Cherche grande lame pliante...

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Cherche grande lame pliante...

Messagepar Coyote » 12 Oct 2010 00:00

(désolé pour le temps de réponse, j'ai un poil coupé les ponts ce WE...)

Entretoise, oui, j'avais lu ça par ci par là ! C'est quand même mieux que spacer.
En me documentant sur le guillochage, j'ai aussi trouvé intercalaire. Mais je n'ai pas encore trouvé si ces termes sont synonymes...

Mon 710 est passé par chez moi ce matin, évidemment pendant que je bossais... :x :non: demain matin je dois partir plus tard de chez moi que d'habitude, j'aurai le temps d'aller à la poste :spc: 8) mais j'aurai pas le temps de faire joujou...

Vivement demain !
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
"I suggest a new strategy, R2: let the Wookiee win." C3PO
Coyote

Messagepar Coyote » 17 Oct 2010 23:04

De retour, enfin... Et en photo !
(oui, la lame est cracra, il vient de me tailler des tuteurs le bonhomme :D )

Image

Après une semaine de test plus ou moins intensif : que du bon !!! thup Merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de me décider...

Quelques questions/observations cependant :

- Pas livré en rasoir... très tranchant mais les poils de mon mollet peuvent témoigner.

- Impossible de l'aiguiser en rasoir !! :non: je ne parle même pas de recurve qui n'est pas facile facile au début, je n'arrive même pas à mettre en rasoir la partie entre la pointe et le recurve... J'ai une DC4, j'utilise le côté céramique. Faut persévérer ? Glisser pendant une heure pour avoir un rasoir ? J'ai remarqué que des fois j'ai un centimètre du fil qui rase vaguement et pas le reste... Comprends pô comment c'est possible... J'attends vraiment vos retours là-dessus... Je sais utiliser la DC4, j'étais même content quand je l'ai eue, en 5 minute mon Douk Douk rasait gratis... Mais là…

- comment nettoyer sans tout démonter ? Après une utilisation au jardin qui ressemblait plus ou moins à ça, l'axis lock a quelque peu crissé… Et si on le passe intégralement sous l'eau (chose classique, pour nettoyer...), comment vous prenez soin de la partie de la lame qui est dans le manche, au niveau de l'axe ?
"Tu crois pouvoir écraser cette chenille? Bien, c'est fait : ce n'est pas difficile. Bien maintenant, refait la chenille..." Lanza del Vasto
---
Coyote

Messagepar pwet » 18 Oct 2010 00:04

pour tes soucis d'affilage un truc simple et universel.

un marqueur.

tu en mets sur les biseaux d'origine, tu fait une passe ou deux avec la ceramique. u aura probablement encore du marqueur sur le tranchant vu que tous mes derniers bench avaient un angle d'origine inaproprié pour une hache sans parler de couteaux. partant de la tu sais que tu vas devoir passer du temps au diamant pour avoir un angle "correct" et intuitif. sinon essaye de t'adapter a l'angle d'origine mais tu gagnera en perfs en le tombant drastiquement. a moins que tu te serve de ton couteau pour couper du marbre...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Coyote » 18 Oct 2010 07:49

Ben le marqueur, je connais, c'est l'astuce indiquée sur l'emballage de la DC4... Je l'ai fait et j'ai bien vu que je passais correctement. (a pas été facile sur le recurve... )

Qu'est-ce que tu veux dire par tomber l'angle d'origine ? Passer d'une émouture 40° à 30° ou l'inverse ?
Euh :
Ne pas changer l'angle servirait à "couper du marbre", un grand angle au niveau de l'émouture apportant plus de solidité, hum, je suppose que tu m'indiques de réduire l'angle de l'émouture... :sifflote:

En parlant d'émouture, celle de mon 710 ne me semble pas du tout symétrique : sur un côté de la lame l'émouture fait environ 1,5 fois celle de l'autre côté…
---
Coyote

Messagepar oufti » 18 Oct 2010 09:19

Tu utilises improprement le terme émouture, on te parle de fil pas d'émouture.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 18 Oct 2010 10:10

Coyote a écrit:
En parlant d'émouture, celle de mon 710 ne me semble pas du tout symétrique : sur un côté de la lame l'émouture fait environ 1,5 fois celle de l'autre côté…

ce que tu decris fait partie des choses qu'il faut malheureusement remettre d'aplomb pour pas mal de couteaux neufs. donc si tu touches le fil y'a pas de secrets, faut passer au coté diamant.

par contre des la sortie de boite, tu l'as passé a la ceramique au bon angle sans le sortir rasoir ? t'as pas de cul en general c'est quand meme rare d'avoir besoin de plus que la ceramique en sortie de boite …

fait une recherche sur "affutage pour les novices" ici, et lis toi ca au coin du feu si c'est pas deja fait. si la ceramique peut rien pour toi il va falloir sortir la complete.

c'esr a dire diamant, morfil, passes alternées legeres, plus morfil, ceramique et en avant. prends ton temps vas y quand tu as rien d'autre a faire … surtout sur le recurve ca viendra.

pour tomber l'angle oui je parles de le reduire, ca aide a couper mieux mais a la dc4 c'est long, tres long.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar korrigan » 18 Oct 2010 11:30

coyote,
persévères dans la technique d'affutage ! je t'assure qu'un 710 avec une lame d2, ça peut etre vraiment rasoir !
korrigan

Messagepar .LuD. » 18 Oct 2010 12:08

Le D2, s'affute bien avec le kit de spyderco, et je peux vous assurer que ca mord sévère (Dark_angel l'a bien confirmé sur mon Ibis..)
gaffe au doigt.. d'ailleurs je me suis coupé l'autre jour, juste en voulant remettre une cale dans mon tiroir.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:09

Coyote a écrit:@Vamos

Le pocket bushman, je sais plus pourquoi j'ai fais le choix de le mettre de côté… Trop premier prix si je me souviens bien..
Oui, coutellerie tourangelle fait partie des sites que j'ai trouvé, me demandait si y'en avait d'autres... Quel dommage que j'ai raté l'époque de la compagnie des lames (edit : ou bien la danse des lames ?? :roll: )…
Ale griptillian, vu tout ce ce que j'ai lu sur son manche, j'ai peur d'être dans le camp de ceux qui y voient trop le plastique...
Dans ton dernier message tu parles du spyker, qu'est-ce ? Une marque ou un modèle ?

SPYKER chez SPYDERCO (j'en ai un à …… :wink: )
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:12

Coyote a écrit:mignon celui-là ! mais un poil court par rapport à ce que je recherche … Pis acier 440C, j'aimerais bien monter dans les gammes sur ce point aussi ;)

puisque je parle d'acier, le D2 du 710 il me semble avoir lu qu'il était plus susceptible de s'oxyder qu'une lame en S30V. Je veux pas chipoter sur les aciers, je vous ai assez lu, où vous expliquez à des novices comme moi que ce n'est qu'un point de détail. Cependant, j'ai une fâcheuse tendance à beaucoup suer des mains et ma sueur est vraiment corrosive... Je suis du genre à laisser mon empreinte digitale en oxydation sur un opinel... (bon, j'exagère un poil mais c'est pas loin...). Bref, je me demande si je verrais une différence sur ce point entre une lame en D2 et une autre en S30V...

çà fait plusieurs fois que je lis " le 440C babbabbab …." je considère que c'est un bon acier , rien à voir avec les autres 440 .Vas consulter les tableaux comparatifs!
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:16

hal 2009 a écrit:mon must:
Re: SPYDERCO MILITARY review

par hal 2009 » 09 Fév 2010 21:20
comme promis, un retour d'expérience:
commençons par ce qu'il a fait:
-cuisine: éminçage divers et variés de viandes et légumes, bien pour la viande mais pour les légumes...l'épaisseur de la lame et son émouture plate ne permettent pas la finesse des couteaux de cuisine japonais et la lame à tendance à ripper vers l'extérieur sur l'oignon en particulier...pour manger aucun souci, mis à part lors de mon repas chez l'ambassadeur.
-EDC urbain: très léger, il se fait oublier dans une poche intérieur de manteau ou veste, et a répondu à toute mes sollicitations sans effort, du taillage de crayons, ouverture de colis, découpe de cartons, emballage plastoc, etc...un régal, sa longueur et sa force de pénétration (pas d'allusions) sont réellement un plus.
-dans la nature: le bilan est mitigé...car pour les travaux demandant un peu plus de force (ex: faire des copeaux à partir d'un buchette pour faire prendre le feu) le manche se révèle vite inconfortable à cause de sa finesse, la peau des doigts vient se pincer sous le manche coté tranchant et les arretes à 90°des plaquettes en g10 n'arrangent rien....Ceci dit il s'en sort bien, pas de jeu, la solidité est vraiment là, la douceur et la sécurité du liner réelle, le tranchant endurant.
le coating DLC est surprenant, quelque rayures (les photos viendront) mais bizarement elles ont tendances à s'atténuer, j'ai ouvert une boite de conserve avec et les rayures sont moins marquées que le jour J.
Quant à l'affutage, le cuir plus pate puma ont suffit à garder son tranchant très mordant.

Bref, un très bon couteau, mais son nom de bapteme "military" me semble un peu prétentieux, car il devient vite inoinfortable lors des travaux de force, meme si sa solidité reste surprenante. Pour moi il reste un EDC puissant, polyvalent, tranchant, facile à entretenir, et très léger malgré sa taille.

Trop pointuuuu
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:17

Coyote a écrit:Aah... vraiment, les spyderco, j'arrive pas... j'arrive pas à trouver l'axe du couteau (y'en a forcément un je sais, mais disons que là il est pas évident) et ça me perturbe...

LEXOMIL rptd
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:18

ploumploum-tralala a écrit:tu vas acheter un subrosa.
arrête de tourner du cul et regarde la vérité en face !
:D

Ben OUI dame
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:21

Coyote a écrit:Yep ! On m'a déjà donné ce lien. Et j'avais relevé ça :
The huge advantages to the Nitrous design over other similar concepts, is that the blade must be rotated open beyond a 30-degree angle, which offers added user control.

Ceci dit, ne me demandez ni comment ni pourquoi, j'ai l'impression de moi-même ne pas le savoir (peut-être le Rioux dans discussions générales sur l'utilisation des couteaux les plus chers...), mais ce sera un 710. Vala.

(Et si ça se trouve demain au réveil j'aurai changé d'avis :D. Mais ça m'étonnerait ;) )

T'es bien un nantais :un jour breton un jour vente à chou :yet
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar VAMOS » 18 Oct 2010 19:27

Si tu veux vraiment un grand prend un de ceux là ! :czn:

Image
VAMOS
CAPSLOCK

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels