bidon a écrit:Langue natale, langue natale, c'est vite dit. Dans mon HLM on ne parlait pas la même langue.
Un petit effort intellectuel à une époque où l'on en fait plus beaucoup, ne peut être que profitable.

bidon a écrit:Langue natale, langue natale, c'est vite dit. Dans mon HLM on ne parlait pas la même langue.
Couteaudami a écrit:Pour revenir un peu sur pourquoi je n'aime pas esee, je n'arrive pas à comprendre pourquoi une entreprise qui a pour mission de créer des couteaux de survie utilise du 1095. Cet acier contient 0.95% de carbone, soit une quantité suffisante pour obtenir des plaques de martensite (cassantes) en majorité,, plutôt que des lattes de martensites (résilientes). Il faut en effet éviter d'aller au delà de 0.6% de carbone pour éviter la formation de martensite en plaques. Beaucoup d'aciers faiblement alliers tels que le 80crv2 (0.8% de carbone) auraient pu faire l'affaire. Plus même, un acier, contenant le même % de carbone comme le 52100, aurait été bien meilleur (2.5 fois, en terme de résilience). En effet, celui-ci contient des métaux annexes comme le chrome, qui vont "fixer" le carbone sous forme de carbure et extraire le carbone "libre" pendant la phase d'austénitisation, évitant la formationde martensiteen plaquespendantlatrempe. Or l'impact des carbures sur la fragilité d'un acier est inférieur à celui de ce type de martensite,, d'où la meilleure résilience du 80crv2 par rapport au 1095.
Les choix de l'acier, du traitement thermique et de la géométrie sont les plus importants pour l'adéquation au cahier des chargeset sont les décisions du fabricant. Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
Couteaudami a écrit:C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
giom a écrit:
Parce que c'est du business, c'est tout.
Si tu n'apprécie pas le 1095 ( je ne suis pas fan non plus), tu peux mettre dans le même panier Ontario, Tops, Condor, Kabar et j'en passe... Encore que le 1095 cro van de Kabar est quelque peu différent et a une meilleure tenue de coupe mais moins tolérant aux contraintes mécaniques type batonnage.
Pour faire simple, je pense que le choix de l'acier 1095 est, à mon avis choix logique d'un point de vue polyvalence, disponibilité et coût de l'acier.
Jeff Randall et Mike Perrin les fondateurs de esee ont commencé par faire des design de couteaux chez ontario (rat3/5/7, rtak2... etc), ils ne sont pas couteliers mais instructeurs de survie aux états unis et en Amérique du sud avec leur business Randall Adventure Training : RAT. N'étant pas satisfaits de la qualité des couteau de chez Ontario (ou de leur % de royalties) ils ont voulu trouver un autre partenaire de production pour leurs couteaux RAT, mais Ontario ne l'a pas vu du même oeil et a gardé l'appellation RAT suite à un procès.
Du coup les deux businessman du survivalisme ont du trouver un autre nom pour leur designs qu'ils font produire chez Shon Rowen réputé pour produire les couteaux de chez Tops. Ils ont quand même bien amélioré la qualité des finitions et des accessoires par rapport à Ontario et les prix des esee sont devenus cher c'est vrai, mais comme tout le reste, il y a 10 ans un esee4 coûtait environ 80 euro contre 180 aujourd'hui...
Après, franchement les esee sont loin d'être des bouses comme tu semble le croire, même s'il y a mieux, comme partout et pour tout.
Tu trouvera mille raisons de détester esee et un autre en trouvera mille pour détester mora, ou autre chose..
giom a écrit::honte: Mais en fait tu lis pas ce que j'écris Jeb
Couteaudami a écrit: Le choix du 1095 étant mauvais, le TT ne pouvant pas corriger ce choix, seule la géométrie peut corriger ce problème en augmentant les dimensions, donc le poids. C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
phd29 a écrit:Infi pour la vie…le 1095 cro van est pas mal aussi …
phd29 a écrit:Il y’ a aussi des partis pris ..certains forgerons ne trempent pas la pointe d’un gros camp partant du principe que sur le terrain il est plus facile de redresser une pointe que de refaire une pointe cassée …idem pour le choix de l’acier …un cailloux et un piquet peuvent reprendre le fil d’un 1075 ou d’un 1095 ,ce n’est pas le cas pour des aciers plus durs…
giom a écrit:Personnellement, je préfère le 100c6 ou le CPM 3V ou l'infi pour un couteau de camp, sur une plus petite lame type utilitaire je pense que ça a moins d'importance et chacun fera sa petite cuisine à sa sauce et viendra ici nous dire que ceci est génial et cela tout pourri.
giom a écrit:Après, franchement les esee sont loin d'être des bouses comme tu semble le croire, même s'il y a mieux, comme partout et pour tout.
Tu trouvera mille raisons de détester esee et un autre en trouvera mille pour détester mora, ou autre chose.
Personnellement, je préfère le 100c6 ou le CPM 3V ou l'infi pour un couteau de camp, sur une plus petite lame type utilitaire je pense que ça a moins d'importance et chacun fera sa petite cuisine à sa sauce et viendra ici nous dire que ceci est génial et cela tout pourri.
giom a écrit:Couteaudami a écrit:C'est typique d'une solution américaine, mais certainement pas une solution française... (c'est à dire intelligente).
![]()
J'imagine que c'est de l'humour, hein...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité