Question d'emouture

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Question d'emouture

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 16:56

Plus ça va, plus il y a de couteaux qui me passent dans les mains, et plus il y a un truc qui m'agace : ce sont les emoutures mal foutues (et hélas, beaucoup de très beaux couteaux de ma collection correspondent à cette description). Alors dites moi si c'est moi mais une bonne émouture, qui fait qu'on a vraiment du plaisir à utiliser une lame, qui va rentrer et glisser sans à-coups dans le matériau, ça ne peut etre qu'une emouture plate en zero grind, ou une légerement convexe, non ? Tout le reste, c'est-à-dire tous les machins avec un angle secondaire pour faire le fil, ça coupe pas, et quand ça coupe, c'est pas agréable à utiliser (va éplucher une pomme avec un angle de 45° au niveau du fil...)

Or, et c'est là que je suis perplexe, il y a quand même plein de grosses pointures qui font ça. Mes Hill Knives sont comme ça, mes Holtzer aussi (oui, ça me déprime d'écrire ça mais c'est la vérité), mes Schneider idem, etc. Il n'y a bien que Reverdy, Koob et Sfreddo qui échappent à ce massacre.

Ici, pourtant, si on regarde les fils de Fabian, d'Oufti, de Davless, de Richard Ciachera, etc. pas de probleme : ce sont de vrais fils bien foutus. C'est une secte ? Vous êtes les seuls à vous en être rendu compte ? Comment expliquer (à part la fainéantise : c'est plus facile de faire une emouture epaisse et de faire un angle secondaire pour le fil) que des couteliers renommés ne fassent pas pareil ?
Dernière édition par Patrick le 17 Avr 2010 17:00, édité 1 fois au total.
Patrick
De Fye

Re: Question d'emouture

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 16:57

Précision : pour un industriel, je comprends. Pour un truc destiné à batonner, je comprends aussi. C'est pour l'utilitaire à paté artisanal de tous les jours que je ne comprends pas, et pour la pièce à plus de 1000 euros qui devrait être "d'exception" même si elle restera en vitrine.
Patrick
De Fye

Messagepar zevidg » 17 Avr 2010 16:59

Pour la vitrine pas de soucis lol ok je sors !
zevidg
Zeppeling

Messagepar Lautla » 17 Avr 2010 17:00

Je me pose un peu les mêmes questions pour les pliants, éplucher une pomme avec un tactique …
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 17:01

Mais non, justement ! Le couteau pour la vitrine, il doit être irréprochable. Il doit atteindre la perfection ! On doit pouvoir se dire "celui-là, si je l'utilisais, ce serait une tuerie ! Et là, non.
Patrick
De Fye

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 17:02

Lautla a écrit:Je me pose un peu les mêmes questions pour les pliants, éplucher une pomme avec un tactique …

Un tactique non, mais un skinner ou un drop point, oui. Non ?
Patrick
De Fye

Messagepar zevidg » 17 Avr 2010 17:06

Ben pose la question a l'artiste ? Tu lui dis que son couteau c'est de la daube beau mais inutile ! 8)
zevidg
Zeppeling

Messagepar michelS » 17 Avr 2010 17:08

A ton avis, mécaniquement parlant, une lame avec un angle de coupe de 7° a t'elle suffisament de résistance pour couper quelque chose de "consistant " ?
Non, la preuve, une lame de rasoir après une barbe ne coupe plus bien.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Fouin'toc » 17 Avr 2010 17:08

Tu aurais des photos stp parce que je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 17:12

michelS a écrit:A ton avis, mécaniquement parlant, une lame avec un angle de coupe de 7° a t'elle suffisament de résistance pour couper quelque chose de "consistant " ?

Je suis bien d'accord, evidemment. D'ou ma precision concernant les couteaux de camp qui doivent avoir plus de resistance. Mais dans ce cas, un fil convexe me parait bien plus efficace : sur le camp d'Oufti, par exemple, c'etait nickel.

Je parle plus des lames assez courtes sur des fixes de chasse. Un angle ouvert sur un skinner ou un drop point à la loveless, c'est quand même completement con, non ?
Patrick
De Fye

Messagepar pwet » 17 Avr 2010 17:16

michelS a écrit:A ton avis, mécaniquement parlant, une lame avec un angle de coupe de 7° a t'elle suffisament de résistance pour couper quelque chose de "consistant " ?

ouais … mais on peut finir une emouture fine et y mettre du 15° dessus . je pense que c'est de dont parles patrick. on peut etre a 15 sans avoir un biseau d'un demi cm.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 17:18

Fouin'toc a écrit:Tu aurais des photos stp parce que je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

Voila : ce qui me gene, c'est l'angle secondaire, qui est souvent bien trop ouvert sur la plupart des couteaux.

Image
Patrick
De Fye

Messagepar pwet » 17 Avr 2010 17:30

nan ce qui te genes c'est qu'avant affutage il reste bcp trop de plat . si le "secondary bevel" (par ce que edge y'en a qu'un) etait plus a gauche sur les pointillé au meme angle tu sentirais a peine la difference avec un zerogrind.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Patrick » 17 Avr 2010 17:45

Exact. Ce qu'on appelle zero grind correspond d'ailleurs généralement à ce que tu décris. Mais dans ce cas c'est bien plus facile de modifier l'angle pour avoir un truc qui coupe agréablement, sans aller jusqu'à 7°. La question est donc : pourquoi donc ne descendent-ils pas plus leur emouture ?
Patrick
De Fye

Messagepar pwet » 17 Avr 2010 17:56

chui pas coutelier … et de ceux du forum pas grand monde travaille comme ca amha. demandes sur un forum us.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Suivant

Retour vers Fabrication