Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar bpc » 12 Mai 2016 12:04

normalement, les machines à émoudre utilisent des meules boisseaux:

- si le chariot porte-lame est bien perpendiculaire au plan de la meule, l'émouture est plate

- si le déplacement de ce chariot fait un angle avec le plan de cette meule, vers l'extérieur, cette dernière creuse l'émouture.

- si c'est vers l'intérieur de la meule cylindrique, l'émouture est bombée.

edit:
c'est un peu grossier comme explication parce que ça ne recouvre pas tous les solutions dans le détail.
c'est pour donner une idée générale.
bpc

Messagepar bpc » 12 Mai 2016 12:52

je n'insiste pas sur ce que j'ai dit sur mon bahco:
comme c'est un couteau que je prêtes quand j'amène des copains en rando., le tranchant d'origine n'existe plus suite aux nombreux passage à la pierre.
il se peut que ma mémoire me trahisse.

en tout cas, je rejoins ce que disais plus haut Madmumforce:
un "bête" couteau à désosser coupe mieux qu'un "scandi" pour des couteaux par ailleurs assez similaires.

mais le scandi est plus "solide"…..
bpc

Messagepar Francis » 12 Mai 2016 19:50

.

Madnumforce a écrit:
Francis a écrit:.
ASR a écrit:quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg

Oui. :wink: ……..Hultrafors...Image

Toujours pas. Hultafors.

J'ai pas comprendu... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Ghjallone » 12 Mai 2016 20:03

Hultafors, pas hultrafors
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Francis » 13 Mai 2016 00:20

.

Œuf corse... :oops: :oops: :oops: ...ceci dit et rectifié, je ne sais toujours pas pourquoi ASR souhaite savoir si quelqu'un en possède un... :roll:

Bon, de toute façon, demain: Thiers, donc RV la semaine prochaine... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Alexdeden » 14 Mai 2016 08:29

Œuf corse... :oops: :oops: :oops: ...ceci dit et rectifié, je ne sais toujours pas pourquoi ASR souhaite savoir si quelqu'un en possède un... :roll:

Pour essayer de savoir ce que ça vaut par rapport à un Mora suppose-je.
Alexdeden

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Mai 2016 11:15

Je peux ?
Le scandi est un bon moyen d avoir a quantité d acier égale et solidité egale un dos pas trop large. Facilitant le travail du bois (pas besoin d écarter les fibres comme un malade). A solidité égale une mouture intégralement plate imposera un dos plus épais. Ce n est pas ce qui est recherché et c est plus cher a faire (en plus) et c est du gaspillage si ce n est pas du integrament forgé. Donc ça se défend.
Par ailleurs, méfiance avec les bahco, ce sont souvent des couteaux sur base de clipper. Certains qui trainent dans les stocks depuis longtemps. Donc ancienne génération et solidité bien inférieure à leurs remplaçants les companions.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2016 12:46

C'est à peu près l'inverse. SI le tranchant coupe effectivement, si c'est lui qui sépare les fibres et pas la simple épaisseur de la lame, alors le facteur déterminant est l'angle de l'émouture (plus un peu ce qui se passe au tranchant). Et sur les émoutures scandi actuelles, cet angle est dans la partie haute de la fourchette des angles d'émouture raisonnables. L'émouture scandi fait coin, bien plus qu'à largeur de lame égale, une émouture plate de même rigidité (qui certes est plus épaisse au dos, mais dont l'angle d'émouture reste significativement plus faible).
Techniquement, c'est vrai que c'est censé être plus cher, puisque dans l'idéal il faut partir d'acier plus épais (mais on peut aussi tout simplement faire la lame un peu plus large), et il y a plus de matière à enlever à l'émouture. Mais au final, ça na représente que quelques dizaines de centimes dans le cadre d'une production de masse (toutes choses égales par ailleurs). On peut aussi faire un compromis: une émouture plate qui ne va pas tout à fait jusqu'au dos, avec un affûtage convexe.

Le problème, c'est bien sûr que Mora est en situation de monopole de fait: ils arrivent à écouler à l'échelle mondiale une quantité absolument faramineuse de couteaux standards, ce qui permet d'importantes économies d'échelle, et se sont imposés comme LA référence. Le marché est donc verrouillé: si un concurrent se présentait avec un produit équivalent, en émouture plate, à moins de faire fabriquer dans un pays à bas coûts, il ne pourrait pas le proposer à un prix de vente aussi bas. En plus de ça, le conservatisme jouerait contre ce nouveau produit: "Mais qui c'est c'ui là, d'où est-ce qu'y sort, on y connaît pas! En plus, il est plus cher. Au moins Mora c'est du sûr, de l'éprouvé.". Bref, on est pas près de voir les Mora et leur géométrie discutable trouver un concurrent qui en soulignerait les faiblesses.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Mai 2016 12:55

Bah c est pas tout à fait vrai. Cold steel fait des copies à prix comparable qui sont objectivement faites pour concurrencer.
Par ailleurs l émouture scandi par rapport à plate, meme à angle égal, diminue beaucoup la surface de frottement en la concentrant sur l angle biseau/plat. Le dos se trouve presque sans aucun frottement, voire libre. Cela peut avoir un interet.
Enfin, soyons clairs, dans tous les tiroirs de cuisine et les boites à outils de là bas on se rend compte qu'après qq mois d'affutage les emoutures scandi ont tendance à devenir convexes à la jonction !
ploumploum-tralala

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2016 13:22

J'ai fait la comparaison un désosseur à la con (bon, raffûté par mes soins, parce qu'il était "tombé du camion") et un Mora 711 neuf, passé au cuir pour les mettre à peu près à égalité en terme de sharpness pure. Et bien y'a pas photo: dans un bois moyennement dur, à grain fin, qui se coupe sans se fendre, le désosseur a clairement l'avantage: il peut sortir du copeau plus gros, et coupe avec moins d'effort. Pour des couteaux à tailler le bois, le frottement n'est pas un problème (c'en est un pour les choppers, surtout dans le bois vert; j'ai plusieurs fois fait des couteaux qui rentraient bien grâce à un angle d'émouture faible, mais trop bien, et se retrouvaient coincés après simplement à cause de la surface et de la pression des fibres du bois autour de la lame).

Cold Steel ne propose aucun couteau de type bushcraft, ou même utilisable en bushcraft, en dessous de 20$ (le Canadian Belt Knife, avec une bonne vieille émouture creuse toute pourrie). Au contraire, ils ont cherché à surfer sur la hype des Mora avec le Survival Edge, qui est essentiellement une lame de Mora (mais avec un biseau d'affûtage... des fois que l'angle ne soit pas déjà assez obtus) montée sur un manche creux et étanche, façon couteau de Rambo des années 90. 35$ quand même! Pour 20 balles, on peut trouver un petit désosseur bien de chez nous, qui fera aussi bien le taff. J'insiste avec le désosseur, parce qu'on aurait là une bonne base pour faire, avec quelques modifications, d'excellents couteaux de bushcraft pas chers, qui concurrenceraient facilement les Mora en terme de performances. Juste pour troller, ça me donne envie de prendre des contacts chez Bargoin, Dassaud, Au Nain, 32 Dumas, etc...
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Did » 23 Mai 2016 16:12

AMHA (pour avoir randonné quelques centaines de kilomètres hiver comme été en Scandinavie) :

Les mora classiques ce sont des couteaux qu'il faut apprécier dans leur contexte "naturel", la forêt ou la toundra boréale. C'est adapté aux pratiques locales (essence de bois, faune, vêtement). Dans ces contrées ce sont des couteaux polyvalents et pratiques pour effectuer les tâches spécifiques que requière l’environnement.

