Z40

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Z40

Messagepar Mhephaistos » 17 Mai 2024 11:21

freddy1 a écrit:
G-M a écrit:Moi chuis qu'une version 1.0 mais je trouve que 62HRc même brut de trempe ça paraît ambitieux pour cet acier.
Mais peut être en sortant de la gamme de traitement habituelle c'est faisable. Avec une température d'austenitisation assez haute et un coup d'azote liquide suivi par un revenu assez bas. Qui sait.
C'est pas Torpen qui avait joué avec cet acier? Il doit y avoir des traces sur ce forum.

j'ai un p'tit droit de Torpen en Z40 (ou Z50?) et de mémoire, il l'avait poussé dans ses retranchements avec un double traitement thermique de moustachus.
Donc il doit froler les 62HRc;
j'ai déja tué trois dragons, deux paladins et 28 zombis avec sans avoir besoin de ré-affiler, donc j'y crois.
je vais le mettre en vente dans la section idoine pour 23 000 eu, parce que une lame trempée au sang de dragon, ça vaut au moins ça ! :parfait:

Un mec qui tue à la fois les dragons et les paladins, je crois que l'étiquette appropriée des JDR c'est "chaotique", n'est-ce pas ?

NB. Pas sûr que "Au cuisinier chaotique" soit un nom vraiment accrocheur pour un restau.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar freddy1 » 17 Mai 2024 11:24

t'as des dragons qui peuvent etre "lawfull good", donc comme des paladins;
par contre, y mettre aussi des zombis, là, ça dénote un caractére irrascible.:capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 17 Mai 2024 11:25

Très juste, et tuer des paladins ET des zombies c'est pas banal non plus donc je dirais alignement chaotique-neutre :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Mhephaistos » 17 Mai 2024 11:30

Non, pas irrascible, à la limite c'est une question de salubrité publique, les zombies, ça laisse des morceaux partout.

Par contre, y a un petit comique qui s'amuse à tuer les dragons qui sont les prédateurs naturels des zombies, il va se prendre une éco-amende de folie, celui-là !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Rouge » 17 Mai 2024 11:33

" kill them all god will know his own "…
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Mhephaistos » 17 Mai 2024 15:57

Une phrase mieux dite en français, puisque prêtée à un compatriote, ou en latin (la personne ayant rapporté la phrase étant un moine allemand n'ayant pas été témoin des événements en question). Mais si la phrase est apocryphe, elle colle malheureusement aux événements…

Pourquoi en anglais ? J'ai pas la ref…
Mhephaistos

Messagepar Quincey » 17 Mai 2024 16:03

Parce qu'en latin ça fait cuistre :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Mhephaistos » 17 Mai 2024 16:56

Cædite eos, novit enim Dominus qui sunt eius.
Ca ne veut rien dire, mais je trouve que c'est assez dans le ton.
Mhephaistos

Messagepar Blue Dog » 17 Mai 2024 17:27

Mhephaistos a écrit:

Parce que Rouge est un fan de Metallica de la première heure :rock on: :rock on: :rock on:

Image
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Mhephaistos » 17 Mai 2024 18:01

Merci.
Mon monde est celui de l'histoire et mes connaissances culturelles s'arrêtent plus ou moins en 1950…
Si Metallica fait référence au groupe de musique et non au féminin du mot latin, c'est bien trop jeune pour moi !
Je suis donc un cuistre.
Mhephaistos

Messagepar Quincey » 17 Mai 2024 18:09

Blue Dog a écrit:
Mhephaistos a écrit:

Parce que Rouge est un fan de Metallica de la première heure :rock on: :rock on: :rock on:

Image

On est deux :rock on: :rock on: :rock on: :rock on: :rock on: :rock on:
Quincey
duke Cool

Messagepar Blue Dog » 18 Mai 2024 09:02

Mhephaistos a écrit:Merci.
Mon monde est celui de l'histoire et mes connaissances culturelles s'arrêtent plus ou moins en 1950…
Si Metallica fait référence au groupe de musique et non au féminin du mot latin, c'est bien trop jeune pour moi !
Je suis donc un cuistre.

On est tous le cuistre de quelqu'un, et puis il faut bien l'être un peu pour trainer sur ce forum.

Tout ceci ne nous dit pas si on peut élever le Z40 à 62HRC et garder d'autres caractéristiques intéressantes pour une lame de couteau, comme la résilience par exemple.

Mais où est donc DH quand on a besoin de lui!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Quincey » 18 Mai 2024 09:15

Je suis donc un cuistre.

Hé, je plaisantais là, j'ai jamais sous-entendu ça hein ? :oops:
Quincey
duke Cool

Messagepar Mhephaistos » 18 Mai 2024 09:43

Quincey a écrit:

Je suis donc un cuistre.

Hé, je plaisantais là, j'ai jamais sous-entendu ça hein ? :oops:

Je sais. :mouarf:
Mais bon, connais-toi toi-même et tout ça… :D
Mhephaistos

Messagepar nwar » 17 Juin 2024 23:31

je bosse un peu le pour mes couteaux a huitre... franchement c'est pas une bête de guerre... Après qu'un technicien comme Torpen arrive a en tirer le meilleur j'en doute pas, mais un coutelier lambda qui annonce du 62hrc... dejà faudrait savoir comme il teste...on croise pas un durometre à tout les coins de rue... et vraiment 62 ça me semble extrême après un revenu minimum sur cet acier... 59/60 en jouant un peu avec de la cryo ok. Mais 62 on arrive quand même a des niveaux d'acier de moustachus velus.… avec 0.4 de carbone et + de 13% de chrome, pas de tungstène ça me semble compliqué
si j'en crois la fiche technique, même sans revenu, en sortie de trempe on ne dépasse pas les 61hrc.
nwar
levreau

Précédent

Retour vers Fabrication