Un gros week end à Paris, nous en avons profité pour faire un tour au salon Made in France. Enormément de monde, je pense donc un gros succès. Il y avait une bonne quinzaine de coutelleries Françaises, des très connues et des moins connus. Ca m'a donné l'occasion de manipuler certains couteaux que je regarde depuis un certains temps.Il y avait Fontenille Pataud, Tarrerias Bonjean, Dravet , Opinel, Cognet, le Cuisinier Français avec l'Esperluette et d'autres que j'ai oublié. Nous avons craqué sur des vêtements de très belle qualité, ce qui a essoré notre budget couteaux. Je ne suis passé qu'après chez Cognet ou j'ai vu de très beaux Thiers grand modèles notamment . C'était trop tard , ma bourse était vide!

Cependant, il m'était impossible de partir sans rien qui ne ressemble à un objet coupant quand même et j'ai donc cédé sur un petit office Tarrerias Bonjean, nouveau dans la gamme le Nanocut. Technologie de pointe d'après TB pour la fabrication du tranchant. Hormis celà, je lui ai trouvé une bonne tête et surtout un joli dessin de lame qui sera très efficace pour des découpes de précision. Il est très léger. Le manche fait un peu bas de gamme quand même à mes yeux mais la tenue en main est excellente. Un dessin d'inspiration japonaise quand même. Mais ça m'a l'air très correct pour le prix payé. Je viens de l'essayer, impossible de le prendre en défaut sur la coupe, c'est rasoir, rasoir en sortie de boîte et ça coupe très fin. Une émouture japonaise, 14° d'un côté et 4° de l'autre. A voir après à l'affûtage ce que ça donne. Je vais poursuivre mes essais. J'ai discuté avec eux sur le Suricate que j'ai pû essayé, il est plutôt bien en main et et sa lame semble très bien. Pour le système de fermeture, l'exemplaire que j'avais était un prototype pas très fluide. Les prochains exemplaires doivent comporter un onglet sur la lame pour faciliter l'ouverture.

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)