Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar abouaswad » 23 Nov 2023 15:08

ah oui, sur un office, je ne conçois rien d'autre qu'une lame fine avec émouture plate
abouaswad
Truella

Messagepar Hieronymus » 23 Nov 2023 15:47

C'est casse pieds l'émouture plate, tu es obligé de pousser les légumes une fois coupés, l'avantage d'une belle émouture scandi un peu épaisse c'est l'éjection automatique des carottes de chaque coté de la planche à découper. *

* :D
Dernière édition par Hieronymus le 23 Nov 2023 18:29, édité 1 fois au total.
Hieronymus

Messagepar Quincey » 23 Nov 2023 15:57

Sans compter que ça permet de facilement bâtonner les carottes même avec des nœuds :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 23 Nov 2023 16:22

Et les navets ? Si on parlait des navets!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Quincey » 23 Nov 2023 16:29

Les films de Lars von Trier ou de Anne Fontaine c'est sur un autre fil :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 23 Nov 2023 16:29

:mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar bpc » 23 Nov 2023 18:22

Quincey a écrit:
bpc a écrit:Les derniers Opinel cuisine que j'ai vu avaient un affutage trop épais.

Tout-à fait d'accord c'est pour ça que je faisais allusion ici uniquement aux pliants inox Opinel et pas au petits office Opinel que j'ai jamais tellement appréciés ;)

Normalement, ce n'est pas très grave, il suffirait de reprendre l'émouture.
bpc

Messagepar olive8313 » 23 Nov 2023 18:23

Wouahou, vous vous êtes lâchés pendant mes quelques heures d'absence rptd

Bon, comme demandé, mes offices.

Un TEFAl et un L'Econome
3dp.jpg

Deux Tupperware (on m'a offert le bloc de couteaux et ils sont pas mal du tout, surtout le couteau de chef)
2dp.jpg

Un Franlamme d'une autre couleur et un couteau de Thiers que j'avais acheté il y a très longtemps dans une coutellerie
1dp.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar olive8313 » 23 Nov 2023 18:26

Et enfin

Un Victorinox lame droite et un autre Franlamme manche droit
0dp.jpg

Et l'ensemble des couteaux vus de dessus.
4dp.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 18:32

Vu d'ici on dirait que le Tefal à subi des "affutages" un peu violents non?…

A part le victorinox et peut-être celui qui est en dessous du Franlame orange et gris, les autres sont loin d'avoir une géométrie de lame intéressante. Normal que tu ne les trouve pas bien.

Le Victorinox, tu ne l'aimes pas? Tu lui reproches quoi?
PGui

Messagepar arthur » 23 Nov 2023 18:51

baalot a écrit:
arthur a écrit:J'ai pas d'office... :oops: il m'en faut un ?

Oui. Il t'en faut plusieurs en fait.

L'office c'est LE couteau. Celui qui est à la cuisine, qui si il est rincé finit dans le seau de la grand mère pour aller au jardin. Qui peut être aussi noble qu'il faut l'être pour ciseler les légumes d'un resto trois étoiles ou aussi plébéien qu'un tournevis de fortune ou qu'un levier pour ouvrir ce con de compartiments à piles pour la voiture télécommandée du p'tit. Il est rassurant, t'ouvres un tiroir, il est là. T'as pas envie de te prendre la tête, il peut couper tous les légumes de la soupe, tu veux de donner les moyens, il est au garde à vous dans la brigade de cuisine.

Il a servi de couteau de table a ton grand père et ses enfants, il était toujours présent quand, jeune et naïf, n'ayant pas encore vu la lumière tu demandais chez quelqu'un "t'as pas un p'tit couteau ou un truc ?"

L'office, c'est çui qui tient les murs. Il est là, niché au cœur de la maisonnée, et il l'aide à battre régulièrement.

Ah, là, je m'incline. Forcément, après cette prose inspiré il m'en faut même plusieurs :chin:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar baalot » 23 Nov 2023 18:59

T'as frappé à la bonne porte, j'en ai plein à vendre.

nan j'déconne. Uhuh.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar olive8313 » 23 Nov 2023 19:04

Pour reprendre un peu vos messages

Pour le type d'émouture (c'est le mot que je cherchais dans mon 1er message :wink: ), j'avoue que je la recherche uniquement parce que je trouve que les couteaux qui en a coupent mieux. La lame s'affine sur une hauteur assez importante au dessus du fil et comme je ne prend que des couteaux à lame fine, je n'y trouve que des qualités.
Mais je suis près à changer d'avis si je trouve un couteaux à émouture plate (ou autre) dont la coupe me plaira.

Pour revenir au manche, je suis un peu psycho maniaque sans doute, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser de très bons offices type japonnais avec des manches ronds ou ovales, et c'était rédhibitoire. Les manches droit type Nogent me dérangent moins, mais je les trouve moins pratiques pour éplucher par exemple. Je précise que je n'ai pas de grosses paluches :wink:

Euh, PGui, l'office d'Arcos pèse 130 g ????? Ce ne serait pas plutôt le couteau de chef ? Parce que je l'ai eu en main, et il m'a même semble assez léger.

Un manche en bois me conviendrait parfaitement. J'ai un Chef manche en bois, et j'en suis ravi. Et en plus, je trouve ça beau un couteau avec un manche en bois :D

Je suis d'accord avec toi Schlaff, c'est vraiment le type de couteau qui me pose des problèmes. Et je veux bien voir ton vieux couteau :)

J'ai bien noté toutes vos propositions et j'ai commencé à regardé ça de près? J'avoue qu'en 1ère approche, Troll-Kitchen de Wildsteerne me laisse pas indifférent.
olive8313

Messagepar baalot » 23 Nov 2023 19:12

olive8313 a écrit:La lame s'affine sur une hauteur assez importante au dessus du fil et comme je ne prend que des couteaux à lame fine, je n'y trouve que des qualités.
Mais je suis près à changer d'avis si je trouve un couteaux à émouture plate (ou autre) dont la coupe me plaira.

C'est là ou je te suis pas. en fait les couteaux avec ce type d'émouture on probablement une lame plus épaisse. J'ai ressorti quelques offices pour mesurer. Le zwilling, le coupat et le herder ont des lames d'1mm ou moins. Et ayant des émoutures plates, ils sont forcément bien plus fin. Quant aux autres avec des lames plus épaisses au dos, ils s'affinent sur toute la largeur de la lame, donc ya des chances qu'ils soient aussi plus fin en moyenne, mais plus important, que l'angle au dessus du fil soit moins grand, ce qui joue beaucoup dans la coupe. Une barre d'acier de 4mm d'épais sur 5cm de large émoulu tout le long coupera mieux qu'une de 2mm d'épais avec un fil taillé sur les dernier 0,5 cm.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 19:14

olive8313 a écrit:
Euh, PGui, l'office d'Arcos pèse 130 g ????? Ce ne serait pas plutôt le couteau de chef ? Parce que je l'ai eu en main, et il m'a même semble assez léger.

C'est eux qui le disent ici https://www.arcos.com/fr_OC/office-manhattan-160100

Arcos a écrit:Série: Manhattan
Matériau de Lame: Acier Inoxydable Forgé NITRUM®
Matériau du manche: Polyoxyméthyléne (POM)
Usage: Office
Couleur: Noir
Longueur de la Lame: 100 mm
Rivets: Acier Inoxydable
Emballage: Étui
Poids: 135 g

Et vu sa construction : plate semelle qui a l'air bien épaisse + mitres, c'est pas déconnant
PGui

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes