Plus ça va, plus il y a de couteaux qui me passent dans les mains, et plus il y a un truc qui m'agace : ce sont les emoutures mal foutues (et hélas, beaucoup de très beaux couteaux de ma collection correspondent à cette description). Alors dites moi si c'est moi mais une bonne émouture, qui fait qu'on a vraiment du plaisir à utiliser une lame, qui va rentrer et glisser sans à-coups dans le matériau, ça ne peut etre qu'une emouture plate en zero grind, ou une légerement convexe, non ? Tout le reste, c'est-à-dire tous les machins avec un angle secondaire pour faire le fil, ça coupe pas, et quand ça coupe, c'est pas agréable à utiliser (va éplucher une pomme avec un angle de 45° au niveau du fil...)
Or, et c'est là que je suis perplexe, il y a quand même plein de grosses pointures qui font ça. Mes Hill Knives sont comme ça, mes Holtzer aussi (oui, ça me déprime d'écrire ça mais c'est la vérité), mes Schneider idem, etc. Il n'y a bien que Reverdy, Koob et Sfreddo qui échappent à ce massacre.
Ici, pourtant, si on regarde les fils de Fabian, d'Oufti, de Davless, de Richard Ciachera, etc. pas de probleme : ce sont de vrais fils bien foutus. C'est une secte ? Vous êtes les seuls à vous en être rendu compte ? Comment expliquer (à part la fainéantise : c'est plus facile de faire une emouture epaisse et de faire un angle secondaire pour le fil) que des couteliers renommés ne fassent pas pareil ?