut ?
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 12 Déc 2025 22:44

Une collab entre Larrin Thomas, un metallurgiste qui s'intéresse aux couteaux, notamment à l'origine du Magnacut, et un aciériste américain, qui voulait un 80CrV2 remis au gout du jour. En gros c'est la meme compo que le 80CrV2, avec 1.25% de tungstène et 2% de nickel. Il est censé avoir une bien meilleure tenue de tranchant que le 100cr6, et une résilience égale aux aciers ressorts. En théorie.
Faudra que je rajoute du 15n20 dans mes tests, qui a 2% de nickel, censé accroitre l'élasticité de l'acier (et sa résistance a la rupture à froid, il me semble).
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 12 Déc 2025 22:45

chez les artisans, je suis assez confiant quand on me propose le 80crv2 en effet, c'est un acier que je chip pas, qui tient suffisamment la coupe pour moi, et que j'arrive assez aisement a reprendre :)
DiZ

Messagepar Quincey » 12 Déc 2025 22:46

el-Lapsa a écrit:Une collab entre Larrin Thomas, un metallurgiste qui s'intéresse aux couteaux, notamment à l'origine du Magnacut, et un aciériste américain, qui voulait un 80CrV2 remis au gout du jour. En gros c'est la meme compo que le 80CrV2, avec 1.25% de tungstène et 2% de nickel. Il est censé avoir une bien meilleure tenue de tranchant que le 100cr6, et une résilience égale aux aciers ressorts. En théorie.
Faudra que je rajoute du 15n20 dans mes tests, qui a 2% de nickel, censé accroitre l'élasticité de l'acier (et sa résistance a la rupture à froid, il me semble).

:chin:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans