Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar têtocube » 17 Nov 2024 10:43

sans doute, sans doute, mais là, on est très très loin de l'objectivité…………
quant au prix de la main d'oeuvre, il n'a évidemment rien à voir avec les qualités intrinsèques du couteau :roll:
et puis on parle du rapport qualité prix du couteau, pas du rapport qualité prix de la main d'oeuvre.……
têtocube

Messagepar Maface » 17 Nov 2024 11:00

Un sebenza c’est le prix d’un Hinderer , c’est 100 dolls de plus qu’un neutron en titane de chez trm .
C’est pas un océan financier qui sépare les prix Chris Reeve du reste de l’indus Américain comme on peut lire tout au long de ce sujet .
Un sebenza c’est le prix d’un beau spyderco ou bench et je ne comprends pas ce bashing systématique sur les prix Reeve
Dernière édition par Maface le 17 Nov 2024 11:00, édité 1 fois au total.
ߨ©
Maface

Messagepar ilium » 17 Nov 2024 11:00

Les qualités mécaniques que je pointe sont réelles et très difficiles à obtenir et n'ont donc rien de subjectif, sans compter qu'elles reposent aussi sur le design.

Et on parlait du prix supposément "trop cher": à un moment de la qualité élevée sous nos latitudes c'est cher, c'est là encore objectif pour expliquer ce prix.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar GTartenpion » 17 Nov 2024 12:31

ilium a écrit:Les qualités mécaniques que je pointe sont réelles et très difficiles à obtenir et n'ont donc rien de subjectif, sans compter qu'elles reposent aussi sur le design.

Et on parlait du prix supposément "trop cher": à un moment de la qualité élevée sous nos latitudes c'est cher, c'est là encore objectif pour expliquer ce prix.

Personne ne le nie, mais qu'est ce qu'un CR va faire de plus qu'un Kiana au quotidien ?
CR plait avec sa signature graphique et rassure avec ses qualités de l'espace. Le tarif devant renforcer les croyances, c'est une marque iconique :chin: Débats similaires sur les forums audiophiles à propos de câbles électriques :spc:
Je ne suis pas encore client pour cette drogue parce que :
Si je dépense la moitié d'un smic ds un couteau, cela sera un couteau d'artisan avec des compétences manuelles autres que numériques,
Je ne sors les Dauvillaire que pour les grandes occasions, alors un CR pour extraire un pissenlit en m'en servant de gouje...C'est pas Versailles ici rptd
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar têtocube » 17 Nov 2024 12:44

"quand on devient iconique, il y a un truc qui dépasse les simples qualités pratiques et que les autres n'auront jamais."

ça, c'est tout sauf de l'objectivité il me semble.
têtocube

Messagepar Lautrec » 17 Nov 2024 12:47

GTartenpion a écrit:Personne ne le nie, mais qu'est ce qu'un CR va faire de plus qu'un Kiana au quotidien ?

Cette provocation gratuite et trollesque rptd en plus tu peux avoir minimum 20 Kiana pour un Seb. C'est royal :king:
Lautrec

Messagepar têtocube » 17 Nov 2024 12:49

GTartenpion a écrit:
ilium a écrit:Les qualités mécaniques que je pointe sont réelles et très difficiles à obtenir et n'ont donc rien de subjectif, sans compter qu'elles reposent aussi sur le design.

Personne ne le nie, mais qu'est ce qu'un CR va faire de plus qu'un Kiana au quotidien ?
CR plait avec sa signature graphique et rassure avec ses qualités de l'espace. Le tarif devant renforcer les croyances, c'est une marque iconique :chin: Débats similaires sur les forums audiophiles à propos de câbles électriques :spc:
Si je dépense la moitié d'un smic ds un couteau, cela sera un couteau d'artisan avec des compétences manuelles autres que numériques,
Je ne sors les Dauvillaire que pour les grandes occasions, alors un CR pour extraire un pissenlit en m'en servant de gouje...C'est pas Versailles ici rptd

en fait, je pense que ça dépend du "quotidien" de chacun.……… :)
dans mon quotidien à moi, un Kiana suffirait je pense.
mais je ne me vois pas acheter cette horreur.
têtocube

Messagepar baalot » 17 Nov 2024 13:05

el-Lapsa a écrit:
ilium a écrit:
el-Lapsa a écrit:Amen!

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, …

J'ai rajouté les crédits des 2 citations parce qu'elles sont aussi iconiques que les principes qu'elles sous tendent.

La citation de St-Exupery c'est probablement le truc qui me guide le plus dans mon travail.

Dans mon boulot aussi. Je le dis tout le temps aux étudiants qui tentent d'expliquer un truc dont ils ont plus ou moins bien conscience avec des tas de mots difficiles à définir et des circonvolutions qui au final embrouillent plus qu'autre chose. "Qu'est ce que tu veux dire en fait ? ça ? Et ben dis le, comme ça. ça s'appuie sur quoi ? ceci ? Et ben dis le." J'aimerais ajouter "ça fera 100 balles", mais y paraît que j'ai pas le droit...

J'ai lu quelque part que c'était aussi une des raisons du succès des Simpsons au cours des années. Les personnages sont habillés de manière simple et intemporelle. Jean et T-shirt blanc, ça peut se passer dans les années 50 ou en 2030, ça passe.

GTartenpion a écrit:

Oui et non. Ya des gars y compris ici qui choppent des racines de pissenlits avec des seb depuis un moment, et force est de constater que ça marche. Et les compétences autres que numériques, c'est éminament subjectif, c'est pas pasqu'on se sert d'un pc qu'on a pas de compétences. Ya des tas d'artisans qui bossent au charbon, enclume et marteau et qui y connaissent rien, brûlent des aciers, font des lames molles ou cassantes, des émoutures merdiques, des manches en bois de cagette mal ajustés. Et ya des virtuoses de la cnc qui ont bûché jusqu'à plus soif des cours de métallurgie, de résistance des matériaux, qui ont réfléchi la géométrie de leurs produits au poil de cul, qui ont testé, pris en compte les retours... Pour moi entre ces deux là, le deuxième est bien plus compétent. Pis les prix, c'est pas juste la marque. Si t'éssaies de sortir un objet quel qu'il soit, de qualité, fabriqué en France, avec des matériaux sympa, ben à la fin c'est cher, sauf si tu veux y être de ta poche après l'avoir vendu.

Ceci dit je suis d'accord sur la partie ou au quotidien dans nos vies on a pas forcément besoin de tas de trucs super. M'enfin bon à ce compte là, tout le monde se prend un petit victorinox, un tuyau d'arrosage pour la douche, et lentilles patates à tous les repas. On est sur un forum de passionnés que diable. J'adore les lentilles et pourrait parler de leurs qualités pendant des heures, mais je ne crache pas sur un petit combo boeuf bourguignon-forêt noir de temps en temps...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar birdynamnam » 17 Nov 2024 13:40

Ce qui est très marquant, c'est que ce couteau sorti depuis ...30 ans !
Que ce couteau déclanche encore autant de débats.
Sur des considérations esthétiques , techniques...
Ma science limitée en matière de coutellerie ne me permet de m'exprimer qu'en tant qu'utilisateur lambda.
Ce qui de mon sens est le plus remarquable c'est de maintenir le niveau de qualité d'une production industrielle sur plusieurs décennies.
C'est peur être ça le côté iconique de ce couteau, il crée une référence Intemporelle.
C'est déraisonnablement Cher voire surpassé par certaines productions actuelles, pas sûr.
Où en seront les autres dans 10, 20,30 ans?
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ilium » 17 Nov 2024 14:38

GTartenpion a écrit:Personne ne le nie, mais qu'est ce qu'un CR va faire de plus qu'un Kiana au quotidien ?

Rien, idem Opinel ou Victorinox, on peut fermer le forum sur lequel tu es donc venu pour rien. :whistle:

GTartenpion a écrit:CR plait avec sa signature graphique et rassure avec ses qualités de l'espace. Le tarif devant renforcer les croyances, c'est une marque iconique :chin: Débats similaires sur les forums audiophiles à propos de câbles électriques :spc:

Sauf que le niveau de foutaise chez les audiophiles est bien supérieur... et sans fin parce que si on en est à choisir des cables électriques, c'est qu'on a déjà cloqué des dizaines de smic dans l'ampli, les enceintes, la pièce, etc. :o

GTartenpion a écrit:Je ne suis pas encore client pour cette drogue parce que :

Chris Reeve a des compétences manuelles même si aujourd'hui c'est une société (mais dans laquelles des êtres humains touchent encore les couteaux). Et d'un autre côté tu viens de relancer le débat des bornes de l'artisanat, vieux marronnier... qui avec les définitions les plus puristes verraient la moitié des couteliers perdre leur statut. :o

PS: ton demi smic dans un artisanal ne sera pas moins inutile que dans un Sebenza alors que tu aurais pu te contenter d'un Kiana. :yet
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 17 Nov 2024 14:45

têtocube a écrit:"quand on devient iconique, il y a un truc qui dépasse les simples qualités pratiques et que les autres n'auront jamais."

ça, c'est tout sauf de l'objectivité il me semble.

Bien sûr, et j'indique d'ailleurs que ça dépasse les qualités pratiques. :spamafote:
Cela étant, ce n'est pas propre au Sebenza et encore faut-il devenir iconique ce qui, à ma connaissance, ne concerne pas des produits de merde mais bien des choses qui marquent durablement par des qualités réelles.

Ce fil a été ouvert en 2011, il aurait pu être ouvert sur l'ancêtre de NCZ en 2004 et probablement encore avant sur Blade Forum. Ca veut dire que ça fait 2 décennies qu'on glose déjà sur les qualités du Sebenza, son prix et l'adéquation entre les 2... ;)

Ce qui avait été recensé en 2007-2008 ici (cf. en bas la liste Sebenza) : viewtopic.php?t=4082
ilium
Maud Passeur

Messagepar têtocube » 17 Nov 2024 16:37

ouiiiii, bien sûr, suis-je bête !
tout ça, en fait, n'est qu'histoire de subjectivité objective, ou d'iconiquité sebenzesque subjectivement objectivée, ou l'inverse.
enfin voilà quoi !
j'y avais pas pensé.
:fou:
têtocube

Messagepar ilium » 17 Nov 2024 16:50

Je commence par de l'argumenté et de l'objectif (technique et prix) auquel tu ne réponds que pour dire que le prix n'est pas le sujet alors que c'était une partie du sujet et ensuite tu polémiques sur les 2 lignes annexes dont je sous-entends moi même que ce n'est pas objectif... :fou: en effet...
ilium
Maud Passeur

Messagepar nicoals » 17 Nov 2024 23:04

têtocube a écrit:dans mon quotidien à moi, un Kiana suffirait je pense.
mais je ne me vois pas acheter cette horreur.

Par exemple, voilà bien une illustration d'objectivité.
nicoals

Messagepar Ghjallone » 18 Nov 2024 06:44

têtocube a écrit:ben écoute, je nettoie tous mes pliants a grande eau (bon, passage sous le robinet quoi), je graisse quand j'ai le temps (…….), et pour l'instant je n'ai jamais usé une lame à moitié.
des exemples ?
le Drift, le Grailer 3, le Neutron, le Miscreant, le KUF, le Cheburkov.……..et d'autres, qui sont tous très bien faits, très bien conçus et sans doute tout aussi solide, même si je n'aurai sans doute jamais l'occasion de tester leur résistance dans des conditions vraiment hard.
CRK, c'est vraiment très très bien, personne ne le conteste, mais c'est aussi "trop" cher pour ce que c'est comparé aux prix de la concurrence.
en toute objectivité !
:D
de ceux que je possède, le Grailer 3 est sans doute ce qui serait le plus proche d'un Seb, ouverture fluide, ou flip, rondelles, construction a toute épreuve, tranchant irréprochable, frame titane et 20CV, indestructible à mon avis, et prix divisé par trois.

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un couteau que je peut utiliser comme un de mes CRK, c'est un Hinderer Firetac intégralement en titane... Il coute plus cher qu'un Sebenza :lol:
Tous les autres couteaux que j'ai utilisé au boulot demandaient plus d'entretien pour rester agréables à utiliser, éviter les grincements, les problèmes de verrouillage.
Pour ce qui est de l'usure, effectivement pour nous ce n'est pas un vrai problème mais j'aime bien l'idée que je pourrais continuer à utiliser mon couteau de poche quand je serai devenu un vieux crouton :mouarf:

Et puis les CRK sont chers chez nous, aux USA il sont facilement à 150 ou 200 euros de moins qu'en europe, ça fausse beaucoup les choses je pense.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels