Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 21 Oct 2025 18:49

Pas encore vraiment terminé, mais on a un aperçu presque final! Voilà un bel Argentin qui a retrouvé de l'allure, à mon avis! :D

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar abouaswad » 21 Oct 2025 19:29

sympa ! :pasmal:
abouaswad
Truella

Messagepar blam59 » 22 Oct 2025 12:08

Bel ouvrage :pasmal:
blam59

Messagepar sealence » 23 Oct 2025 18:11

Il est terminé et bien affûté!

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar rosalux » 23 Oct 2025 18:26

Je ne veux pas casser un beau rêve, mais ce couteau n'a d'argentin que le nom.
Il a très probablement été fabriqué à Thiers, sur commande de vendeurs argentins.
Plusieurs couteliers thiernois ont travaillé pour des revendeurs en Argentine au fil du temps.
Voir ici, le post de Bernard Arthaud (de Arthaud-Chosson), qui en parle :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t4053-argentin
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar sealence » 23 Oct 2025 18:42

Ah, possible donc, je ne m'y connais pas assez! Question, même dans le cas ou la marque est frappée sur la lame ? Je viens de voir le post dont tu parles, effectivement l(histoire est parlante. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle historique! Ces couteaux sont sympas quand même et ça n'enlève rien à leur qualité. Ca enlève juste l'exotisme de l'histoire! Je me suis bien amusé quand même et le couteau est magnifique à mon avis. Sauvé car il était pas loin de la poubelle, je pense!
sealence

Messagepar sealence » 23 Oct 2025 18:49

Il est interressant ce sujet, comme les autres d'ailleurs, chez couteaux de poche, faut que j'y aille un peu plus! thup
sealence

Messagepar rosalux » 23 Oct 2025 19:13

Oh oui, c'est un couteau de très belle qualité, sans aucun doute, et il fera encore des années de service sans souci. :D
Le marquage des lames est aussi tortueux que le reste. En fait, ce sont les estampeurs qui marquent les lames à façon pour les couteliers.
Le coutelier envoyait son poinçon à l'estampeur, qui pouvait en avoir des dizaines sur des étagères, de fabricants différents.
Pareil pour les revendeurs.
Il faut lire les bouquins de Christian Lemasson, qui racontent l'histoire de la coutellerie. Rigoureux et magnifiquement documentés.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar sealence » 23 Oct 2025 19:16

Ah oui, le bouquin de Lemasson est sur ma liste de Noël! thup
sealence

Messagepar sealence » 10 Nov 2025 19:49

Un gros week end à Paris, nous en avons profité pour faire un tour au salon Made in France. Enormément de monde, je pense donc un gros succès. Il y avait une bonne quinzaine de coutelleries Françaises, des très connues et des moins connus. Ca m'a donné l'occasion de manipuler certains couteaux que je regarde depuis un certains temps.Il y avait Fontenille Pataud, Tarrerias Bonjean, Dravet , Opinel, Cognet, le Cuisinier Français avec l'Esperluette et d'autres que j'ai oublié. Nous avons craqué sur des vêtements de très belle qualité, ce qui a essoré notre budget couteaux. Je ne suis passé qu'après chez Cognet ou j'ai vu de très beaux Thiers grand modèles notamment . C'était trop tard , ma bourse était vide! :D Cependant, il m'était impossible de partir sans rien qui ne ressemble à un objet coupant quand même et j'ai donc cédé sur un petit office Tarrerias Bonjean, nouveau dans la gamme le Nanocut. Technologie de pointe d'après TB pour la fabrication du tranchant. Hormis celà, je lui ai trouvé une bonne tête et surtout un joli dessin de lame qui sera très efficace pour des découpes de précision. Il est très léger. Le manche fait un peu bas de gamme quand même à mes yeux mais la tenue en main est excellente. Un dessin d'inspiration japonaise quand même. Mais ça m'a l'air très correct pour le prix payé. Je viens de l'essayer, impossible de le prendre en défaut sur la coupe, c'est rasoir, rasoir en sortie de boîte et ça coupe très fin. Une émouture japonaise, 14° d'un côté et 4° de l'autre. A voir après à l'affûtage ce que ça donne. Je vais poursuivre mes essais. J'ai discuté avec eux sur le Suricate que j'ai pû essayé, il est plutôt bien en main et et sa lame semble très bien. Pour le système de fermeture, l'exemplaire que j'avais était un prototype pas très fluide. Les prochains exemplaires doivent comporter un onglet sur la lame pour faciliter l'ouverture.

Image
sealence

Messagepar PGui » 10 Nov 2025 20:15

Quand tu parles de l'émouture à 14°/4°, c'est au niveau du fil? Ou au niveau des flancs de la lame? Il y a un biseau secondaire des 2 côtés ?

Il mesure combien?
PGui

Messagepar sealence » 10 Nov 2025 21:31

il s'agit du fil. il y a un biseau secondaire d'un côté et c'est pratiquement plat de l'autre côté. A l'oeil nu et même avec la loupe, difficile à voir. 4° c'est peu! C'est les chiffres avancés par les gens du stand. Pour les mesures, 11 cm de lame pour 9.5 cm de tranchant. Le couteau mesure en tout 21.8 cm. Epaisseur de lame 2mm. Poids de 37 grs . Il coupe vraiment très , très fin!
sealence

Messagepar PGui » 10 Nov 2025 21:35

:chin:
PGui

Messagepar Moshzilla » 11 Nov 2025 11:38

Sobre et élégant!
Merci pour les infos sur le Surricate thup
Moshzilla

Messagepar olive8313 » 12 Nov 2025 16:50

sealence, il doit couper ce TB :D
Mais je me fais une réflexion, avec 28° d'angle total, le Nitrox doit se plier sans cesse.
J'ai un couteau à steak Victorinox Swiss classic 12 cm qui a perdu pas mal en hauteur de lame et comme en plus, je l'aiguise un peu en dessous de 20° par côté (donc environ 35° au total), le biseau secondaire est beaucoup plus important qu'à l'origine.
Et bien je n'arrête pas de le passer au fusil car le fil se plie sans cesse.
Je suis preneur de ton retour d'expérience avec cette lame si ça ne te dérange pas.
olive8313

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes