un couteaux peut-il servir de hachette?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Ghjallone » 25 Déc 2007 16:56

johnny 21:
je sais bien que c'est hors de ton budget, mais je te conseille un Nemesis equalizer.
j'en ai acheté un il y a quelques mois, c'est indestructible!
je l'ai fait tomber tranchant contre une pierre il y a quelques temps, presque rien! le coup et si petit qu'il ne se voit pas!
le manche a une forme bizarre et le couteau est assez moche, mais il est tres confortable et tres maniable, il a une exellente pris en main.
le seul défaut c'est une émouture un peu basse, qui fait qu'il faut un peu forcer pour couper des trucs dur comme le bois...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2007 23:52

Salut Johny21,
je trouve ça mignon de voir qu'au fond, les militaires cherchent la même chose dans un couteau que monsieur tout le monde derrière son bureau avec son taktical framelock titane: un outil sur lequel on peut compter, un peu de réconfort psychologique, et un moyen d'affirmer sa personnalité au travers d'un choix esthétique. :)
Il y a peut-être du sarcasme là dedans, mais ça vaut pour moi aussi ;) .
Personnellement, sans avoir rien à voir avec l'armée, il m'arrive de me demander jusqu'où peut aller tel ou tel couteau. C'est très humain de tester les "limites".

Bon, comme j'ai l'esprit de noël à ma manière, je te signale ce site (déjà largement discuté ici), mais ça devrait te faire plaisir de voir que tu n'es pas seul:
http://knifetests.com/

Joyeux noël a toi!
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar kochiba » 26 Déc 2007 01:25

kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Amour » 26 Déc 2007 01:43

Ces destruction tests durent 3 plombes, les mecs racontent leur vie avant de planter leur couteau paymobil dans un parpaing!!! Youtube c'est moins cher que le Psy on dirait.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar johnny21 » 26 Déc 2007 08:40

Lolo94 a écrit:Salut Johny21,
je trouve ça mignon de voir qu'au fond, les militaires cherchent la même chose dans un couteau que monsieur tout le monde derrière son bureau avec son taktical framelock titane: un outil sur lequel on peut compter, un peu de réconfort psychologique, et un moyen d'affirmer sa personnalité au travers d'un choix esthétique. :)
Il y a peut-être du sarcasme là dedans, mais ça vaut pour moi aussi ;) .
Personnellement, sans avoir rien à voir avec l'armée, il m'arrive de me demander jusqu'où peut aller tel ou tel couteau. C'est très humain de tester les "limites".
!

bonjour a toi :) LoLo;je pense que les militaire comme les pompier tous comme les civils recherche la meme chose;le couteaux "ultime" :czn: ;par
ultime je veux dire le couteaux qui correspond réellement a chacun.
Malheuresement l'armée ne fournit pas de couteaux :( (sauf au groupe
taketikeul) est au pilote(chasse,d'helico) mon père fesait partie de la
deuxième ecxeption,est il avait droit a se titre a un couteaux genre
Ka-Bar,mais frabriquer "made in france"
Pour ce qui est de tester c'est limite;je dirait que tous le monde le fait :wink:
pas uniquement avec les couteaux;je vait courrir le plus lompgtemps
possible,je vait voir combien de bières je peux boire avant de tomber,
je vait essayer de faire le moins de fautes d'orthographe en répondant
sur "neoczen" (ca c'est pour moi) vous voyer dépasser ces limite est trés
humain.
Pour ceux qui est du réconfort psychologique je suis bien d'accord aussi
(hier soir j'était devant la TV est cela ne ma pas empecher de jouer toute
la soirée avec mon SOG) :roll: ,je pense que l'orsque que l'on achète un couteau
l'on achete une "partie" de soi :wink: (je sait c'est con mais comme ca que je le voit)est que a ce titre on essaye de lui faire endurer ceux que nous enduront nous meme.
desoler pour ceux post un peu long mais je tenai a répondre de facon
claire(j'aurait du faire psy moi :D )
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar glouglou » 26 Déc 2007 10:20

OK.

Bon j'arrive un peut tard...

Tu pourrais envisger le problème de cette façon.
Fait toi la main sur quelques indus pas cher ( Kabar, Camilius,Glock,Bench pas cher , Cold steel ect.…) et lorsque tu auras définit tes besoins/envies mets des € de coté et fait toi faire un custom sur mesure par un bon artisant.
franchement riende ce que tu feras ne saurait être réalisé à l'aide des couteaux cités ci dessus.
Si tu veux vraiment te faire plaisir prend un Camilius Cuda fixe c'est trés bien.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar johnny21 » 26 Déc 2007 13:08

salutation a toi glouglou,merci le l'interet porter a ma question :wink:
pour ce qui est d'acheter un custom,bien sur que je le ferait
si j'en avait les moyens :( mais bon pour l'instant 100 euro
était pour moi un "maximum) se qui exclut d'office le camillius
cuda fixe.
Pour ce qui est de se faire la main sur d'autre couteaux,sache
que je l'ai deja fait:"couteaux genre campknife(trops gros)
couteau genre sog seal pup(trop leger,trop petit)
couteau genre "crkt sting"(manche trop peu ergonomique)
aprés avoir lu un article dans "CIBLE" sur le crkt ultima
je me suis rendu compte que c'était peut-ètre ce qui me
correspondait le mieux(mais je vait sans doute le trouver
un peu trop léger "177gr") :cry:

aprés si quelqu'un se sent l'ame d'un père noèl est veut
mon fabriquer un... :lol: je suis aussi preneur :wink:
plus sérieusement je vous ferait part de mon avis
sur le crkt ultima des que je l'aurai,est je pourrait
vous dire a ce moment la ,si j'ai bien fait ou non de
l'acheter king
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Richard IV » 26 Déc 2007 14:35

Salut Johnny et bienvenue chez les fous de NéoCZen :)

Pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas mélanger les genres. Certes, un couteau Suisse de qualité pourra te dépanner en cas d'urgence (besoin d'un cruciforme, d'un tire-bouchon, d'une scie), mais en usage "professionnel", personne ne le préfèrera à un VRAI tournevis, un VRAI tire-bouchon ou une VRAIE scie.

