GTartenpion a écrit:Oui tan c'est la touche pour la tangente. Ds notre cas il faut la réciproque et trouver la touche tan⁻¹ ou arctan. En appuyant sur cette touche, cela affiche arctan( reste à saisir la moitié de l'épaisseur diviser par la hauteur, refermer la parenthèse et on obtient l'angle d'émouture

bpc a écrit:Si l’on compare la somme de connaissance et d’effort nécessaires a produire une lame de pliant avec la méthode professionnelle, avec la facilité de commander à Thiers une lame toute faite pour moins de 10€ et de la monter sur un manche avec deux clous et de vendre ça plus de 100€, tout en disant être un fabricant….
Hieronymus a écrit:Oulà ! BPC essaie de défendre la ringardise, ça va être dur car il n'est alors pas question de défendre un savoir-faire, une qualité mais bien quelque chose passé de mode et c'est indéfendable.
Faire une belle table quand on reçoit c'est ringard, sortir une carafe (peut-être en cristal) c'est hyper ringard. Des couteaux s'ils ressemblent de près ou de loin à ceux de nos grands-parents, c'est très ringard.
Cuisiner devient ringard.
Tous les jours je mets une chemise et des chaussures c'est ringard (je suis sûrement le seul à l'étage si je fais exception des pré-retraités).
Plus ringard encore, j'entretiens même les chaussures et je mets des embauchoirs, j'agremente cette ringardise par le port d'une veste (blazer) et d'un chapeau.
Je lis, je prends le train pour aller au travail, j'achète d'occasion, j'accumule les couches de ringardise.
Pour en revenir à la coutellerie, quand je lis de BPC (c'est ce que je comprends ou que j'interprète) que la coutellerie Française a disparu, on en est pas loin tout de même.
On ne parle pas des artisans ou quelques indus qui font de toute évidence un travail dont on ne peut nier la qualité mais il suffit de d'aller chez votre voisin, vos amis, votre famille, au restaurant et de regarder ce qui est placé de chaque côté de l'assiette, ce qui est utilisé pour le pain, dans la cuisine.
Qu'on vienne dire que la coutellerie Française n'a pas disparu ? (Pardon, quasiment disparu).
J'ai déjà offert des couteaux de cuisine de qualité pour celles et ceux qui me font de la peine avec une merde offerte par Cuisinella ou Cochonou mais c'est souvent peine perdue : il faut le laver à la main et l'essuier sinon il rouille (laver à la main c'est vraiment ringard).
Opinel propose quelques tables que je pourrais utiliser sans trop de honte, mais chez Victorinox je ne vois pas en dehors des manches plastoc couleur. merde! ma ringardise qui trouve le bois, l'os et la corne plus qualitatif revient au galop.
Pour qui veut faire l'effort il y a quelques coutelleries qui proposent de la coutellerie de table qui semblent qualitative et je ne suis pas certain que leur inox ait réellement à envier aux anciens couteaux en acier.
Cependant je le demande vraiment qui les achète et surtout qui les utilise.
Et franchement, la diverdité, les matériaux, le montage, les angles, les traitements et tout ça, on en est plus là.
C'est comme essayer de vendre l'intérêt des embauchoirs alors que 80% des citadins que je croise porte des chaussures de sport et que le reste porte des chaussures collées.
sealence a écrit:Je pense, aussi, comme beaucoup ici, qu'une large proportion des gens se foutent d'avoir des super couteaux et même des couteaux qui coupent bien . Je vois autour de moi, c'est pas un sujet. Ensuite la très large offre de couteaux de cuisine a submergé la fabrication à façon de qualité. C'est largement suffisant pour la famille moyenne. Consacrer un budget conséquent à des couteaux de cuisine ou de table, n'est pas vraiment prioritaire. Je vois en ce moment, par exemple, des couteaux de cuisine chez Lidl à des prix complètement bradés, sans parler de l'offre d'Ikea, qui a une large diffusion. Rien n'est fabriqué en France. Tout le monde achète.

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités