Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar têtocube » 03 Nov 2020 13:38

christobal a écrit:Voilà par exemple un truc plus polyvalent et plus utilisable, question gabarit il fait juste 1 cm de moins sur la longueur totale par rapport au TGLB . :wink:

Image

pour couper ça j'aurais préféré une hache ou une tronçonneuse.
c'est d'ailleurs ce qu'a fait le gars qui a commencé le travail.
têtocube

Messagepar christobal » 03 Nov 2020 14:05

têtocube a écrit:pour couper ça j'aurais préféré une hache ou une tronçonneuse.

Sous un rapport économie d'énergie/efficacité ça tombe évidemment sous le sens qu'une hache ou qu'une tronçonneuse sont à préférer pour effectuer ce genre de travaux mais dans la mesure où tu n'as pas ces outils sous la main ou que tu fais ça pour le fun je ne vois pas où est le problème d'autant plus que tu as tout faux car le gars en question c'est moi et que le rondin a été débité uniquement avec le couteau en image . :yet

Dans du bois sec j'aurais sans doute ramé mais le bois vert c'est passé comme une lettre à la poste .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Capet » 03 Nov 2020 14:16

Ben voui! Tu pars en week-end nature avec le sac à dos t’emmènes pas une tronçonneuse. Et puis là ça donne une idée de ce que l’on peut faire avec ce couteaux :D
Capet

Messagepar yoy » 03 Nov 2020 14:21

christobal a écrit:Un détail aussi à ne pas négliger .

Les Busse's étant vendu d'origine sans étui (juste un truc en carton plié pour protéger lame et tranchant), donc si le couteau de seconde main mis en vente est livré avec un étui de qualité en kydex ou en cuir ça peut aussi influer sur le prix .

Edit : Encore une chose ! Hormis les finitions sur la lame dont j'ai parlé plus haut il y a aussi les matériaux des plaquettes en option (micarta ou G10) qui peuvent aussi jouer sur le prix .

Oui c'est sûr que ça compte aussi, il est vendu avec un étui cuir, mais j'ai de quoi en faire un en kydex, pour les plaquettes, c'est du G10

Qu'en est-il du coating ? il tient bien là dessus, facile à virer au cas où ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2020 14:57

christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:Et à peine plus rare et cher qu'un Team Gemini :lol:

Ben ça dépend de ce que tu entends par rare et cher . :?:

Je n'en vois presque jamais, et jamais sous les 800 euros...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2020 14:58

yoy a écrit:Je n'y connais vraiment pas grand chose dans leurs modèles...
Le team gemini que j'ai en vue est en état neuf pour 540€, ça vous parait correcte ?

J'ai un vieux doute... ça ne serait pas un "combat grade" par hasard?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar yoy » 03 Nov 2020 15:21

avec une photo c'est surement plus simple :wink:

Image
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar christobal » 03 Nov 2020 17:39

yoy a écrit:Qu'en est-il du coating ? il tient bien là dessus, facile à virer au cas où ?

Le coating ça tient moyen, si tu utilises le couteau régulièrement il va s'user là où il y a le plus de frottements .

Ex : Mon FSH pas mal utilisé pour débiter et bâtonner (l'image est pourrie mais le coating couleur Bama Clay n'est pas très heureux non plus) .

Image

Pour virer le coating c'est pas bien compliqué, perso je fais ça avec de l'acétone, de cette manière il s'ôte par petites touches en pelant et fini par disparaître en totalité, mais attention aux surprises car l'usinage de l'émouture sous le coating est parfois faite à l'arrache, on y retrouve des fois de profondes rayures, bref c'est un peu la loterie . :wink:

Sur mon HHFSH ci dessous j'ai eu du bol, c'était pas mal sous le coating (mais c'était un first run) .

Image

Sinon sur le lien suivant en voilà un qui a effectué l'opération sur un TGLB, la finition sous le coating est pas bien terrible, mais j'ai vu pire : https://www.bladeforums.com/threads/str … t.1267087/

Ghjallone a écrit:
christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:Et à peine plus rare et cher qu'un Team Gemini :lol:

Ben ça dépend de ce que tu entends par rare et cher . :?:

Je n'en vois presque jamais, et jamais sous les 800 euros...

Merci, ça me donne une idée du prix .
J'envisage de vendre le mien avec un étui kydex de chez Mashed Cat mais environ 30% moins cher .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2020 21:28

yoy a écrit:avec une photo c'est surement plus simple :wink:

Image

Les infos qui m'intéressent sont de l'autre coté… Si tu as la photo.
Et je me suis embrouillé dans les termes, c'est "Battle grade" qu'il y faut chercher de l'autre coté.
christobal a écrit:Merci, ça me donne une idée du prix .
J'envisage de vendre le mien avec un étui kydex de chez Mashed Cat mais environ 30% moins cher .

Je pense que le tien doit valoir plus cher s'il est encore en bon état esthétique, vu qu'il vient du custom shop...
http://knifehunter.com/busse-combat-knife-company-special-forces-natural-outlaw
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 03 Nov 2020 21:43

christobal a écrit:
têtocube a écrit:pour couper ça j'aurais préféré une hache ou une tronçonneuse.

Sous un rapport économie d'énergie/efficacité ça tombe évidemment sous le sens qu'une hache ou qu'une tronçonneuse sont à préférer pour effectuer ce genre de travaux mais dans la mesure où tu n'as pas ces outils sous la main ou que tu fais ça pour le fun je ne vois pas où est le problème d'autant plus que tu as tout faux car le gars en question c'est moi et que le rondin a été débité uniquement avec le couteau en image . :yet

Dans du bois sec j'aurais sans doute ramé mais le bois vert c'est passé comme une lettre à la poste .

le tronc (ou la grosse branche) en dessous n'a pas été coupé avec un couteau.…...mais avec une scie ou une tronçonneuse.
je ne trolle pas, chacun fait ce qu'il veut.
têtocube

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2020 21:47

On peut aussi postuler que comme pas mal d'entre nous ici, Christobal ne s'encombre pas d'un apn quand il sort, et qu'il a saisi une occasion de nous faire une chouette photo de son couteau?
Nan parce que si maintenant il ne faut plus avoir que des éléments cohérents sur les photos, on a pas le cul sorti des ronces encore! :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 03 Nov 2020 21:49

Capet a écrit:Ben voui! Tu pars en week-end nature avec le sac à dos t’emmènes pas une tronçonneuse. Et puis là ça donne une idée de ce que l’on peut faire avec ce couteaux :D

ça donne une idée de ce que tu peux faire, mais que tu ne feras jamais.
sauf si le but de ta rando est de couper des arbres avec un couteau.
ou si tu pars en rando pour t'amuser avec ton couteau.
pourquoi pas.
têtocube

Messagepar baalot » 03 Nov 2020 21:57

Même si moi je suis pas trop fan de ces gros couteaux, à la fois, pour peler une pomme, couper du saucisson en picnic et couper un bout de ficelle tous les trois jours, une copie de victorinox de bureau de tabac ça suffit. Avec un Mora si t'es un homme des bois, et deux trucs en inox de chez carrouf pour la cuisine, tu fais une vie.

Forcément qu'ici on se fait un peu plaisir quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2020 21:57

On va tourner la phrase autrement: ça donne une idée de ce dont le couteau est capable, si tu a réellement l'envie de le faire.
Et qui parle de rando? Il m'arrive de préparer mon feu au couteau de camp et au firesteel, après avoir passé une journée à travailler sur un terrain, et à côté d'une remorque remplie d'outils et d'un bidon d'essence... Parce que ça m'amuse.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar têtocube » 03 Nov 2020 22:00

Ghjallone a écrit:On peut aussi postuler que comme pas mal d'entre nous ici, Christobal ne s'encombre pas d'un apn quand il sort, et qu'il a saisi une occasion de nous faire une chouette photo de son couteau?
Nan parce que si maintenant il ne faut plus avoir que des éléments cohérents sur les photos, on a pas le cul sorti des ronces encore! :lol:

je voulais juste dire que, en rando, tu vas rarement te trouver en situation de couper des troncs d'arbres.
et que si tu te trouves en situation de couper du bois de cette section, une hache ira mieux.
quant à l'apn, il est clair que Christobal a choisi de s'en encombrer, sinon nous ne serions pas en train de parler de Busse et de tronc, non ?
:truffe:
têtocube

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes