Madnumforce a écrit:La géométrie de la lame du couteau scandinave semble particulièrement correspondre à ce qu'il est raisonnable de faire lorsque l'on ne dispose que de mauvais acier. Avec le temps la forme se fige, et alors même que de meilleurs matériaux sont disponibles, par tradition on reproduit les mêmes formes.
Fouin'toc a écrit:Tu veux dire quoi par "tombé du camion" car cette expression veut dire que c'est un truc volé donc je ne vois pas le rapport avec l'affûtage.
ploc a écrit:Madnumforce a écrit:La géométrie de la lame du couteau scandinave semble particulièrement correspondre à ce qu'il est raisonnable de faire lorsque l'on ne dispose que de mauvais acier. Avec le temps la forme se fige, et alors même que de meilleurs matériaux sont disponibles, par tradition on reproduit les mêmes formes.
Sauf que comme on a été plusieurs à le dire plus tôt dans ce fil, par le passé les émoutures étaient plus haute que ce qui se fait de nos jours...
Visible au musée à Rovaniemi, à celui d'Eketorp, et dans ce que Francis a montré.
Et si tu regardes les higonokami de Nagao, Musashi, Hyourin, Echizen ou Hattori bien qu'ils aient des aciers évolués ils ont tous une émouture très basse guère loin de celle des scandinaves. Pourquoi ont-ils fait ce choix, alors qu'en acier comme en forge ils sont très très performants?
baalot a écrit:Ouai mais à la fois, si ça se vend, c'est probablement que ça fait ce pourquoi les gens l'achètent de façon satisfaisante. Donc ben c'est peut être un bon compromis cette émouture en fait. ça fait bien ce qu'on lui demande, longtemps, et c'est facile à produire et à entretenir. C'est presque la définition d'un outil parfait ça.
Madnumforce a écrit:
Mmhhh.… non. D'abord, qui sont réellement les acheteurs? D'où et comment connaissent-ils ce produit? Quels autres produits ont-il comme point de comparaison, aussi bien en terme de qualité générale, de performance à l'usage, que de prix?
Madnumforce a écrit: Et je suis désolé, mais je n'ai pas les moyens de voyager pour aller les voir en vrai.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités