Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar freddy1 » 11 Mai 2016 09:05

Image
sur celle là, tu leves pas les bras en l'air pour prendre la photo ! :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Francis » 11 Mai 2016 09:20

.

T'as du te gourer en sélectionnant la photo, Freddy, c'est sur celle des couteaux où je lève les pattes de devant... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar freddy1 » 11 Mai 2016 09:26

oui, c'est bien ce que je dis, sur celle là, tu leves pas les bras !
c'est la seule ! :capello:

çà a l'air d'etre un beau musée! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Madnumforce » 11 Mai 2016 10:10

On ne se rend pas bien compte de l'épaisseur des lames, mais il est clair que l'émouture est quand même bien plus haute que celle des Mora actuels. Il me paraît assez clair que ces couteaux devaient s'affûter comme des couteaux à émouture plate, en faisant un biseau d'affûtage. Vu la tronche, je dirais que la majorité date des années 20 à 40, à vue de nez. Du coup, c'est à se demander quand a été inventée et adoptée l'émouture scandi qu'on connaît aujourd'hui, et qu'utilise Mora. En tout cas, elle est très récente, et on ne peut plus prétendre qu'elle bénéficie des effets de la "sélection naturelle" d'un usage sur le long terme par une population pragmatique. Au contraire, ça encre encore plus l'émouture scandi actuelle dans une logique industrielle et productiviste. Si on avait vu ce type d'émouture perdurer sur deux ou trois siècles, on était obligé d'essayait de trouver des facteurs justifiant sa survie (alors que l'émouture plate est plus polyvalente), mais là, on peut commencer à admettre comme recevables des explications bien plus terre à terre, style volonté d'économie, ou limite technique des machines d'émouture.

En tout état de cause, ces Mora anciens, en plus d'être élégants, me semblent être de bons couteaux, bien pensés, et joliment réalisés.
Merci pour le photos!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploc » 11 Mai 2016 11:26

Madnumforce a écrit:
En tout état de cause, ces Mora anciens, en plus d'être élégants, me semblent être de bons couteaux, bien pensés, et joliment réalisés.

Ce ne sont pas des moras...
Et le musée d'ou ont été prises ces photos est en Finlande...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Madnumforce » 11 Mai 2016 11:37

ploc a écrit:
Madnumforce a écrit:

J'avais mal compru! Je me disais bien que c'était étrange que Mora ait eu fait des puukkos. Mais je ne pouvais suspecter qu'un forumite ait floodé. Faut me comprendre!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Francis » 11 Mai 2016 11:59

.

Madnumforce a écrit:
ploc a écrit:
Madnumforce a écrit:

J'avais mal compru! Je me disais bien que c'était étrange que Mora ait eu fait des puukkos. Mais je ne pouvais suspecter qu'un forumite ait floodé. Faut me comprendre!
Madnumforce a écrit:
Ghjallone a écrit:Personne n'a jamais dit que l'émouture scandinave ne fait pas coin... Ca n'est pas typique des Mora, tout les scandi se comportent de cette facon..

C'est vrai. C'est pour ça que je n'aime pas l'émouture scandi. C'est pas parce que les Moras sont vraiment peu chers que ce choix d'émouture en devient moins discutable.

Hephephep!!!!!!!!!! ça veut dire quoi "flooder" :?: :?: :?:

J'ai simplement répondu au sujet des "EMOUTURES SCANDINAVES" et j'ai mis le lien du lieu ou j'ai pris ces photos.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar baalot » 11 Mai 2016 12:04

Mais au delà de la "facilité" technique pour la forme des lames (qui explique en partie probablement le prix bas), ces émoutures basses n'ont elles pas des bons côtés en terme de facilité d'entretien et solidité ?Ce sont deux arguments de poids pour des outils destiné a un usage "à la dure" (caisse à outil...).

Sinon, pour le bois je trouve ce genre de couteaux déroutants dans un premier temps mais pas inefficaces. En effet, l'angle du biseau fait qu'approcher un bâton pour tailler un piquet par exemple ne peut pas se faire de manière aussi "tangentielle" qu'avec une lame plus fine, ou un angle de biseau plus aigu. Par contre, une fois que ça a mordu c'est efficace je trouve. Pour des tâches ne nécessitant pas trop de finesse j'ai trouvé ça très confortable et efficace.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploc » 11 Mai 2016 12:18

Une phrase qui peut aussi indiquer d'autres usages:
Nobody left home without a knife: many wanderers were saved by the knife on their belt which they used instead of an ice pick if the ice broke and the wanderer ended up in the cold water.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Did » 11 Mai 2016 12:34

ploc a écrit:
Madnumforce a écrit:

De nos jours on distingue clairement Norvège/Danemark/Suède/Finlande...mais il ne faut pas oublier que ces pays ont eu une très longue histoire commune (Union de Kalmar)

Image

Même si la Finlande n'est pas stricto sensu en Scandinavie, d'une part elle partage un espace géographique assez semblable (et largement la même flore et faune). D'autre part, la finlande a été largement colonisée et peuplée (on parle encore suédois à l'ouest de la Finlande) par les suédois avant de passer tardivement sous la domination russe. Il est donc normal de trouver des régularités dans les outils du quotidien.

Personnellement je trouve que l'émouture scandinave appliquée aux couteaux de ces régions est bien adaptée au bois de ces contrées et aux tâches quotidiennes que l'on doit y faire.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar ploc » 11 Mai 2016 14:07

Did a écrit:
Même si la Finlande n'est pas stricto sensu en Scandinavie, d'une part elle partage un espace géographique assez semblable (et largement la même flore et faune). Il est donc normal de trouver des régularités dans les outils du quotidien.

Oui, bien sur, c'est d'ailleurs ce que j'avais écrit quelques pages auparavant :wink: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar sidus » 11 Mai 2016 15:06

et il faut ajouter que ce profil de lame est originaire d'un peuple nomade qui se fichait pas mal des frontières avant que ces dernières soient tracées sur papier...ils suivaient les troupeaux de rennes dans leurs transhumances naturelles.
on voit d'ailleurs de vieux couteaux Samis (Lapon ça leur plait pas apparemment, c'est plutôt péjoratif) avec des émoutures basses très proche des Mora modernes et suédois.
il faut voir aussi la vieille production d'Erik Frost, à Mora, pour cerner ce qu'on appelle aujourd'hui les "Mora".
pour la répartition des Samis, un lien Wikipedia tout bête et tout simple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samis
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
sidus

Messagepar kent » 11 Mai 2016 15:20

Francis a écrit:.
kent a écrit:C'est à toi tout ça ? … :bouhouhou:

C'est dans un espace magnifique http://matkailu.posio.fi/en/Places-to-v … zLN4uQaFf4 je vous conseille vivement de vous y arrêter si vous passez dans le coin... :wink:

thup
:chin:
Image
kent
Sami frais

Messagepar ploc » 11 Mai 2016 18:48

Madnumforce a écrit: Au contraire, ça encre encore plus l'émouture scandi actuelle dans une logique industrielle et productiviste. Si on avait vu ce type d'émouture perdurer sur deux ou trois siècles, on était obligé d'essayait de trouver des facteurs justifiant sa survie (alors que l'émouture plate est plus polyvalente), mais là, on peut commencer à admettre comme recevables des explications bien plus terre à terre, style volonté d'économie, ou limite technique des machines d'émouture.

Même démarche chez les japonais?
C'est l'émouture la plus fréquente sur les higonokamis.
ploc
Braguette Magique

Messagepar bpc » 11 Mai 2016 20:48

je remets ici une réponse que j'ai faites sur un forum "survie" au sujet des Mora:

l'émouture scandi n'existe pas:

c'est une émouture ordinaire sur laquelle on accole un barreau rectangulaire, nécéssaire pour rigidifier une lame étroite et peu épaisse.
essentiellement quand elle est faite d'une lame d'acier trempé soudée entre deux lame de fer, ce qui donne une structure trop facilement déformable.

c'est donc une émouture plus ou moins convexe.
le plus souvent, ça donne quelque chose de pas idéal car l'émouture est trop épaisse et trop courte.

l'intérêt est aussi que c'est l'émouture la plus facile et la plus rapide et économique à faire.
du pain béni pour un industriel.

sur les moras:

le seul que j'ai est un bahco.
la chose particulière est du au fait que l'industriel à utiliser une meule de petit diamètre sur ses machines à émoudure.

l'émouture très courte est creuse.
d'où une excellente coupe à l'achat, pour la cuisine par exemple, mais moins dans le bois où elle se coince un peu.
ça m'à horripilé la première fois que je l'ai utilisé pour peler du bois mouillé:
j'ai mis un temps fou pour enlever suffisamment de bois.

en tout cas, en l'affutant à la pierre vous allez forcément transformer cette émouture creuse en un plus ou moins convexe, léger et court.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes