Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar manda » 09 Mai 2016 13:00

En théorie ok mais en pratique, vous avez déjà pété un opi en coupant un truc ?
J'ai utilisé que ça pendant des années pour tout et n'importe quoi et à part les pointes qui effectivement sautent facilement j'en ai jamais pété.
J'aime beaucoup les moras ceci dit, ce sont d'excellents couteaux fixe pour l'extérieur (en cuisine c'est juste pas adapté).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 09 Mai 2016 13:13

Voilà, j'ai pas un opi qu'à servi qu'à encore sa pointe. Faut dire que j'en prend des petits aussi.

Après je parle pas de péter une lame en appuyant bien dans l'axe, bien comme il faut dans un labo, mais quand tu te sers d'un couteau comme d'un outil polyvalent, et que tu fait ça rapidement, et que ça ripe, et que ça tord, et que t'attaque du trop gros, trop dur, et que ça à-coupise... Bref, tous ce qui est hors du champ d'utilisation d'un vieux couteau de cuisine ou d'un opinel et pile dans celui d'un Mora. Qui coupe en plus.

ça veut pas dire que c'est mieux ou que les autres sont nazes, juste que je trouve au contraire de madnumforce que les Mora ne sont pas ce que je qualifierais de médiocre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 09 Mai 2016 13:21

Ah non, ce sont de très bons schlass les mora :D
Ceci dit, tu ne réponds pas à ma question :P
T'as déjà pris un opinel en défaut à cause de l'épaisseur de sa lame ?

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 09 Mai 2016 13:25

De tête j'en ai pété un une fois en essayant d'ouvrir une petite porte en bois. J'avais un opinel qui trainait, je me suis dit en moi même "nan attends ça risuqe de péter quand même et..." et ping. Force latérale non adaptée "de belu". Je crois aussi que j'en ai eu un à qui j'ai fait mal à la virole, mais là c'est plus un soucis de "n'utilise pas un pliant comme un fixe". Je me suis pas coupé de doigts, c'est déjà pas mal. Et c'était un très vieux.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 09 Mai 2016 13:33

freddy1 a écrit:
Ghjallone a écrit:Il n'en faut pas tant que ca pour exploser un opinel, c'est pas vraiment fait pour travailler en force hein...

J’suis d’accord. :chin:
C’t’une lame fine, c’est bien pour préparer un poisson, couper des tomates, à la limite faire des hérissons dans le bois.
On ne peut pas demander à un pliant ayant une lame de 1.5mm, émouture plate de faire les mêmes taches qu’un couteau droit scandi de 2.5mm.

Sinon, mora a aussi fait des lames qui n’étaient pas piqué des vers, en sandwich carbone (laminated steel) @ 61 RHC, et ils les vendaient 35 usd à l’epoque que j’etais jeune (donc, y’a longtemps).

Elles existent toujours, il y en a chez Brisa. :)
Et pour moins de 40 euros, tu as la version montée:
http://www.pyrene-bushcraft.com/classic-original-n-1-mora,fr,4,MOR-11011.cfm

manda a écrit:En théorie ok mais en pratique, vous avez déjà pété un opi en coupant un truc ?
J'ai utilisé que ça pendant des années pour tout et n'importe quoi et à part les pointes qui effectivement sautent facilement j'en ai jamais pété.
J'aime beaucoup les moras ceci dit, ce sont d'excellents couteaux fixe pour l'extérieur (en cuisine c'est juste pas adapté).

Oh oui, j'en ai explosé quelques uns... J'étais adolescent, j'adorais bricoler des trucs en bois... Aucun n'a vécu plus de quelques mois.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploc » 09 Mai 2016 13:34

Madnumforce a écrit:Ca tombe bien, Mora c'est suédois. Pas finlandais.

Les deux pays bordent le même golfe, celui de Botnie, les deux ont les mêmes forêts avec les mêmes arbres, les deux ont la même quantité de neige, et les même températures. Les deux ont beaucoup de lacs. Les deux élèvent du renne, les deux sont blindés de moustique...
Les deux ont des gites entretenus, respectés et de libre accès loin des voies de circulation.
Les deux pêchent beaucoup et chassent.

Et en dehors de Mora les puukkos finlandais sont moins cher que les suédois, pour ce que j'ai pu voir en me baladant dans les deux pays.
ploc
Braguette Magique

Messagepar baalot » 09 Mai 2016 13:37

A la fois, pour avoir regardé un peu les pays scandinaves, il me semble que la Finlande est assez "à part" que ce soit au niveau de l'ethnie, de la langue, de la façon dont ils sont vu par les autres (Norvège, Suède, Danemark) et même concernant tout un tas de chiffres (PNB par habitants, taux de fécondité, de mortalité…).

ça n'a rien a voir me direz vous.

Certes.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploc » 09 Mai 2016 13:51

baalot a écrit:A la fois, pour avoir regardé un peu les pays scandinaves, il me semble que la Finlande est assez "à part" que ce soit au niveau de l'ethnie, de la langue, de la façon dont ils sont vu par les autres (Norvège, Suède, Danemark) et même concernant tout un tas de chiffres (PNB par habitants, taux de fécondité, de mortalité…).

ça n'a rien a voir me direz vous.

Certes.

La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie :wink: .
Après les conditions physiques de vie ne sont pas différentes de la Suède. La Norvège c'est pas pareil, très montagneux.

Le reste, c'est de la politique...
ploc
Braguette Magique

Messagepar kent » 09 Mai 2016 15:12

Des lames de Mora (même en sandwich) ici:

http://www.nordisches-handwerk.de/shop/messerklingen_mora_of_sweden,rid,16,produktliste.html

J'ai visité Mora l'été dernier au cours de mes vacances en Suède.
J'y ai vu plein de modèles que je ne connaissais pas. Il faudrait que je retrouve le catalogue que je me suis pris sur place.
Image
kent
Sami frais

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2016 15:48

freddy1 a écrit:J’suis seul sur le forum a avoir un Mora Flex, et çà m’enchante… :snob:

Image
Image
Image

:mouarf:
il est très bien en cuisine, tellement fin qu'il tranche les légumes comme un lazer !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar manda » 09 Mai 2016 20:10

baalot a écrit:De tête j'en ai pété un une fois en essayant d'ouvrir une petite porte en bois. J'avais un opinel qui trainait, je me suis dit en moi même "nan attends ça risuqe de péter quand même et..." et ping. Force latérale non adaptée "de belu". Je crois aussi que j'en ai eu un à qui j'ai fait mal à la virole, mais là c'est plus un soucis de "n'utilise pas un pliant comme un fixe". Je me suis pas coupé de doigts, c'est déjà pas mal. Et c'était un très vieux.

Bourrin ! rptd
Perso j'ai l'impression que c'est souvent plus pour des raisons psychologiques que techniques cette propension à faire des lames épaisses.
Sur des schlass de 10cm de lame ou moins j'entends.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 09 Mai 2016 20:12

Ghjallone a écrit:
manda a écrit:En théorie ok mais en pratique, vous avez déjà pété un opi en coupant un truc ?

Oh oui, j'en ai explosé quelques uns... J'étais adolescent, j'adorais bricoler des trucs en bois... Aucun n'a vécu plus de quelques mois.

Bourrin aussi :lol:
J'en ai emmené à je ne sais combien de camps scout et j'en ai jamais pété un seul au point de le rendre inutilisable.
Bon, par contre j'en ai paumé des tas.

manda
Mage Orette

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2016 20:24

manda a écrit:Bourrin aussi :lol:
J'en ai emmené à je ne sais combien de camps scout et j'en ai jamais pété un seul au point de le rendre inutilisable.
Bon, par contre j'en ai paumé des tas.

c'est horrible c'que tu dis là… :bouhouhou:
et jamais un parent n'a porté plainte? :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar manda » 09 Mai 2016 20:36

On a droit à 10% de pertes. Suffit d'en prendre beaucoup d'un coup.

manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 09 Mai 2016 20:58

J'ai ressorti de ma caisse-à-couteaux-que-je-n'utilise-jamais mes deux Mora: un 2000 et un 711. J'ai fait les tests avec le 711 qui est littéralement neuf, le 2000 ayant eu son tranchant endommagé après de la coupe sur des baguettes de chêne bien sec. En face, l'outsider, un désosseur 15cm "tombé du camion", fabrication thiernoise typique pour la coutellerie professionelle, acier X46Cr13 ("Z40") trempé dans les 53-54HRC, manche surmoulé en plastique noir semi-dur (ça c'est de la précision scientifique), dos de 4mm au plus épais, s'affinant vers la pointe (c'est une désosseur), émouture plate, lame droite assez étroie (forme "désosseur usé").
Le désosseur était brut de polissage, je l'ai donc affuté moi-même, selon ma méthode habituelle (grain 180 pour venir au tranchant, "bubble" pour sortir le morfil, frotte coton ventilée pour démorfiler). J'ai laissé le Mora en l'état, puisqu'ils n'a jamais servi (affûtage d'usine "zero grind" ou presque).

Et bien y'a pas photo: la coupe dans le bois est notablement plus facile avec l'émouture plate du désosseur qu'avec l'émouture assez obtuse des Mora qui fait coin. De plus, comme le désosseur a un biseau d'affûtage convexe ("appleseed edge"), le tranchant est plus résistant (toutes choses égales par ailleurs). Là où le désosseur n'est pas idéal, c'est qu'à cause de sa forme usée, on a environ 1cm de lame à ras du manche qui n'est pas utilisable. Par contre, la pointe plus étroite mais terminant avec un arrondi plus pronnoncé (sur le mien) est plus pratique pour faire des coupes très fines notamment dans des creux, en poussant avec le pouce. La lame du dessosseur est plus épaisse à la base, mais s'affine (distal taper), là où la lame du Mora est d'épaisseur constante. A voir si le taper est source de fragilité en batônnage, c'est possible. Je ne vois pas que l'étroitesse de la lame du désosseur puisse être un inconvénient. Fait amusant: le désosseur se cale bien dans l'étui du 711.

L'acier du désosseur est probablement plus mou que celui du 711, mais la géométrie de la lame rend aussi l'affûtage "rapide" plus facile grâce à la différence entre l'angle de l'émouture et l'angle du tranchant. Si, pour aller vite, on faisait un biseau d'affûtage sur le Mora, la capacité de coupe serait encore amoindrie. L'affûtage à plat sur pierre semble à peu près inévitable pour le Mora, du moins en configuration "de base" (dans l'absolu, il serait possible de casser la ligne d'émouture existante, pour faire ressortir le tranchant afin de faciliter l'affûtage d'une part, et pour limiter l'effet coin d'autre part, ce que Cliff Stamp appelle une "relief grind", mais alors autant prendre directe un couteau à émouture plate).

Bref, mon désosseur à la con, tombé du camion, truc vendu moins de 15 balles, pour ce qui est de l'efficacité de coupe, égale et dépasse un Mora. Au niveau de la soie, on doit être sur quelque chose de très similaire au Mora Clipper, donc pas top top pour le bâtonnage (celà dit, le plastique du désosseur que j'ai m'a l'air moins susceptible de casser que celui du Clipper). Mais voilà pourquoi je considère les Mora médiocres: parce que même un couteau à désosser fait aussi bien l'affaire, sinon mieux.

Demain, si je trouve le temps, je prends des photos de comparaison. Là, je les ai oublié à l'atelier.
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes