titane et dremel

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

titane et dremel

Messagepar saul31 » 25 Avr 2008 17:05

Salut à tous,

j'ai acheté il y a peu un Mini-Skirmish d'occase; c'est un très bon couteau à l'esthétique euh... spéciale comme vous le savez. Comme j'ai offert il y a deux ans un Dremel à un ami, je me demandais si je ne pourrais pas lui emprunter pour toxifier le manche. Le truc c'est que je ne sais pas si la bête est assez puissante pour ce boulot ni quel outil mettre dessus.

Des conseils?
saul31

Re: titane et dremel

Messagepar oufti » 25 Avr 2008 17:19

Toi et la bête allez souffrir...

Je serais toi je ferais ç à la lime puis finition avec papier abrasif autour de la lime, le problème du titane c'est qu'il durci terriblement quand il est chaud...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 25 Avr 2008 17:19

Bien suffisant. fraise au carbure de tungstene c'est trés bien (mais 15 euros la fraise), fraise de dentiste, petite fraise diamant, disque à tronçonner, tambour de ponçage, fraise en oxyde d'aluminium. . on peut utiliser tout ça et surement d'autre chose, tout ce qui enlève de la matière quoi :).(j'ai toxifié le sebenza comme ça.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar saul31 » 25 Avr 2008 18:56

merci à tous les deux,

Cardo, maintenant que je t'ai appaté ici (hihihi), tu pourrais me donner une référence précise pour l'outil? Je voudrais faire un truc à la Anso mais très régulier, j'imagine qu'il me faut un genre de cylindre...

Sinon, des conseils sur la mise en œuvre du truc?
saul31

Messagepar cardoso5fr » 25 Avr 2008 20:01

Alors pour faire un truc à la anso, c'est pas une dremel qu'il faut :). C'est un backstand avec un barrilet et une petite roue de 3-4 cm de diamètre.
On ou une fraise cylindrique d'au moins 1 cm de diamètre. (de façon à faire des sillons assez large et régulier). En fait si avec le tambour de ponçage (1 cm de diamètre tu dois pouvoir y arriver. Le soucis c'est que la dremel tourne trés vite (trop vite) et que tu vas chauffer le titane et user des dizaines voir plus de tambour de ponçage. (pour ça que je conseille la fraise au carbure de tungstène. 6 mm de diamètre de cylindre et 3 mm de queue, si c'est pour utiliser sur une dremel, sinon existe aussi en 1 cm je crois et queue de 6 mm.
Image
Ce genre de chose. Cela doit faire une dizaine d'euros chez otello pour celle en queue 6 mm et dans les 6 euros pour les trois mm.
Mais il y a du boulot. J'ai mis dans les trois heures je crois pour toxifier le sebbenza ou peut être plus.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 25 Avr 2008 20:10

cardoso5fr a écrit:Alors pour faire un truc à la anso, c'est pas une dremel qu'il faut :). C'est un backstand avec un barrilet et une petite roue de 3-4 cm de diamètre.

Euh... nan, 3cm c'est avec ça que je fais les finger choil de mes couteaux, anso ça doit être 1cm de diamètre MAX.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar saul31 » 25 Avr 2008 20:11

Nickel!

J'imagine que pour le S30V c'est une autre histoire...
saul31

Messagepar saul31 » 25 Avr 2008 20:45

Bon, évidement je ne trouve pas cet accessoire :roll:

Otelo ne semble pas vendre d'accessoires pour Dremel à l'unité et sur le site officiel je ne trouve, en carbure de tungstène, qu'une fraise cylindrique "classique" de 3,2mm et une autre à gros grains (dite "à dents structurées") de 6,4mm pas tout à fait cylindrique, tu crois que je peux faire le boulot avec celle-là et un cylindre de ponçage du même diamètre (6,4mm)?
saul31

Messagepar Le chasseur » 26 Avr 2008 00:24

Excusez-moi avec mes questions idiotes mais "toxifier", il me semble avoir compris un peu le principe mais pas mal de détails m'échappent, pouvez-vous éclairer ma lanterne en m'expliquant brièvement en quoi ça consiste exactement, car j'aime bien bricoler et surtout sur des couteaux...

Merci d'avance les amis !
Le chasseur

Messagepar cardoso5fr » 26 Avr 2008 20:44

oufti a écrit:
cardoso5fr a écrit:Alors pour faire un truc à la anso, c'est pas une dremel qu'il faut :). C'est un backstand avec un barrilet et une petite roue de 3-4 cm de diamètre.

Euh... nan, 3cm c'est avec ça que je fais les finger choil de mes couteaux, anso ça doit être 1cm de diamètre MAX.

Ben j'ai obtenu des résultats assez proches des tox anso avec les roues de 3-4 cm qui me servent à faire les finger choil aussi (sur les toxs des herbertz). Il suffit d'appliquer la roue fortement pour marquer comme si on utilisait une fraise d'un cm de diamètre. D'ailleurs Jens avais fait un tuto sur le sujet sur USN, mais je crois qu'il a disparu depuis le temps.

Pour otelo tape, fraise lime dans le champs de recherche et dés la page quatre tu as des trucs de chez OTMT, le diamètre nominal de la fraise influera sur la largeur max de tes "empreintes" c'est tout, tu peux trés bien faire avec autre chose :). Si tu veux voir ce que cela donne tu peux faire un peu de test sur un bloc d'acier doux ou de fer avant de t'attaquer au titane.

La toxification c'est simplement destructurer la matière, la rendre non lisse, la marquer en profondeur de façon à obtenir au choix soit plus de grip, soit un simplement un rendu différent.
Toxification crade sur de l'alu de herbert, faite avec la roue de 4 cm et bande gros grain (pour faire encore plus crade)
Image

Toxification de corne à la lime et à la fraise sur un laguiole
Image

Toxification à la fraise tungstene cylindrique utilisé en "stylo" pour marquer avec la tête du cylindre en non pas le coté de la fraise)
Image
Image

Tox d'ANSO lucas a raison, surement 1 cm de diamètre, c'est moins profond que dans mon idée.
Image
Image
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 09:48

Je déterre ce fil car j'aimerais moi aussi toxifier diverses matières.
Pour le titane, je dois dire que la version Anso tout en finesse n'est pas pour me déplaire et aurait l'avantage si elle est peu profonde, d'être moins dure à réaliser. D'après vous, le Haddock ce serait une roue (ou un outil abrasif) d'un centimètre seulement? J'aurais au contraire parié sur un truc plus large... mais je suis un béotien total.

Pour un pro qui a l'habitude, j'imagine qu'un backstand est facile à utiliser mais pour un débutant un outil à main (huile de coude ou électrique) sera plus facile à positionner. Que conseillez-vous? Est-ce qu'il existe des limes arrondies pour métal qui permettraient de le faire? Pour commencer, je ne me vois ni utiliser la Dremel, ni une ponceuse.

Idem sur du synthétique style G10 ou micarta: qu'est-ce qui est le mieux? Pas de risque que les fibres viennent se coincer dans le système abrasif.

Enfin, pour le bois? C'est jouable? Bon, le bois, c'est juste pour rire car a priori, je me voyais plutôt toxifier du G10 ou du titane. :)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Doud » 23 Oct 2009 09:55

voilà un up qui m'intéresse :wink:
notamment question limes : que faut-il acheter pour attaquer le titane, l'acier (trempé ???) … direct chez Dick ou autres, ou espoir possible chez BricoMerdo ?

pour le micarta, ilium, je suppose que ça doit dépendre du type (canevas ou autres) … mais le rendu est plus sympa qu'avec le G10 :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar cardoso5fr » 23 Oct 2009 10:17

Je crois que Jens utilise une fraise carbure monté sur sa fraiseuse et qu'il fait les toxification à la main sur la fraise en rotation. Une fraise d'un cm doit être suffisante sauf pour faire sa mégatox :D.
Les fraises limes c'est vachement efficace sur le titane et cela ne le chauffe pas trop. par contre cela fait des petits copeaux particulièrement "piquant".

Pour le micarta, lime ronde, dremel à vitesse mini et passes rapide. Sinon ponceuse a bande (mais cela va faire plus gros) ou alors les ponceuses à bande dont la roue avant est toute petite pour accéder dans les recoins genre marche d'escalier (un modèle chez B&D je crois)
G10 même topo.
le bois c'est la même chose que les deux autres, le tout est d'éviter d'être trop rapide et d'avoir des abrasifs pas trop vieux de façon à ne pas cramer la matière.

Pour les limes j'utilise des limes de différentes marques que l'on peut trouver un peu partout. Perso pour guillochage et toxification j'utilise des limes d'affutage de chaine de tronçonneuse à piqure fine pour les guillochage et grosse piqure pour les tox. (talabot, extra, nickolson,vallorbe.…..)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 10:24

J'ai fait un petit calcul rapide. Sur le manche titane du Haddock de 11-12 cm de long, Jens Anso fait une quinzaine de toxifications soit 7/8mm de large. Elles ne doivent guère être plus profondes que 1 ou 1,5 mm maximum sinon, il ne resterait rien de son titane (sauf s'il utilise du 5mm?).

Si C est la corde (7-8 mm) et F est la flèche (1-1,5 mm), cette formule me donne un diamètre de 10 à 17 mm
r = (4F²+C²)/8F

Bref, faut trouver une lime ronde (ou arc de cercle) correspondant à ça. Par contre, si on veut marquer peu en profondeur (0,5 mm maxi), ça monte à 32 mm de diamètre. Intéressante cette formule.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 23 Oct 2009 10:27

cardoso5fr a écrit:Je crois que Jens utilise une fraise carbure monté sur sa fraiseuse et qu'il fait les toxification à la main sur la fraise en rotation. Une fraise d'un cm doit être suffisante sauf pour faire sa mégatox :D.
Les fraises limes c'est vachement efficace sur le titane et cela ne le chauffe pas trop. par contre cela fait des petits copeaux particulièrement "piquant".

C'est quoi une fraise lime? :gni:
Et s'il utilise une fraise, comment fait-il pour toxifier? Il met l'axe de la fraise parallèle à la plaquette?

Pour le micarta, lime ronde, dremel à vitesse mini et passes rapide. Sinon ponceuse a bande (mais cela va faire plus gros) ou alors les ponceuses à bande dont la roue avant est toute petite pour accéder dans les recoins genre marche d'escalier (un modèle chez B&D je crois)
G10 même topo.
le bois c'est la même chose que les deux autres, le tout est d'éviter d'être trop rapide et d'avoir des abrasifs pas trop vieux de façon à ne pas cramer la matière.

Okay noté. Merci.

Pour les limes j'utilise des limes de différentes marques que l'on peut trouver un peu partout. Perso pour guillochage et toxification j'utilise des limes d'affutage de chaine de tronçonneuse à piqure fine pour les guillochage et grosse piqure pour les tox. (talabot, extra, nickolson,vallorbe.…..)

Je vais regarder ce qu'a le magasin pas loin de chez moi pour commencer. ;)
ilium
Maud Passeur

Suivant

Retour vers Fabrication