Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 23:05

Quincey a écrit:J'ai essayé un peu tous ceux là sur des batonnages, épluchages et découpes diverses. J'ai vérifié ils sont tous en mid-size (bon OK un peu limite pour le chaos). Je suis sûr que vous ne devinerez jamais lequel m'a semblé le plus polyvalent et le plus agréable à utiliser :sifflote:

Image

je ne vois pas l'image, ça me met bandwidth limit excedeed :( . tu peux remettre la photo en plus petit ?
geiser

Messagepar Quincey » 11 Mar 2019 23:09

Et là ? :)

Image
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 11 Mar 2019 23:18

Pour moi, les deux photos, geiser / Quincey, sont visibles

:chin:
Dernière édition par Rouge le 11 Mar 2019 23:28, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 23:21

Rouge a écrit:Pour moi, les eux photos, geiser / Quincey, sont visibles

Pour moi , pas les eux, juste dune. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Rouge » 11 Mar 2019 23:29

:P
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Mar 2019 00:46

tiens ? et si mettais dans l'ordre, genre droite à gauche et de haut en bas le nom de chacun de ces couteaux, quincey.

et le pire pour toi c'était lequel ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Mar 2019 00:49

et, par ailleurs, le strongarm coupe très bien et tient au moins aussi bien que le 12c27 du mora 2000 mais il faut bien le reprendre, convexifier le fil et l'affuter.
ploumploum-tralala

Messagepar Quincey » 12 Mar 2019 01:08

Je ferai ça demain :chin: Le pire ou le meilleur ça dépend un peu de l'usage comme d'habitude :)

Le pire pour peler une pomme (le Becker) est aussi le meilleur pour ébrancher ou bâtonner :wink:
Le plus polyvalent de la série est, selon moi, le Mora Outdoor mais le CS Leatherneck en D2 est génial et je ne me séparerai jamais de ces deux là par exemple.
Le moins bon de la série est le Condor. Il n'est pas fondamentalement mauvais mais je n'ai jamais réussi à être précis ou adroit avec cette forme de lame.
Le Chaos est clairement destiné à être un pur couteau de combat donc autant dire que j'en n'ai pas une très grande utilité :mouarf:
Le Eickhorn-Soligen KM 3000 est pas très éloigné du CS mais je préfère ce dernier pour le look. Le N695 me semble en revanche meilleur que le D2 comme acier à l'usage
Le Fallkniven A1 sait tout faire et il est redoutable aussi pour fendre et ébrancher. Son inertie et le tranchant sont impressionnants ainsi que la tenue de coupe. A part si on déteste vraiment les burins je lui vois aucun défaut. Pas encore eu de chip à signaler malgré quelques tailles vigoureuses sur des troncs d'arbres abattus pourtant bien secs. En fait dans la série de la photo c'est sans doute le meilleur couteau "de camp".
Le petit Bushcraft orange est très pratique et robuste mais l'émouture devrait être un peu reprise et le grip est moyen
Le Enzo Camper D2 est pas mal mais je lui préfère mes Enzo Trapper, plus équilibrés à mon sens (ratio longueur de lame/longueur de manche un peu élevé)
Le Master Hunter est sans reproche mais lui je l'ai vraiment utilisé que 2 ou 3 fois.
Le Strongharm a d'évidents atouts pour être polyvalent mais curieusement je n'ai jamais été capable de lui conférer un tranchant durable et pas seulement de lapin. Manque de technique de ma part tu as peut-être raison mais mon affûtage sur le Mora 2000 me donne pour le moment plus confiance dans la durée.
Quincey
duke Cool

Messagepar geiser » 12 Mar 2019 08:48

freddy1 a écrit:
Rouge a écrit:Pour moi, les eux photos, geiser / Quincey, sont visibles

Pour moi , pas les eux, juste dune. :lol:

ouaip Quincey, c'est bon pour moi maintenant
geiser

Messagepar Papat » 12 Mar 2019 09:57

Quincey a écrit:J'ai essayé un peu tous ceux là sur des batonnages, épluchages et découpes diverses. J'ai vérifié ils sont tous en mid-size (bon OK un peu limite pour le chaos). Je suis sûr que vous ne devinerez jamais lequel m'a semblé le plus polyvalent et le plus agréable à utiliser :sifflote:

Image

Le moins cher ? :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 12 Mar 2019 10:03

Détail amusant oui, c'est en effet le moins cher :songeur:
Quincey
duke Cool

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Mar 2019 11:52

merci quincey. tu peux nous les lister de gauche à droite ? il m'en manque un ou deux...
ploumploum-tralala

Messagepar Quincey » 12 Mar 2019 12:34

De gauche à droite de haut en bas :

Master Hunter CPM3V - Ruike F118 N695 - Enzo Camper D2 - Gerber StrongArm 420HC - Condor Bushlore 1075 - Mora outdoor 2000 12C27 - Mora Kansbol 12C27
Soligen Eickhorn KM3000 N695, CS Chaos Tanto SK5 - CS Leatherneck D2 - Becker Campabion 1095 - Fallkniven A1 VG10 - Böker + bushcraft 440C
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 12 Mar 2019 13:16

freddy1 a écrit:
Sinon, j'utilise souvent mes Mora pour "refendre" des bûchettes pour allumer le feu, en tapant dessus comme un sagouin, et aucun n'a bronché.

Mon bouchecraft moi c'est ballade, éventuellement couper une tranche de ci-ou ça, un peu de bois (récolter/bâtonner/épointer/écorcer des branches/trucs sur du mort pasqu'elles sont belles, ou en bois gras, ou pour bricoler une cabane avec junior, ou pour faire des brochettes...). Mais léger en général. Pas toujours mais quand même.

J'ai un Mora, inox, et j'ai fait ça aussi, de bâtonner comme un sagouin, le fil a tout pris des bonnes vagues. ça n'a pas cassé. Mais yavait des vraies vagues, chiantes. Et mon fils s'est coupé avec un coup en le sortant de l'étui, je trouve pas ça hyper pratique la rétention "tout ou rien", avec un cran quoi. Sinon bien.

J'ai fait un peu les mêmes trucs avec ça:

Image

Dont je ne suis pas foutu de me souvenir le nom (kauhavan ?) et que j'ai vendu depuis. Mais facilement trouvable c'était chez Berthier pour une cinquantaine d'euros. Et ben RAS. ça n'a pas roulé, ni chippé, ni rien de tel. Agréable en main. Bon, carbone et étui cuir, si y pleut faut le stocker ailleurs que dans l'étui, j'ai eu des surprises.

En qui peut ressembler à ce que vous dites j'ai aussi baladé un harfang et un commander.

Image

Le Harfang est bien, la lame très agréable. J'ai pas forcé la pointe à cause d'un bourrin d'ici qui l'avait pétée. Le manche est un peu fin. Et j'ai pourtant de petites mains. J'imagine que pour un gars avec les mains de mickey ça pourrait être rédhibitoire.

Le commander (pas de photos et revendu), j'ai bien moins aimé pour ce genre d'usage, malgré tout le bien qu'on peut en lire sur des forums voisins. Peut être plus robuste, mais impression de lourdeur sans forcément d'inertie si on veut y aller un peu à la volée (même si c'est pas le top avec cette taille de trucs et que le puuko ne s'en sortirait certainement pas mieux). Et puis l'ergonomie manche/choil/lame me paraît plus adaptée pour d'autres trucs.

Sinon j'ai ça que j'ai utilisé, MLL knives:

Image

C'est un artisan mais je pense qu'il est qualifié pour ce fil, il a des modèles régulier qu'on peut commander en choisissant entre différentes émoutures, aciers et matériaux du manche. Un peu comme les sites ou on choisit les morceaux avant de commander, mais en causant avec lui quoi.

Un peu lourd et épais, j'imaginais ça plus light. Mais, par rapport à la taille une super inertie pour le coup, on peut machetter un peu. Une forme qui permet des tonnes de prises en main pour racler, écorcer, tout en fait. On peut même le tenir par la lame.

Un coup j'ai fendu en tranches des buchettes de lierre juste en bâtonnant, bon, à la fin y coupait plus rasoir du tout, mais RAS, fil sans problèmes et travail confortable.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 12 Mar 2019 16:24

Quincey a écrit:Détail amusant oui, c'est en effet le moins cher :songeur:

J'en était sûr ! rptd
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes