Spyderco Sage 6 vs Demko Shark-Cub Stealth

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Sage 6 ou Shark-Cub : quel ets selon vous le meilleur EDC ?

Sage 6
1
14%
Shark-Cub
2
29%
Autre (mais il faut faire une proposition !)
4
57%

Nombre total de votes : 7

Spyderco Sage 6 vs Demko Shark-Cub Stealth

Messagepar Louky » 15 Juil 2025 17:17

Comme d'habitude, j'ai pleins d'envies, mais pas assez de pognon... :bouhouhou:

Je voudrais m'offrir un EDC de taille moyenne/petite, discret mais costaud, un peu moderne et ludique.

Après avoir compulsé les catalogues et les forums, il y a deux modèles qui me font de l’œil : le Spyderco Sage 6 et le Demko Shark-Cub Stealth.

Ils sont tous les deux aux alentours de 220€, disposent d'un système de verrouillage marrant, d'une taille pile-poil dans mes besoins...

J’ai vraiment du mal à faire un choix. :chin:

Lequel me conseillez-vous ?

Image

Image

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Spyderco Sage 6 vs Demko Shark-Cub Stealth

Messagepar Alexdeden » 15 Juil 2025 17:44

J'ai le Demko Shark Cub clip point en version éco (AUS8), j'aurais préféré le même en 20 CV mais c'était trop cher pour ma bourse, que j'ai pris pour tester le Shark lock et franchement c'est un système sympa qui permet de jouer en faisant clic clic.

Si tu as des Spyderco et pas de Demko c'est l'occasion de goûter. Demko bossait avec Cold Steel et ça se sent dans les silhouettes avec peut-être une meilleure finition. Je suppose que cela sort de la même usine taïwanaise qui travaille avec CS (CS qui bosse maintenant de plus en plus avec la Chine).

Bref, je ne connais pas ce modèle de Spyderco, on dirait une sorte de Button lock, mais le Shark c'est vraiment pas mal.
Alexdeden

Messagepar Égée » 15 Juil 2025 18:06

Le Sage est un chouille plus long (lame 7,6cm au lieu de 7cm pour le Demko) et revêt un aspect beaucoup plus "gentleman-folder" que le Shark Cub AMHA.

Le système de lock du Demko a l'air particulièrement efficace et comme le souligne Alex c'est peut-être une bonne occasion d'y goûter.

Personnellement, je comparerais davantage Sage et UKPK, par exemple, et Shark Cub et PM3. :roll:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar birdynamnam » 15 Juil 2025 18:14

La hauteur de lame plaide pour le Shark cub si on le compare au PM3, selon moi ça le rend plus polyvalent.
Le shark lock est un peu abrasif pour le pouce en sortie de boite .
Mon ressenti personnel me donne à penser que le shark lock est plus fragile dans le temps.
Ensuite c'est question d'esthétique le sage est plus facile à faire accepter socialement
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Louky » 15 Juil 2025 20:02

Merci pour ces (très intéressantes) remarques. thup

Le Demko existe aussi dans une version G10, peut-être plus civilisée...

C'est vrai que j'ai déjà un Sage 5 LW. Mais un des avantages du Shark Cub, c'est qu'avec son système de blocage, je n'aurais pas peur de le mettre dans la poche tel quel : si la lame s'ouvre un peu, elle sera remise en place comme avec un lock-back.
A l'inverse, si on dépasse le point de rétention du compression-lock, rien ne maintient plus la lame fermée.

Image

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar PGui » 15 Juil 2025 20:13

Un opinel (C'était juste pour cliquer sur "autre" :ange: )
PGui

Messagepar nicoals » 15 Juil 2025 23:06

J'ai cliqué sur autre et je propose Spyderco Native. Y a plein de versions et c'est de loin le plus beau des Spyderco.
nicoals

Retour vers Industriels