En dehors de ce contexte, ils rendent service (bon rapport qualité/prix) mais pas mieux et souvent moins bien que d'autres outils. C'est comme les coutaux de cuisine japonais : pour faire de la cuisine française, c'est discutable.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Madnumforce » 23 Mai 2016 17:10

J'étais en train de considérer que l'effet coin du à l'angle d'émoture important des Mora pouvait être délibérément recherché.
Supposons: je n'ai à ma disposition qu'un métal à peine bon à ferrer les ânes, mécaniquement faible et qui ne tient pas la coupe. Cependant, il faut que j'en fasse une lame de couteau. Je vais veiiller déjà à éviter des déformations trop importantes du tranchant, et pour ça il faut beaucoup de matière derrière, autant qu'il est possible d'en disposer derrière un angle acceptable pour avoir quand même une capacité de coupe décente. Et comme mon acier ne tient pas la coupe, il faut que je le ménage le plus possible. L'effet coin, en faisant fendre le bois en avant du tranchant, permettrait d'éviter qu'il soit sollicité dansdes ssituations où ce n'est pas impérativement nécessaire. Avecvcette donnée initiale de l'acier pourri, on retombe sur une géométrie de lame proche des Mora. Et quelquepart, c'est raccord avec la situation d'isolement et de pauvreté de certaines populations nordiques avant la révolution industrielle.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploc » 23 Mai 2016 17:43

Le minerai de fer suédois était de qualité, et nettement meilleur que celui qui se trouvait en Allemagne.
Raison qui fit qu'en 1940 il y eu dans les 7700 morts pour que les usines d'armement du reich puissent avoir la matière première.
De plus les suédois savaient traiter leur minerai, les billes de roulement fabriqué dans le pays étaient réputées.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploumploum-tralala » 23 Mai 2016 20:38

Je ne dis pas que d autres couteaux cheap ne peuvent pas rivaliser, en effet. Y compris parmi les couteaux de cuisine, oui. D ailleurs quand mon pere courrait les bois, essentiellement apres les champignons mais pas toujours, il avait toujours avec lui un grand couteau de cuisine a forte lame carbone, qui servait ensuite a préparer la bouffe et découper la viande, une fois nettoyé à son retour !
D ailleurs un old hickory peut etre un concurrent a pas cher a qq mora. Mais faut passer un certain temps à l affuter, refaire le fil, presque l emouture... Alors c est fun, c est un loisir, mais je ne sais pas combien vous etes payés de l'heure mais vu le prix du couteau vient un moment où c'est pas raisonnable !!! Autant prendre un truc qui marche tout de suite !
D ailleurs il y a un autre truc marrant à faire, c est de prendre le mora 2000 avec ses deux emoutures differentes et d en convexifier une des deux.
ploumploum-tralala

Messagepar Madnumforce » 24 Mai 2016 00:49

ploc a écrit:Le minerai de fer suédois était de qualité, et nettement meilleur que celui qui se trouvait en Allemagne.
Raison qui fit qu'en 1940 il y eu dans les 7700 morts pour que les usines d'armement du reich puissent avoir la matière première.
De plus les suédois savaient traiter leur minerai, les billes de roulement fabriqué dans le pays étaient réputées.

Je ne parlais pas de ce qui pouvait se faire au XXe, ou même au XIXe siècle, à une époque où il y avait une approche scientifique de la sidérurgie, mais d'avant. Ce n'est pas parce que les armures princières fabriquées à Innsbrück et Augsbourg au XVIe siècle étaient d'un acier super pur pour l'époque (0.5 à 1% de slag), et avec un taux de carbone très homogène (0.6-0.8%) que c'est de cet acier là que se faisaient les cognées, les houes et les faucilles des paysans. Les paysans devaient faire avec de l'acier à ferrer les ânes. Alors si les paysans des pays prospères avaient du bas de gamme, imagine de quoi devaient se contenter les couches populaires des pays scandinaves! Et c'est de ça dont je parle: ce qui était disponible comme acier pour la majorité du peuple avant la révolution industrielle, en particulier dans l'arrière-pays. La géométrie de la lame du couteau scandinave semble particulièrement correspondre à ce qu'il est raisonnable de faire lorsque l'on ne dispose que de mauvais acier. Avec le temps la forme se fige, et alors même que de meilleurs matériaux sont disponibles, par tradition on reproduit les mêmes formes.
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes