par Madnumforce » 09 Mai 2016 20:58
J'ai ressorti de ma caisse-à-couteaux-que-je-n'utilise-jamais mes deux Mora: un 2000 et un 711. J'ai fait les tests avec le 711 qui est littéralement neuf, le 2000 ayant eu son tranchant endommagé après de la coupe sur des baguettes de chêne bien sec. En face, l'outsider, un désosseur 15cm "tombé du camion", fabrication thiernoise typique pour la coutellerie professionelle, acier X46Cr13 ("Z40") trempé dans les 53-54HRC, manche surmoulé en plastique noir semi-dur (ça c'est de la précision scientifique), dos de 4mm au plus épais, s'affinant vers la pointe (c'est une désosseur), émouture plate, lame droite assez étroie (forme "désosseur usé").
Le désosseur était brut de polissage, je l'ai donc affuté moi-même, selon ma méthode habituelle (grain 180 pour venir au tranchant, "bubble" pour sortir le morfil, frotte coton ventilée pour démorfiler). J'ai laissé le Mora en l'état, puisqu'ils n'a jamais servi (affûtage d'usine "zero grind" ou presque).
Et bien y'a pas photo: la coupe dans le bois est notablement plus facile avec l'émouture plate du désosseur qu'avec l'émouture assez obtuse des Mora qui fait coin. De plus, comme le désosseur a un biseau d'affûtage convexe ("appleseed edge"), le tranchant est plus résistant (toutes choses égales par ailleurs). Là où le désosseur n'est pas idéal, c'est qu'à cause de sa forme usée, on a environ 1cm de lame à ras du manche qui n'est pas utilisable. Par contre, la pointe plus étroite mais terminant avec un arrondi plus pronnoncé (sur le mien) est plus pratique pour faire des coupes très fines notamment dans des creux, en poussant avec le pouce. La lame du dessosseur est plus épaisse à la base, mais s'affine (distal taper), là où la lame du Mora est d'épaisseur constante. A voir si le taper est source de fragilité en batônnage, c'est possible. Je ne vois pas que l'étroitesse de la lame du désosseur puisse être un inconvénient. Fait amusant: le désosseur se cale bien dans l'étui du 711.
L'acier du désosseur est probablement plus mou que celui du 711, mais la géométrie de la lame rend aussi l'affûtage "rapide" plus facile grâce à la différence entre l'angle de l'émouture et l'angle du tranchant. Si, pour aller vite, on faisait un biseau d'affûtage sur le Mora, la capacité de coupe serait encore amoindrie. L'affûtage à plat sur pierre semble à peu près inévitable pour le Mora, du moins en configuration "de base" (dans l'absolu, il serait possible de casser la ligne d'émouture existante, pour faire ressortir le tranchant afin de faciliter l'affûtage d'une part, et pour limiter l'effet coin d'autre part, ce que Cliff Stamp appelle une "relief grind", mais alors autant prendre directe un couteau à émouture plate).
Bref, mon désosseur à la con, tombé du camion, truc vendu moins de 15 balles, pour ce qui est de l'efficacité de coupe, égale et dépasse un Mora. Au niveau de la soie, on doit être sur quelque chose de très similaire au Mora Clipper, donc pas top top pour le bâtonnage (celà dit, le plastique du désosseur que j'ai m'a l'air moins susceptible de casser que celui du Clipper). Mais voilà pourquoi je considère les Mora médiocres: parce que même un couteau à désosser fait aussi bien l'affaire, sinon mieux.
Demain, si je trouve le temps, je prends des photos de comparaison. Là, je les ai oublié à l'atelier.