couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Georgcendres » 22 Déc 2022 12:36

Quincey a écrit:T'as peut-être arrêté la chasse mais t'en parles encore très bien !

thup
Mon grand-père qui était un tireur d’élite, chassait de la même façon avec ces mêmes règles pour éviter de faire souffrir inutilement l’animal.
Georgcendres

Messagepar Quincey » 22 Déc 2022 12:41

:chin:

Mon grand-père chassait aussi. De temps en temps il ramenait un faisan ou un lièvre, parfois une cuisine de champignons et souvent c'était simplement une balade en solo avec son chien.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Georgcendres » 22 Déc 2022 14:02

Quincey a écrit::chin:

Mon grand-père chassait aussi. De temps en temps il ramenait un faisan ou un lièvre, parfois une cuisine de champignons et souvent c'était simplement une balade en solo avec son chien.

Le mien aussi et je l’ai souvent accompagné pour la cueillette des champignons et la chasse. Il avait compris que j’étais incapable de tuer un animal même s’il m’avait initiée au tir. J’avoue que j’appréciais vider sans dégoût les animaux de sa chasse, mais plutôt avec curiosité et avec reconnaissance pour le partage de ses connaissances de la vie animale et humaine. Cela peut paraître paradoxal, il avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale, il chassait avec sa petite fille qui n’aimait pas tuer et pourtant il m’a inculqué le respect de la vie.
Georgcendres

Messagepar Rouge » 22 Déc 2022 14:10

canardo a écrit:Qui est Cody? Buffalo Bill?
J'aime bien le couteau d’Étienne, mais la lame me semble un peu longue.

Rouge a écrit:http://laforgedubrian.kazeo.com/

viewtopic.php?f=11&t=20427&hilit=Cody#p975234
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Georgcendres » 22 Déc 2022 14:45

Comme dirait mon Maitre d’armes, « ce n’est l’arme qui fait le bon escrimeur, c’est la main qui la manie ». J’ose transposer cet adage sur le thème de la chasse :mouarf:
Georgcendres

Messagepar phd29 » 22 Déc 2022 15:37

Georgcendres a écrit:Comme dirait mon Maitre d’armes, « ce n’est l’arme qui fait le bon escrimeur, c’est la main qui la manie ». J’ose transposer cet adage sur le thème de la chasse :mouarf:
.
Si bien sûr ,il est facilement transposable ,un abruti égocentrique regardant son congelateur,fera un mauvais chasseur ,un mauvais pêcheur et je m’arrête la…à la fois au regard de l’éthique et de la loi et donc du vivre ensemble..
Mais la chasse c’est un peu comme le rugby ,ceux qui n’ont jamais pratiqué ont du mal à comprendre …….il y’a de vrais gentlemens sur les terrains et des brutes épaisses et contrairement à ce que les gens qui ne connaissent pas pensent ce ne sont pas les brutes épaisses qui font gagner les matchs :D …..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 22 Déc 2022 16:36

Je ne sais plus où mais j'avais lu quelque part, bouquin, article de presse ou site Internet, que pas mal de chasseurs utilisaient de vieilles baïonnettes bien affûtées et parfois modifiées pour servir le gros gibier.
Ça se voit vraiment ou c'est une légende rurale ?
Alexdeden

Messagepar canardo » 22 Déc 2022 17:03

Je n'ai vu qu'une baïonnette de fusil suisse FASS57 dans une chasse en Normandie, au flanc d'un traqueur. Rien vu d'autre. Pas mal de dagues Muela.
A mon sens, la meilleure dague a un bon manche, une garde, lame de 20-25cm et un tranchant d'un seul côté. Dans le feu de l'action, il y a le risque de confondre le tranchant symétrique avec le dos de la lame. Mais elle est encombrante et son utilisation n'est pas toujours simple pour un sanglier blessé, aux épaules par exemple.
canardo

Messagepar Jerry Lee » 22 Déc 2022 18:34

canardo a écrit: son utilisation n'est pas toujours simple pour un sanglier blessé, aux épaules par exemple.

en même temps . . . le sanglier même non blessé je doute qu'il s'en serve Image
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar phd29 » 22 Déc 2022 18:57

Jerry Lee a écrit:
canardo a écrit: son utilisation n'est pas toujours simple pour un sanglier blessé, aux épaules par exemple.

rptd Tu es en forme ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Jerry Lee » 22 Déc 2022 19:04

viens de me faire 2 h de bécane sous la flotte sans combine de pluie ça revigore ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Quincey » 22 Déc 2022 19:04

Jerry Lee a écrit:

:lol: thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Mabo » 22 Déc 2022 19:14

canardo a écrit:
Je voudrai bien me trouver un couteau d'artisan ou industriel. Mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je cherche un conseil.

Canardo comme écrit à la première page de ce fil, je te suggère de prendre contact avec Pierre Henri Monnet qui réalise d'excellents couteaux d'extérieur, et qui prend encore des commandes avec un délai raisonnable.
J'utilise un petit scagel de 10 de lame et un Bowie de 18 de lame avec bonheur.
Mabo

Messagepar canardo » 22 Déc 2022 19:30

Je.vais prendre contact avec PH Monnet. Il est dans quelle région ?
Une autre question. J'aime beaucoup la corne et le bois de cerf. C'est adapté pour un couteau de chasse ?
canardo

Messagepar el-Lapsa » 22 Déc 2022 19:46

Perso j'irais plus sur du bois de cerf, la corne (de chez nous) travaille un peu à l'eau il me semble, et sachant qu'il faudra le nettoyer..
Tu as la corne de buffle d'eau qui supporte bien mieux le contact de l'eau je crois. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes