pierres japonaises

Messagepar Nabal » 31 Mai 2007 22:51

cardoso5fr a écrit:Il y a des gens qui s'intéressent aux sabres japonais. Mais pas aux petites querelles :). Donc tentez de faire la paix et continuez à causer tranquillou chacun de votre point de vue

Je suis entièrement d'accord avec toi mais certains ont la mémoire courte car le sujet sur les artisans et les industriels était bien plus virulent que ça …
Ah oui j'oubliai : on parlait couteau, c'est différent !
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Messagepar cardoso5fr » 31 Mai 2007 22:53

J'sais pas, le sujet m'avait gavé à la longue et j'ai arreté de lire :).
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Messagepar Beavertail » 31 Mai 2007 23:07

Yes, vous avez tous raison.
Cela n'est pas la peine d'évoquer la haute autorité, modos, voir admin.
Tout le monde sur ce forum aime la diversité et tant mieux.
Le sujet etait intéressant, mais...
Bon, ceci dit, je n'ai rien appris d'intéressant dans vos disputes.
En gros, sans vouloir être trivial, vous faites ch...
Bonne nuit les petits.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
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Messagepar Louchebem » 31 Mai 2007 23:14

Pour revenir aux pierres japonaises, il faut faire la différence entre les pierres à affûter et les pierres à polir ce sont deux mondes totalement différents,

Une photo d'un détail de hamon (ligne de trempe):

Image

Entièrement poli à la pierre, finition en sashikomi.

Vous n'obtiendrez jamais un résultat similaire avec des pierres à affûter ni avec des pierres de coticule ou d'Arkansas.
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Messagepar Leeroy » 31 Mai 2007 23:19

Louchebem a écrit:Pour revenir aux pierres japonaises, il faut faire la différence entre les pierres à affûter et les pierres à polir ce sont deux mondes totalement différents,

Une photo d'un détail de hamon (ligne de trempe):

Image

Entièrement poli à la pierre, finition en sashikomi.

Vous n'obtiendrez jamais un résultat similaire avec des pierres à affûter ni avec des pierres de coticule ou d'Arkansas.


:shock:

rptd
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Messagepar arthur » 01 Juin 2007 08:32

Crazy Fox a écrit:Combat de chapons pour un oeuf de plâtre...

Navrant, pour ne pas dire lamentable

Allez régler ça au sabre dans un endroit désert et que le survivant poste une vidéo.
Nous y apprendrons au moins quelque chose : un sabre japonais tranche-t-il si bien qu'on le dit et quelle technique employer pour une décollation sans bavures.

:twisted: .


Si si ça coupe : le Yucca de ma femme en est le témoin...
Ma femme aussi , d'ailleurs...elle a témoigné...mais à charge... :cry: :

"Mais qu'est qu'il lui ai arrivé à mon yucca …? :shock: "

"c'est ce P...de lapin...y bouffe tout ! saloperie... :twisted: "

"… :roll: "
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Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 09:44

Tu peux expliquer un peu les différences majeures entre pierres à polir et pierres à affuter? Enfin un truc simple pour le mou du bulbe comme moi
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Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 11:24

Salut à tous,

Certaines pierres (Hazuya , Jizuya) sont utlisées pour mettre en valeur le détail d'un hamon (ligne de trempe) le polissage se fait en deux étapes, la première le Ji-togi est destinée à mettre la lame dans ses formes définitives et à l'affûter. la seconde étape le Shiage est destinée à faire ressortir les caractéristiques du hada (résultat du corroyage) ainsi que les détails et activités du hamon (les trucs qui nous font bander) comme les Nie les Nioi, Ashi et autres Kinsuji.

Je crois que ce lien vous montrera un peu mieux qu'une longue explication.

http://www.ksky.ne.jp/~sumie99/togi,process.html

Ps pour obtenir une licence de togi-shi (polisseur) au Japon il faut un apprentissage de 10 ans, car il ne s'agit pas seulement de savoir polir mais aussi d'être un expert en sabre japonais de façon à respecter les caractéristiques de celui-ci dans ses formes et particularités (époque école etc...).
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Messagepar Nabal » 01 Juin 2007 11:31

Merci pour le lien, vraiment très intéressant ! thup
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Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 11:44

Alors ça c'est de la réponse avec photo et tout que je peux comprendre :) Merci bcp :).
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Messagepar arthur » 01 Juin 2007 12:56

faut pas avoir mal au dos en tout cas... :shock:

doivent être cassé à la fin...
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Messagepar Louchebem » 01 Juin 2007 14:03

arthur a écrit:faut pas avoir mal au dos en tout cas... :shock:

doivent être cassé à la fin...


Il faut un an environ pour s'adapter à cette position qui est la seule efficace pour pouvoir travailler avec le poids du corps tout entier, ayant eu l'occasion de discuter avec un polisseur celui-ci me disait qu' en réalité cette position est la moins fatiguante (les sessions de polissage durent des heures pour chaque pierre) la pression se transmet également de manière plus homogène. Il faut quand même avoit à l'esprit que certaines lames sont proches du mêtre. Quoique à l'époque nambokucho (1333-1392) certaines lames dépassaient allègrement les deux mêtres.

je vous présente le Norimitsu Odachi (trésor national)

Image Image

longueur totale 377cm longueur de lame 226.7cm poids 14,5kg
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Messagepar Doud » 01 Juin 2007 14:07

Louchebem a écrit:[ à l'époque nambokucho (1333-1392) certaines lames dépassaient allègrement les deux mêtres.
je vous présente le Norimitsu Odachi (trésor national)
Image Image
longueur totale 377cm longueur de lame 226.7cm poids 14,5kg


un canif pour Oufti :lol: !

Merci pour les infos, Louchebem, je reprends plaisir à la lecture de ce fil :wink:
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Messagepar cardoso5fr » 01 Juin 2007 14:15

Comment on peut se servir d'une lame qui fait 2m de long? Je suppose que ces sabres étaient utilisés sur les champs de batailles et pas dans des espaces confinés. Sinon bonjour la galère. (en plus 14.5kg à maniè, vaut que le bonhomme soit pas trop gringalé non plus.)
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Messagepar pascal » 01 Juin 2007 14:38

salut !

Voici un lien assez sympa, traduit en Français....concernant un des plus reconnus polisseurs Japonais.…

http://www.bce-tech.fr/common/pdf/Polis … ihonto.pdf

Il y a une vidéo également géniale, en japonais, mais 1 seul lien sur 10 fonctionne....je vais essayer de la retrouver.…
Egalement, une vidéo sur la fabrication du tamahagané dans un tatara ( bas fourneau )..qui est hébergée sur myspace...

POur completer un peu les infos....concernant les 2 écoles principales au Japon pour apprendre le polissage, la première école dure 5 ans, et la seconde 3 ans...

POur faire simple sans trop utiliser de termes en japonais,
pour obtenir le résultat de la photo du hamon plus haut....seules les pierres naturelles doivent être utilisées pour la fintion, à savoir l'uchigumori Ha-to pour le Ha (hamon) et Ji-to pour le shinogi Ji ( partie superieure de la lame située au dessus de la ligne centrale ( shinogi ).

Ce bloc est indispensable à la préparation....il permet de blanchir complètement l'acier, en travaillant uniquement dans le sens longitudinal de la lame, car en travaillant dans ce sens, on obtient la plus grande finesse du grain de l'acier.… aujourd'hui, il est casiment impossible de trouver cette pierre en commande par correspondance, il faut aller la chercher directement au Japon...certaines valent plus de 150 000 Yen ( 1000 euros ) et c'est un minimum.
Et la grande difficulté supplémentaire, est dans le fait qu'il en faut plusieurs !!...car une regle est a respecter, acier dur>pierre tendre, acier tendre>pierre dure !

Mais avant cette étape, avec le bloc uchigumori, des pierres artificielles de la 80 à la 1500 / 2000 peuvent être utilisées.


Après seulement, on peut utiliser l'hazuya, et Jizuya et les différents nugui en fonction de la finition voulue.

Dailleurs vu qu'il y a des forgerons de couteaux sur le site, cette technique s'applique aussi aux lames forgées ayant subies une trempe sélective à l'argile.

Mais courant Juillet, les 2 premières vidéos sur les 2 premières étapes de polissage d'une lame seront en ligne.

:wink:
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