Un pliant, c'est un pliant. Même les plus solides sont, par définition, fragiles. Et les chocs répétés sont ce qu'il y a de pire pour les mécanismes.

Pour couper du petit bois ou des broussailles, tu peux chercher, tu ne trouvera rien de mieux qu'un bon vieux "coupe-coupe" (modèle de base fabriqué à Thiers avec manche de bois pour moins de 20-30 euros, modèle "Terminator VI" noir avec étui "camouflage" en vente dans toutes les bonnes coutelleries pour un peu plus cher).

Tu t'es fixé une limite à 100 euros, c'est que cette somme n'est donc pas négligeable pour toi. Acheter un couteau pour ce prix et le casser / perdre, ce serait mal vécu :)

Pour le reste, même si la qualité est moindre que celle fournie par les "grands noms" couteliers, CRKT est un très bon choix, dans cette gamme de prix.

J'imagine aussi que tu cherchais un couteau "militaire" (c'est à dire capable de servir pour le combat au corps à corps, sinon, tu aurais gardé le Tatou réglementaire à 12 euros ou un vulgaire Opinel ;) ). La gamme des M16 de CRKT semble correspondre à tes besoins.

MAis je me répète: un couteau reste un couteau. Donne lui des tâches de couteau, il vivra longtemps, utilise le comme pied-de-biche ou comme "coupe-coupe", tu le casseras bien vite...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar beuse » 26 Déc 2007 14:50

pour mon utilisation personelle , un bon fixe avec une lame d'environ 12 cm suffit : cela convient pour diverses tâches auxquelles on doit faire face à la chasse (couper des branches pour aménager un affût ,pour allumer du feu ,dépouiller/vider un animal …)ou en rando .Au dela de cette longueur (pas au cm près bien sur ) je trouve que le couteau peut devenir trop encombrant et si je sais que j'aurais des travaux plus lourds à effectuer je préfère lui adjoindre une bonne vieille hachette !
...mais je n'ai pas les impératifs d'un militaire (je suis un homme libre moi ! :wink: )
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Richard IV » 26 Déc 2007 14:52

Ah, tiens, je suis un peu bête (mais ce n'est pas un scoop): on est dans les "Fixes", ici, ce qui retire environ 80% de mon argumentation :D

M'en fiche.

:P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar johnny21 » 26 Déc 2007 15:57

un couteau reste un couteau. Donne lui des tâches de couteau, il vivra longtemps, utilise le comme pied-de-biche ou comme "coupe-coupe", tu le casseras bien vite...
:D merci du conseil(a vraix dire je m'en était rendu compte tout seul
aprés avoir "tuer" mon 2 couteaux" :sifflote: ;de toute facon il est certain
que j'emmenerait un pliant un sans doute un"boker magnum".
utilise le comme pied-de-biche ou comme "coupe-coupe", tu le casseras bien vite...
bien sur,mais les test que j'ai fait passer a mes autre couteau était
"extreme" est quand je vois a quoi il ressemble maintenant :oops:
un bon fixe avec une lame d'environ 12 cm suffit
c'est a peu pret la taille de la lame du "sog seal pup" est je la
trouve vraiment trop petite(aprés c'est a l'appreciation de chacun) :P
PS: n'existe t-il pas de canif regroupant,barre a mine,tronconeuse est
autre machette???? :roll:
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Sebastien » 26 Déc 2007 16:52

johnny21 a écrit:De peu hors budget, c'est vrai
de peu.… :shock: c'est plus du double...ou alors nous
n'avont pas la meme définition de "peu" :D

A moins que je ne connaisse des revendeurs mieux placés sur les prix.…
100-120€ pour un A1 neuf, c'est possible. Mais c'est hors budget tu as raison.
Bonne chance.
Sebastien

Messagepar Sylla » 26 Déc 2007 20:19

glouglou a écrit:OK.

Bon j'arrive un peut tard...

Tu pourrais envisger le problème de cette façon.
Fait toi la main sur quelques indus pas cher ( Kabar, Camilius,Glock,Bench pas cher , Cold steel ect.…) et lorsque tu auras définit tes besoins/envies mets des € de coté et fait toi faire un custom sur mesure par un bon artisant.
franchement riende ce que tu feras ne saurait être réalisé à l'aide des couteaux cités ci dessus.
Si tu veux vraiment te faire plaisir prend un Camilius Cuda fixe c'est trés bien.

Je suis d'accord avec glouglou pour le ka-bar , ça reste un couteau à qualité/prix très intéressant , et pour l'avoir testé pendant plusieurs semaines de camping sauvage , je suis formel , il tient la route.
Sylla

Messagepar ilium » 26 Déc 2007 21:52

Donc A1 un poil au dessus du budget et Kabar recommandé par 3 personnes dont un magazine. Pas mal. ;)
Dernière édition par ilium le 26 Déc 2007 22:41, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar flexo » 26 Déc 2007 22:11

je ne ménage pas mes couteaux,loin de là;mais toi tu les maltraites exprès pour voir ce qu'ils ont dans le ventre!
chacun sa politique ,moi ,je la joue plus doux; mais je vois vite quand même s'il tiendra la route ou pas...et je suis exigeant,j'en demande beaucoup!
ps: personne n'a parlé de la gamme spec-plus d'ontario? :?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes